10 conseils pour créer des smoothies à faible teneur en sucre

Découvrez les options à faible teneur en sucre pour vos smoothies préférés.

Je suis un grand fan de smoothies, ils sont rapides à préparer et c’est un moyen facile d’apporter beaucoup de nutriments lorsque je sors rapidement. La plupart de mes clients suivent le train de smoothies dès le matin pour une nutrition rapide, mais tous les smoothies ne sont pas créés égaux. Les smoothies, en particulier ceux que vous obtenez au restaurant ou dans un bar à jus de fruits local, peuvent être remplis de sucre afin de «donner bon goût» à la majorité des gens. Alors, la prochaine fois que vous commanderez un smoothie, gardez ces options à faible teneur en sucre à l’esprit et, mieux encore, si vous pouvez le préparer à la maison, vous pouvez toujours les avoir sous la main.

Le sucre et les glucides des aliments entiers ne sont pas «mauvais», nous avons déjà discuté de ce sujet, mais avec les smoothies et les jus, il est presque trop facile de presser des fruits en plus pour donner une saveur sucrée. La teneur en sucre, qu’elle provienne de fruits ou non, peut facilement grimper jusqu’à 50 g de sucre dans certains smoothies que je vois partagés en ligne. Désormais, pour certaines personnes et certains scénarios peuvent très bien fonctionner pour leur corps, mais pour la plupart d’entre nous, c’est trop en une portion sans l’équilibrer correctement entre protéines, fibres, légumes (comme les légumes verts) et des graisses saines. J’ai partagé beaucoup de recettes de smoothies sur le blog, j’aimerais vous donner aujourd’hui quelques-uns de mes conseils et astuces pour créer des smoothies à faible teneur en sucre afin que vous puissiez obtenir votre dose de smoothie du matin sans en abuser. Essayez ces substitutions dans vos smoothies du matin et faites-moi savoir ce qui vous convient!

N ° 1: courgettes

Si vous me suivez sur Instagram, vous m’avez souvent vu parler de l’ajout de courgettes aux smoothies pour réduire la teneur en sucre. Ils ont un goût très neutre, ajoutent des fibres, donnent aux smoothies une excellente texture crémeuse, et ils sont super faciles à congeler (ce qui signifie moins de préparation le matin, ouah!). Coupez simplement les courgettes crues en morceaux, mettez-les dans un sac de congélateur et congelez-les. Les courgettes ajoutent également des nutriments comme le potassium, le manganèse, la vitamine C et la vitamine A.

N ° 2: Chou-fleur

Je sais que cela me paraissait vraiment bizarre au début, mais jusqu’à la courgette, le chou-fleur est une autre alternative à faible teneur en sucre à essayer dans votre smoothie du matin. Le chou-fleur contient des nutriments essentiels comme les fibres, la vitamine C, la vitamine K et la vitamine B6. le folate et le manganèse, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils se substituent beaucoup à la banane pour réduire la teneur en sucre. Je suis un grand fan de ce légume, donc si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser dans vos smoothies, voici d’autres recettes!

N ° 3: Concombre

Un autre moyen de remplacer les boissons sucrées pour votre smoothie du matin est d’ajouter du concombre! Les concombres appartiennent à la famille des melons et ont une concentration élevée en eau. Vous pouvez donc les remplacer par des concombres à la place de jus riches en sucre pour créer un excellent smoothie à faible teneur en sucre. Les concombres contiennent une bonne quantité de fibres ainsi que des antioxydants et des polyphénols uniques qui ont été étudiés pour leurs effets sur la réduction de certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les propriétés antimicrobiennes et l’inflammation. Si vous utilisez des concombres anglais, je vous recommande de choisir des produits biologiques. Petit conseil: pour tout ce que vous mangez avec une peau, optez pour le bio quand c’est possible.

N ° 4 betteraves

Les betteraves sont naturellement sucrées et elles sont incroyablement riches en antioxydants et en fibres. Les betteraves sont également riches en vitamine C, en acide folique et en manganèse. Je recommande de hacher les betteraves à la taille voulue, de les cuire à la vapeur ou à la vapeur avant de les congeler, puis de les utiliser environ 1/2 tasse à la fois. De plus, ils font de votre smoothie la plus belle couleur!

N ° 5: Carottes

Si les betteraves ne sont pas votre confiture, les carottes sont un excellent substitut aux fruits comme légume-racine naturellement sucré. Les carottes ont de nombreux avantages pour la santé grâce à leur teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux, allant des bienfaits anti-inflammatoires, anticancéreux et cardiovasculaires grâce aux antioxydants. Les carottes sont également connues pour leur impact sur la protection de notre vision et de la santé globale de nos yeux, en raison de la vitamine A et des caroténoïdes. J’aime les ajouter aux smoothies aux agrumes pour obtenir une couleur orange éclatante.

N ° 6: avocats

Bien sûr, vous devriez ajouter mon fruit préféré à l’un de vos smoothies! Les avocats non seulement créent une texture agréable pour les smoothies, mais ils ajoutent également des graisses, des fibres et des protéines saines. Les avocats contiennent également des nutriments essentiels comme le potassium, le folate et la vitamine K. #Avocadolove pour toujours!

Vous cherchez des façons de faire des smoothies #lowsugar? Consultez ce guide!

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N ° 7: Fossé le jus…

Si vous préparez vos smoothies du matin avec des fruits et du jus de fruits congelés, envisagez d’échanger le jus de fruits contre de l’eau, du lait de coco ou du lait d’amande. En remplaçant un lait à base de plantes, il contribuera à créer une saveur et une texture exceptionnelles et à ajouter des graisses saines! Si vous utilisez du lait ou des jus de fruits achetés en magasin, vérifiez toujours les ingrédients pour les sucres cachés. Pour les amateurs de bricolage, consultez mon guide pour fabriquer votre propre lait de noix!

N ° 8… ou essayez le thé!

Le thé vert non sucré se marie très bien avec les agrumes dans les smoothies, ajoute un stimulant antioxydant naturel et constitue une alternative savoureuse aux liquides contenant plus de sucre. Si vous souhaitez bénéficier d’avantages supplémentaires d’antioxydants sans réellement infuser de thé, une cuillerée à thé de matcha ajoutera un peu de caféine ainsi que des antioxydants, des acides aminés et de la chlorophylle. Plus d’infos sur le thé ici.

N ° 9: Macronutriments d’équilibre

Lorsque vous préparez un smoothie, n’oubliez pas d’en faire environ 50% de légumes (chou frisé, épinards, courgettes, etc.), puis 20% de graisse saine, 20% de protéines et le reste des glucides (qui peuvent ressembler à un fruit ou un autre aliment entier riche en glucides comme les patates douces, le sirop d’érable, les dattes, etc.). Les fibres, les graisses saines et les protéines constituent un excellent combo pour vous garder rassasié, nourri et vous sentir super tout au long de la matinée. Continuez à lire pour quelques exemples de recettes de smoothies avec des ingrédients équilibrés!

N ° 10: Option d’optimisation -> Cannelle

Cela ne réduira pas nécessairement la teneur en sucre, mais la cannelle est un stabilisateur naturel de la glycémie et associe la volonté aux sucres de fruits dans les smoothies. La cannelle va bien avec la plupart des smoothies, je vais donc toujours ajouter environ 1/4 cuillère à café de cannelle moulue à tous mes smoothies et tout au long de la journée pour un peu d’optimiseur.