5 façons d’améliorer votre santé cardiaque

Nous pouvons faire beaucoup pour améliorer la santé de notre cœur et lui donner un peu plus d’amour – il est crucial de protéger le muscle le plus important de votre corps.

Environ une personne sur quatre meurt chaque année de maladie cardiaque. En fait, il s’agit de la première cause de décès chez les femmes et les hommes (7). Effrayant, je sais, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas agir vous-même en ce qui concerne votre alimentation, votre style de vie et votre bien-être mental / émotionnel / spirituel. Pour vous aider à prendre en charge votre santé, je vous indique les meilleurs moyens d’améliorer votre santé cardiaque pour que vous puissiez vivre plus heureux et en meilleure santé – avec un cœur fort. Appliquez ces tactiques dans votre propre vie avec les applications simples que j’explique et sais que vous faites du bien à votre cœur avec ces stratégies.

Que fait le coeur?

La plus grande responsabilité du cœur est de pomper le sang dans tout le corps à travers le système circulatoire, de donner de l’oxygène et des nutriments à tous nos tissus et d’éliminer tout déchet ou dioxyde de carbone. Un rythme cardiaque normal signifie que le sang est pompé à un rythme régulier et contrôlé dans tout le corps, grâce au stimulateur naturel de celui-ci, appelé nœud sino-auriculaire.

Le cœur humain est un organe qui pompe le sang dans tout le corps via le système circulatoire, fournissant de l’oxygène et des nutriments aux tissus et éliminant le dioxyde de carbone et d’autres déchets.

Le type de maladie cardiaque le plus répandu, appelé maladie coronarienne, est un trouble des vaisseaux sanguins du cœur (8). Cela peut augmenter le risque de crise cardiaque, ce qui se produit lorsqu’une artère est obstruée et empêche l’oxygène et les nutriments d’atteindre le cœur.

Quelles sont les principales causes de maladie cardiaque

Il existe deux types de facteurs de risque de maladie cardiaque: ceux que vous ne pouvez pas contrôler et ceux que vous pouvez. Le premier inclut des antécédents familiaux de maladie cardiaque et d’âge, qui devient un facteur de risque à 55 ans pour les femmes et à 45 ans pour les hommes (8).

En ce qui concerne votre mode de vie et ce que vous pouvez contrôler, notez quelques points à noter: risque de cardiopathie: tabagisme, hypertension artérielle, hypocholestérolémie (les trois principaux facteurs de risque du mode de vie), l’embonpoint ou l’obésité, l’inactivité physique, et diabète (8). Selon la CDC, une alimentation malsaine (notamment des aliments riches en acides gras trans et en acides gras saturés et beaucoup de sel), ainsi qu’une consommation excessive d’alcool, peuvent également augmenter vos risques. Si vous pouvez cocher quelques-uns de ces facteurs, cela augmente encore plus vos risques.

Pour vous aider à adopter un style de vie plus sain et plus heureux, consultez ci-dessous des moyens concrets de réduire vos risques.

Comment protéger votre santé cardiaque

1. Faites souvent de l’exercice pour améliorer votre santé cardiaque

Rester actif ne consiste pas seulement à brûler des calories, mais aussi à garder votre corps en bonne santé et votre esprit heureux. Une étude récente indique que même si votre famille souffre d’une maladie cardiaque, l’exercice est votre meilleure défense (1). Bien que la recherche n’indique pas exactement quel type d’exercice est le meilleur ni dans quelle mesure, elle mentionne que la santé cardiovasculaire (par exemple, la course, la marche ou le vélo), ainsi que la force de préhension et juste plus d’activité physique chaque jour aide ton coeur. En fait, plus de chacun de ces types de mouvements réduira votre risque de crise cardiaque et d’AVC.

Essayez de faire plus de promenades tout au long de la journée, même s’il s’agit d’une promenade décontractée autour du pâté de maisons après le dîner. Vous pouvez également essayer un entraînement HIIT ou un entraînement par intervalles de haute intensité, ce qui implique de faire de brèves rafales d’effort total, suivies de brèves périodes de repos. En savoir plus à ce sujet ici.

