5 aliments pour aider à réduire l’hypertension artérielle

Trente-quatre pour cent des personnes souffrent d’hypertension, également appelée hypertension artérielle. Bien que de nombreux patients puissent prendre des médicaments, il peut également être utile de suivre un régime alimentaire riche en aliments pouvant réduire l’hypertension artérielle.

L’hypertension se réfère à la pression dans vos artères (ou dans les vaisseaux sanguins qui transportent le sang dans tout votre corps) étant au dessus de la normale. Cela peut entraîner des complications plus graves pour la santé, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes rénaux.

Une alimentation généralement saine, comme les recettes que nous partageons ici, contient des ingrédients riches en fibres, des graisses saines, des protéines et des glucides entiers, ainsi que des aliments transformés à teneur élevée en sodium et en sucres raffinés. risque d’hypertension ou aider à contrôler les symptômes. Vous pouvez réellement trouver autant d’avantages sans suivre un «régime» contre l’hypertension – de nombreux aliments que vous rencontrez en train de vivre un régime alimentaire complet sont riches en légumes, en céréales complètes, en fruits, en légumineuses, en noix et en huile d’olive, étant plus faible en boissons sucrées et en acides gras trans.

En regardant de plus près, quelques aliments spécifiques peuvent vous aider à garder votre tension artérielle sous contrôle.

5 aliments pouvant aider à réduire l’hypertension

1. Chocolat noir et hypertension

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat: cela pourrait améliorer votre santé. Une autre raison incroyable de profiter de votre chocolat noir! De nombreuses études soutiennent l’idée que le chocolat peut aider à réduire la pression artérielle, grâce aux flavanols (ou puissants antioxydants) contenus dans les délicieux desserts.

Plus spécifiquement, une méta-analyse a montré que le chocolat noir (50% à 70% de cacao) peut réduire la pression artérielle systolique – ou la pression nécessaire au pompage du sang de l’aorte vers le reste du corps. Cela peut également aider à réduire la préhypertension diastolique ou la pression artérielle ressentie entre les pompes lorsque le cœur se remplit de sang.

2. Le lin et l’hypertension artérielle

Les graines de lin sont riches en acides gras, en fibres et en un polyphénol appelé lignane, raison pour laquelle les chercheurs pensent qu’elles pourraient aider à traiter l’hypertension et les maladies cardiaques. En fait, selon une étude, cet aliment pourrait être l’un des meilleurs moyens alimentaires de soulager l’hypertension artérielle. Les chercheurs pensent que cette baisse de pression artérielle peut provenir des effets antioxydants des lignanes.

Les sujets de l’étude ont consommé 30 grammes de graines de lin moulues (ou moulues) chaque jour pendant six mois. Vous pouvez facilement y parvenir en ajoutant environ quatre cuillères à soupe de graines de lin moulues (que votre corps digère mieux que l’ensemble) à des smoothies, des potages ou même des produits de boulangerie. Rappelez-vous qu’ils sont très riches en fibres. Si vous décidez que c’est la meilleure option pour Soyez attentif à l’augmentation progressive de cette fibre afin de réduire les éventuels troubles gastriques.

3. Légumes nitrate et hypertension artérielle

La recherche révèle que les légumes à forte teneur en nitrates, en particulier, peuvent réduire la pression artérielle (5). Les aliments contenant des nitrates agissent en augmentant l’oxyde nitrique dans l’organisme. Ce composé contribue à élargir les vaisseaux sanguins, ce qui améliore le flux sanguin et la circulation sanguine et, par conséquent, peut faire baisser les niveaux de pression artérielle.

Les légumes à base de nitrate incluent les betteraves (et leur jus), ainsi que les légumes verts à feuilles comme la laitue, les épinards et le chou vert. Les carottes, les choux, les haricots verts et le céleri contiennent également des nitrates qui sont bénéfiques pour la tension artérielle et le système cardiovasculaire. Bon nombre de ces légumes constituent également une bonne source de fibres, de vitamine C et d’acide folique.

Vous pouvez toujours grignoter ces aliments seuls, en particulier les betteraves cuites, les carottes crues ou le céleri.

4. L’huile d’olive et l’hypertension artérielle

Un aliment de base de la diète méditerranéenne (une autre approche de la consommation d’hypertension artérielle ayant fait ses preuves), l’huile d’olive est un ingrédient de base. L’huile d’olive extra vierge peut également contribuer à réduire l’hypertension, probablement à cause des polyphénols, un type d’antioxydant. Une autre étude indique que si vous combinez de l’huile d’olive avec des légumes riches en nitrates (comme ceux mentionnés ci-dessus), vous disposez d’une recette complète pour lutter contre l’hypertension artérielle.

En plus des antioxydants, l’huile d’olive extra vierge contient également des acides gras monoinsaturés et des propriétés anti-inflammatoires.

Recherchez l’huile d’olive étiquetée «extra vierge» et achetez celles qui entrent dans une bouteille foncée, car la lumière peut la détériorer plus rapidement. Visez environ deux cuillères à soupe par jour en cuisinant avec ou en vous servant de vinaigrette. Vous pouvez trouver d’innombrables recettes impliquant de l’huile d’olive, en particulier des vinaigrettes.

5. Noix et hypertension artérielle

Il a été démontré que les noix de cajou, les arachides, les amandes et les pistaches réduisaient non seulement le risque de maladie cardiaque, mais aussi l’hypertension, un marqueur des maladies cardiaques. Les pistaches sont peut-être le type qui se démarque le plus, bien que la plupart des noix aient été associées à un risque plus faible d’hypertension artérielle.

Il est facile de prendre une poignée de noix pour une collation saine et grasse, avec une dose de protéines, mais vous pouvez également les mélanger facilement dans les plats principaux.