5 raisons pour lesquelles le stress peut être bon pour vous

Le mois de mai est le mois national de la santé mentale et le stress est toujours une priorité.

Mais qu'en est-il de l'autre côté du stress dont nous n'entendons pas beaucoup parler – les avantages du stress? Nous savons tous (et pouvons sentir) à quel point le stress peut nuire à votre santé physique, mentale et émotionnelle. Un stress excessif peut vous exposer à une multitude de maladies chroniques, notamment de maladies cardiaques, de dépression et de syndrome métabolique. (1) Mais le stress ne doit pas toujours être une mauvaise chose. La réaction naturelle de votre corps à des situations stressantes se veut protectrice et non destructive. C’est quand vous laissez le stress l’emporter sur vous que cela présente des risques pour votre santé.

Votre corps est construit pour faire face aux défis quotidiens, du renforcement de la puissance cérébrale à l'immunité: un peu de feu en dessous de vous peut réellement aider votre corps et votre cerveau à devenir plus résilients.

Comment le stress peut-il être bon pour vous?

1. Il peut aider à stimuler la fonction cognitive.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, votre corps réagit au stress en activant votre système nerveux sympathique ainsi que votre hypothalamus, votre glande pituitaire et vos glandes surrénales (ou axe de votre HPA). Pendant une réaction de combat ou de fuite, votre corps libère de l'épinéphrine et de la noradrénaline, qui peuvent influer sur l'apprentissage et aider à promouvoir la consolidation de la mémoire. (2) C’est pourquoi certaines personnes pourraient être plus productives quand elles sont stressées que quand elles ne le sont pas. Il faut toutefois noter que trop de stress peut nuire à la mémoire et aux processus cognitifs.

2. Cela peut aider à améliorer l'immunité.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un peu de stress et d'inflammation peut être une bonne chose pour votre système immunitaire. Comment? Lorsque l'inflammation et les agents pathogènes nocifs pénètrent dans votre corps, ils entraînent votre système immunitaire à les combattre et à mobiliser les antioxydants contenus dans les aliments que vous consommez pour réduire l'oxydation.

Les recherches montrent que le stress à court terme (quelques minutes ou quelques heures) peut améliorer les réponses immunitaires innées / primaires et adaptatives / secondaires. (3) Souvenez-vous du moment où vous vous êtes accidentellement coupé le doigt en coupant des légumes ou en tombant sur le trottoir et en grattant la jambe. Votre corps a réagi rapidement pour arrêter le saignement en créant un caillot. Sans subir de dommages ou de risques, votre corps ne saurait savoir comment réagir face aux dangers.

3. Cela peut vous rendre résistant.

En termes émotionnels, j'associe le stress à des sentiments de tristesse et de colère. Sans eux, vous ne sauriez pas ce que cela signifie vraiment d’être heureux. De la même manière, votre corps ne saurait pas ce que cela signifie vraiment d’être en bonne santé sans inflammation. C'est la science derrière la résilience.

Lorsque vous apprenez à faire face à des situations difficiles et à des moments d’échec et de tragédie, vous pouvez véritablement vous épanouir et relever les défis. (4) En outre, la façon dont vous percevez ces difficultés est tout aussi importante que la quantité de stress que vous subissez. (5) Selon une étude menée à Harvard en 2013, lorsque les participants ont appris que le stress pouvait les aider à mieux faire face, ils ont amélioré leurs performances, étaient moins anxieux et y voyaient un défi positif. (6)

4. Cela peut vous aider à être plus productif.

Repensez à une époque où vous aviez un gros délai pour vos études ou votre travail. Vous avez peut-être été extrêmement stressé, mais vous avez également été concentré et productif. La clé est de considérer ces situations comme une opportunité de grandir et de devenir une meilleure personne, plutôt que quelque chose de négatif.

Selon la loi Yerkes-Dodson, vos performances augmentent avec le stress physiologique et mental. (7) Des études ont montré que les tâches et les activités faciles qui nécessitent moins de concentration ne favorisent pas autant l’endurance mentale et la persistance pour augmenter la motivation. En conséquence, vous pourriez devenir complaisant et moins motivé pour réussir.

5. Cela peut vous aider à pratiquer la sensibilisation.

Que vous travailliez dans des délais serrés au bureau ou que vous fassiez de l’exercice, le stress vous apprend à mieux prendre conscience de votre respiration et à l’utiliser. Prendre quelques instants pour respirer peut vous donner la clarté mentale dont vous avez besoin pour relever tous les défis. Des situations difficiles peuvent également vous aider à être plus conscients de vos capacités et à chercher votre force intérieure. C’est là que le pouvoir des mantras peut jouer un grand rôle.

J'aime réciter des mantras tous les jours, non seulement parce qu'ils m'aident à développer un état d'esprit positif, mais aussi parce qu'ils servent de rappel pour rappeler ma force intérieure. Découvrez ces 10 mantras pour une meilleure santé chaque jour.

Écoutons ça!

Comment gérez-vous le stress? Quelles sont certaines des pratiques quotidiennes qui vous aident à surmonter des situations stressantes? Comment utilisez-vous le stress pour vous motiver à réussir? Partagez vos astuces et conseils avec la communauté de la Nouvelle-Écosse dans les commentaires ci-dessous ou publiez un message sur le thème social avec #nutritionstripped.

Références:

1. Janczura, M., G. Bochenek, R. Nowobilski, J. Dropinski, K. Kotula-Horowitz, B., Laskowicz, A., J., Lelakowski, T. (août 2015). La relation entre le syndrome métabolique et le stress, la coronaropathie et la fonction pulmonaire – Une étude de cohorte professionnelle

2. Wirth, M.M. (Octobre 2014) Hormones, stress et cognition: effets des glucocorticoïdes et de l'ocytocine sur la mémoire

3. Dhabhar, F. S. (Mai 2014) Les effets du stress sur la fonction immunitaire: le bon, le mauvais et le beau

4. Oken, B.S., Chamine, I., Wakeland, W. (avril 2015) Une approche systémique du stress, des facteurs de stress et de la résilience chez l'homme

5. Marston, A., Marston, S. (février 2018) Pour faire face à une augmentation du stress et renforcer votre résilience

6. Jamieson, J.P., Mendes, W. B., Nock, M., K. (février 2013) Améliorer les réponses au stress aigu: le pouvoir de la réévaluation.

7. Gino, F. (avril 2016) Êtes-vous trop stressé pour être productif? Ou pas assez stressé?