10 façons simples de réduire le ballonnement du ventre

Comment réduire le ballonnement du ventre? Essayez ces 10 étapes simples que tout le monde peut commencer à intégrer à son style de vie et qui peuvent aider à réduire le gonflement du ventre.

La digestion commence vraiment dans la bouche, mais tourne aussi autour de nos états mental et émotionnel. Dans cet article, je parlerai en détail de la science derrière la digestion, la digestion des aliments, etc.

“Mâche tes liquides, bois tes solides”

Un dicton que j'aime enseigner aux clients et que je me rappelle constamment aussi! Je ne saurais trop insister sur l’importance de bien mastiquer votre nourriture. Mâchez vos liquides, c'est-à-dire que même si vous buvez un jus ou un smoothie, veillez à ce qu'il flotte autour de votre bouche, laissez-le prendre son temps pour que vos glandes salivaires et vos enzymes digestives soient prêts et réceptifs aux aliments / boissons sur le point de vous toucher. estomac. Buvez vos aliments solides, ce qui signifie que vous voulez mâcher vos aliments pour obtenir une consistance de compote de pommes, douce et suffisamment en purée pour être avalée et «boire» facilement. Cela signifie qu'il ne faut plus avaler d'aliments ou de boissons, ni de manger rapidement.

Évitez les boissons gazeuses.

Je pense que c'est le plus évident. Si vous y réfléchissez, qu'est-ce que toutes les boissons gazeuses ont en commun? Du CO2 ajouté, en ajoutant littéralement de l’air et des bulles à votre boisson, c’est-à-dire dans votre ventre! Certains d'entre nous ne sont pas tellement affectés par la carbonatation, mais si votre ventre est sensible aux ballonnements, renoncez aux boissons gazeuses, même au soda ou à l'eau gazeuse. Cela va sans dire, la soude chargée en sucre raffiné et les boissons gazeuses sont hors de question. Ceux-ci contribuent non seulement à l'air dans votre intestin mais aussi à des cuillères à café sur des cuillères à café de sucres raffinés.

Soyez enthousiasmé par les aliments entiers, en particulier les légumes et les fruits!

Les aliments entiers que je partage dans les recettes ici sur Nutrition Stripped sont riches en fibres digestives, en prébiotiques (l'aliment des bonnes bactéries) et en nutriments pour garder notre corps en bonne santé. Manger plus de ces aliments et moins d’aliments transformés vous assurera d’obtenir suffisamment de nutriments et de fibres sans tous les additifs de sodium, de graisses et de sucres transformés, d’agents de conservation, ainsi que de nombreux produits chimiques et additifs qui peuvent facilement gonfler notre ventre. Des aliments entiers assurent le bon fonctionnement de notre système digestif, bien que certains aliments comme la famille des crucifères (brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc.) puissent en réalité provoquer des gaz et des ballonnements. N'oubliez pas que différents aliments entiers rendent votre corps agréable.

Buvez des liquides sans manger.

Personnellement, je trouve cela extrêmement utile et beaucoup de clients signalent une meilleure digestion après cette étape simple. Boire des verres d'eau juste avant un repas pour vous «remplir» est à mon avis une perte de temps. Vous ne faites pas que vous remplir d’eau et étirer légèrement votre estomac, vous faites également en sorte que votre estomac et votre système digestif travaillent un peu plus fort pour amener ces enzymes digestives et cet acide gastrique à un pH optimal pour une digestion optimale. Essayez ceci la prochaine fois – buvez de l'eau ou des liquides en dehors de vos repas au moins 30 minutes avant ou après.

Évitez les pailles.

Utiliser des pailles peut nous aider à garder notre fabuleuse lèvre rouge sans bavure, mais c’est également une entrée facile pour l’air qui pénètre directement dans notre ventre. L'action de sucer une paille force l'air avec votre boisson dans l'estomac, d'où la raison pour laquelle beaucoup de gens rentrent après!

Buvez du thé à la menthe.

L'huile essentielle de menthe poivrée et les thés sont l'un de mes goûts instantanés préférés pour soulager les ballonnements. La menthe poivrée agit en fait pour diminuer et assouplir la fonction du sphincter oesophagien inférieur (c’est-à-dire qu’elle aide à détendre vos muscles digestifs). Si vous souffrez de RGO chronique ou grave (reflux gastro-intestinal), je ne vous recommande pas de thé à la menthe poivrée, car cela aggravera votre reflux en raison de son action relaxante. Je voyage toujours avec un sachet de thé d'urgence à la menthe poivrée au cas où des ballonnements se produiraient. C’est particulièrement bien pour ceux d’entre vous, comme moi, qui peuvent manger accidentellement du gluten ou des produits laitiers en dehors de la maison.

