6 façons d’ajouter de la conscience à votre journée

Prendre le temps de pratiquer la pleine conscience et d’être présent au moment présent peut avoir de nombreux avantages pour la santé.

Lorsque vous envisagez de vivre activement dans l’instant présent – aucune distraction, y compris votre téléphone – ce n’est pas nécessairement un nouveau concept, mais il peut être difficile. En cette ère numérique, nous avons presque toujours nos téléphones à portée de main (ou entre nos mains), et un simple bourdonnement ou sonnerie peut nous rendre complètement flous.

Cependant, garder votre attention sur une chose à la fois peut vous garder plus engagé dans les conversations avec vos amis, vous aider à manger plus lentement (et peut-être moins) et à soulager la tension. En fait, des recherches récentes indiquent qu’une session d’introduction d’une heure peut réduire l’anxiété et le stress sur les artères afin de prévenir l’hypertension artérielle.

Ces avantages prouvent pourquoi il est important de pratiquer continuellement des moments de pleine conscience, c’est pourquoi je parle de pratiquer la pleine conscience chaque jour.

Certains de mes moments préférés pour prendre quelques minutes pour une méditation consciente sont pendant les tâches quotidiennes. Ici, je partage des occasions que vous pouvez facilement compresser en quelques minutes juste pour être, de sorte que vous détendriez et re-concentrez votre attention sur ce qui se passe autour de vous.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Avant de nous lancer dans l’exploration de certaines des manières de pratiquer la pleine conscience chaque jour, voyons ce que signifie réellement le terme «pleine conscience».

La pleine conscience est une pratique qui implique de devenir plus conscient du moment présent en attirant votre attention sur vos pensées et vos sens. Cela peut aller de la méditation de pleine conscience, qui consiste à prévoir chaque jour du temps pour rester tranquille et à écouter votre corps, ou à une alimentation consciente, qui consiste à minimiser les distractions pendant les repas pour accorder plus d’attention au goût, à l’odeur et à l’apparence de votre nourriture.

En plus d’améliorer la santé mentale et la clarté mentale, la pleine conscience réduit également l’anxiété, diminue le niveau de stress et améliore la santé physique. De plus, c’est formidable de réunir corps et esprit pour développer une relation plus équilibrée avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

Il existe de nombreux autres exercices de pleine conscience que vous pouvez pratiquer pour découvrir et renforcer le pouvoir de votre subconscient, sans vous obliger à revoir en profondeur votre routine quotidienne. Au lieu de cela, la pratique de ces conseils peut vous aider à intégrer une thérapie de pleine conscience en ne réservant que quelques minutes par jour.

6 façons de pratiquer la pleine conscience au quotidien

1. Pendant votre routine matinale

Pendant que vous vous lavez les dents, sirotez un smoothie pour le petit-déjeuner ou pendant que vous prenez votre douche, concentrez-vous vraiment sur ce que vous faites. Pensez à la brosse à dents qui coule sur vos dents, à l’odeur, au goût et à la sensation de ce smoothie dans votre bouche ou à l’eau qui vous coule sous la douche. Concentrez-vous sur chaque étape, plutôt que de penser à toutes les autres choses que vous devez accomplir ce jour-là. C’est un début de journée bien plus lent et détendu.

2. Sur votre trajet

Beaucoup de gens aiment se rendre sur leur lieu de travail, qu’il s’agisse de musique, de podcasts ou de livres. Je vous mets au défi d’essayer de syntoniser votre environnement au moins un jour cette semaine. Observez et observez les gens autour de vous, remarquez les odeurs et les choses à voir, imprégnez-vous de la sensation de la voiture que vous conduisez, du bus ou du train que vous conduisez pour renforcer votre puissance mentale.

3. En marchant

Les méditations marcheuses peuvent être vraiment relaxantes et super pacifiques, surtout si vous les sortez de la nature. Vous avez peut-être entendu parler de «baignade dans la forêt», qui consiste essentiellement à méditer parmi les arbres, les plantes et la terre. Un examen de ce type de méditation en plein air révèle que celui-ci peut procurer des avantages apaisants et impressionnants pour le corps, l’esprit et l’esprit, y compris le soulagement du stress.

4. Comme tu manges

Si vous n’avez jamais entendu parler de manger sainement, il est temps de le tester. La prochaine fois que vous avez faim et que vous mangez de la nourriture, arrêtez tout ce que vous faites. Au lieu de manger devant votre ordinateur ou pendant que vous êtes au téléphone, essayez de calmer l’esprit et de vous concentrer uniquement sur la nourriture que vous avez devant vous. Goûtez vraiment chaque saveur que vous mettez dans votre bouche, mâchez-vous lentement et faites attention aux textures. Cela vous aidera à être plus en phase avec votre niveau de faim et à remarquer que vous commencez à vous sentir rassasié.

5. Avant d’aller au lit

Prenez quelques minutes avant de placer votre tête sur l’oreiller pour vous asseoir dans votre lit et juste pour respirer. Concentrez-vous sur les sensations de votre corps et utilisez ce temps pour calmer votre esprit, en essayant de vous débarrasser des pensées négatives de la journée ou de tout autre facteur de stress pesant sur vos épaules. Lorsque vous vous sentez mentalement en paix, vous dormez peut-être mieux.

6. Quand tu te réveilles

Votre journée n’aurait-elle pas tant de succès si vous disposiez de cinq minutes supplémentaires au lit, quelques secondes à vous-même, sans téléphone ni courrier électronique? Il est temps que cela se produise. Se lever juste cinq minutes plus tôt et appuyer sur une méditation guidée ou prendre le temps de se concentrer sur sa respiration (inspirations et inspirations prolongées) peut réellement commencer votre journée sur un pied plus calme et moins fou.

Utiliser votre souffle et vos mantras pour la pleine conscience

Voici une stratégie simple de réduction du stress basée sur la pleine conscience: asseyez-vous simplement, fermez les yeux et commencez à prendre de grandes inspirations par le nez. Concentrez-vous sur le souffle entrant et sortant de votre corps. Vous pouvez compter, si cela aide votre esprit à rester dans le moment. Une autre option: dites-vous un mantra en énonçant chaque mot sur une inspiration ou une expiration. Quelques-uns de mes favoris:

  • « Sois ici maintenant. »
  • « Aujourd’hui est un bon jour. »
  • « Je suis fort et confiant. »
  • « Vous avez ceci. »

Essayez de faire votre propre mantra et de le répéter pour vous-même lorsque vous vous sentez stressé, triste ou anxieux de mettre en pratique la vigilance où que vous soyez. C’est un moyen simple de pratiquer l’esprit sur l’humeur et de commencer votre journée avec une dose de positivité.