2. Suivre un régime à base de plantes pour la santé cardiaque

Oui, vos choix alimentaires peuvent affecter votre cœur et, comme vous le savez en Nouvelle-Écosse, nous sommes de grands partisans du respect d’un plan de repas centré sur les plantes. Les recherches montrent que les antioxydants et les autres ingrédients d’un régime riche en produits protègent contre la coronaropathie, les dommages ou la maladie des principaux vaisseaux sanguins du cœur (3).

Bien que vous puissiez toujours manger de la viande occasionnellement, surtout si vous en avez vraiment, votre objectif principal pour un style de vie basé sur les plantes est de consommer beaucoup de légumes et de fruits tout au long de la journée, ainsi que de grains entiers, de noix et de légumineuses. Découvrez des idées spécifiques concernant les régimes à base de plantes dans cette histoire, où vous trouverez également des idées pour les repas. En outre, voici quelques-unes de mes recettes préférées pour remplacer quelques produits animaux typiques:
Darnes de chou-fleur enrobées de Tahini Miso
Le meilleur burger de haricots noirs
Pain de viande végétarien
Fromage de noix de cajou classique

3. manger plus de noix pour la santé cardiaque

J’aime les noix de toutes sortes, alors je suis toujours heureux de savoir que ces aliments sains, riches en protéines et en graisses, aident à améliorer la santé de votre cœur, sans compter qu’ils ont bon goût et que vous vous sentez rassasiée. Une étude majeure a associé la consommation de noix à un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire, ainsi que de maladie coronarienne (4).

Des chercheurs ont suggéré spécifiquement de manger une portion d’arachides et d’arachides deux fois ou plus par semaine et de noix une ou plusieurs fois par semaine. Ils ont découvert que cela était associé à une réduction de 13% à 19% du risque de maladie cardiovasculaire et à une réduction de 15% et 23% du risque de maladie coronarienne.

Bien sûr, une poignée de noix convient parfaitement comme collation (essayez ce mélange de noix et de graines sucré épicé pour plus de saveur), mais vous pouvez également les ajouter aux repas principaux. Voici quelques-unes de mes recettes préférées à base de noix:
Piment au chocolat et à la cannelle
Rubans de pomme avec pesto au basilic et aux noix
Sauté aux arachides de 10 minutes

6 façons simples d’améliorer votre santé cardiaque! #nutritionstripped

Tweet

4. Boire du café pour la santé cardiaque

En sirotant une tasse de caféine le matin, vous ne serez pas seulement secoué par de l’adrénaline, mais cela pourrait aussi protéger votre cœur. (Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans ça!) Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur les avantages du café, en particulier pour le cœur, des études scientifiques récentes ont examiné le mécanisme d’action derrière le café (gardez à l’esprit étudier les animaux impliqués) (5).

Les chercheurs ont constaté que quatre gobelets de java ou plus amélioraient la fonction des cellules endothéliales, qui tapissent l’intérieur des cellules sanguines. La caféine a favorisé le mouvement d’une protéine, appelée p27, dans les mitochondries (centrales énergétiques de la cellule), ce qui a ensuite conduit les cellules endothéliales à protéger les cellules du muscle cardiaque.

Il est facile de faire le plein de café lorsque vous avez quelques délicieuses recettes à préparer à la maison. Essayez ces trois:
Café, élevé
Le vapeur de moka à la menthe
Smoothie au cacao stimulant l’humeur

5. Méditer quotidiennement pour la santé cardiaque

La méditation et la pleine conscience aideront non seulement votre esprit, mais également votre corps. La science le prouve dans une nouvelle petite étude qui a montré que 60 minutes de méditation pouvaient améliorer les indicateurs de la santé cardiaque (6). Après cette heure de relaxation, les sujets avaient effectivement une fréquence cardiaque au repos plus basse et une réduction de la charge pulsatile aortique, ou un changement de pression artérielle à chaque battement de coeur, multiplié par la fréquence cardiaque – deux signes d’une bonne santé cardiaque.

Le stress peut causer des ravages sur le corps. La méditation est donc un bon moyen de vous aider à vous calmer, à vous centrer et à améliorer votre santé physique. Vous trouverez quelques-unes de mes stratégies de prédilection pour vous glisser dans la méditation et des moments plus conscients dans cet article. Découvrez également 10 façons de vous détendre facilement en lisant cet article.