Contrôle de la portion d'exercice.

Cela semble cliché, mais c’est vrai! Surveillez vos portions et essayez de réduire la taille des repas que vous mangez si les ballonnements ont tendance à vous déprimer. Cela signifie également s'abstenir de trop manger. Nous sommes tous passés par là, que ce soit pour Thanksgiving, des vacances ou une sortie spéciale, et nous avons tout simplement trop mangé. Si vous vous trouvez dans cette situation, je vous conseillerais d'essayer de prendre une enzyme digestive pour donner un petit coup de pouce à votre système digestif et l'aider à digérer des aliments plus lourds. Mais avant tout, essayez de vous préparer pour le succès et commencez par des portions plus petites.

Incorporer plus de graisses saines dans votre alimentation.

Ma graisse saine préférée doit être l'huile de noix de coco. J'aime l'utiliser à partir de smoothies, de desserts, d'huile de cuisson, sur ma peau et bien plus encore. L'huile de coco fait beaucoup plus que soulager les ballonnements. C’est incroyablement hydratant pour votre peau alors pensez à cette action en termes de lubrification de votre intérieur. C’est formidable de faciliter la digestion, surtout si votre alimentation ne contient pas de graisses saines. L'avocat est un autre gras sain à intégrer. Il est riche en fibres, en potassium et en nutriments qui aident à maintenir la digestion en mouvement. Les noix et les graines crues sont également idéales pour donner un apport en fibres, en protéines et en minéraux tels que le magnésium, qui aident à détendre les muscles et peuvent réduire le ballonnement du ventre. Je recommande d'augmenter encore la digestibilité des noix et des graines par trempage ou germination.

Gardez le mouvement léger après avoir mangé.

Je suis sûr que nos mères nous ont toutes exhortées à ne pas nager juste après avoir mangé et à deviner quoi, il ya un certain mérite à cela! Notre système digestif nécessite une attention immédiate et beaucoup d’énergie pour digérer les aliments, en particulier si nous en mangeons trop, si nous en consommons beaucoup (les graisses prennent le plus de temps à digérer) ou si nous mangeons des aliments qui peuvent être un peu difficiles à digérer. Par conséquent, nous devons prévoir un peu de temps avant de sauter, nager et faire des bonds! Toutes ces activités et exercices requièrent également beaucoup d’énergie de la part de nos muscles. Il est donc préférable de rester léger après avoir mangé. L'exercice léger signifie promenades de loisirs, étirements, yoga léger ou roulement de mousse.

Manger avec conscience et déstresser.

J'ai sauvé le plus gros et le plus important, à mon avis, pour la fin! Ralentir nos esprits et nos corps avant de manger est vital pour une digestion saine. Notre corps a deux réactions majeures: 1) l’activation du système nerveux sympathique (SNS) ou «combat ou fuite» lorsque nous sommes excités, excités, stressés, submergés, en mouvement, passant à l’action, etc. ou 2) le système nerveux parasympathique ( PNS) ou mode “repos et digestion” où nos corps sont dans un état de détente pour prendre en charge les fonctions vitales de reconstruction.

Le PNS et le SNS ont tous deux leur rôle et leur place dans notre corps. L’un n’est ni «mauvais» ni «bon», mais ils sont tous deux essentiels à notre façon de vivre. MAIS beaucoup d’entre nous vivons constamment dans un état de stress chronique, d’anxiété et d’absence de présence, ce qui provoque une hyperactivité de nos hormones du stress et un basculement de notre corps en mode «combat ou fuite». Encore une fois, si vous vivez constamment dans cet état de «combat ou de fuite», comment pouvez-vous digérer les aliments, sans parler de donner à votre corps une pause pour faire le nécessaire pour être en bonne santé, comme la désintoxication, l'élimination , la reconstruction, la construction de la fonction immunitaire et, bien sûr, la digestion. En cas de stress, votre corps peut être capable de poursuivre ces processus, mais pas de manière aussi efficace ou optimale que possible.

Un dernier conseil pour entrer instantanément en mode digestion…

Prenez 10 grandes respirations avant chaque repas pour rééquilibrer et réinitialiser votre système nerveux. Commencez par inspirer par le nez pendant 8 à 10 secondes, maintenez la position pendant 8 à 10 secondes et relâchez lentement pendant 8 à 10 secondes. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez parcouru 10 fois. Je vous promets que vous vous sentirez instantanément plus détendu, calme et prêt à savourer votre repas et à digérer ces nutriments incroyables!