7 aliments favorisant la santé thyroïdienne

Votre thyroïde est extrêmement importante pour votre santé quotidienne. Saviez-vous que ces aliments peuvent favoriser la santé de la thyroïde?

Commençons par expliquer en quoi l’importance de votre thyroïde et ses facteurs déterminants pour son efficacité. Ce n’est pas que ces aliments soient des aliments magiques pour la santé de la thyroïde, mais leur profil nutritionnel et les nutriments qu’ils fournissent à votre corps sont ce qu’il ya de plus important et qui permettent à votre thyroïde de fonctionner normalement. Vous en mangez probablement déjà beaucoup, voici 7 aliments qui favorisent la santé de la thyroïde.

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Thyroïde 101

La thyroïde est fondamentalement le cheval de travail silencieux de votre corps – elle libère les hormones vitales qui contrôlent vos principales fonctions corporelles. Cela inclut la digestion, le métabolisme, le rythme cardiaque, la température et la façon dont vous utilisez l'énergie. Lorsque cela ne fonctionne pas correctement, vous pouvez prendre du poids inexpliqué, ressentir de la fatigue, vous sentir anxieux et plus encore. (1)

Selon le Centre national d’information sur la santé des femmes, environ 20 millions de personnes souffrent d’un trouble de la thyroïde aux États-Unis. Vous pouvez dire que quelque chose ne va pas avec votre thyroïde lorsque vous rencontrez des problèmes tels que la prise de poids, la dépression, l’anxiété et vous ne savez pas pourquoi. Étant donné que la thyroïde contrôle le «thermostat» de votre corps, elle affecte directement l’appétit et l’énergie, qui jouent tous deux un rôle majeur dans la façon dont vous vous sentez chaque jour.

Troubles de la thyroïde

Les troubles thyroïdiens peuvent être difficiles à diagnostiquer avec votre médecin et parfois, les personnes ne présentent aucun symptôme ou signe de dysfonctionnement de leur thyroïde. De l’hypimyroïdie (maladie de la thyroïde auto-immune) à l’hyperthyroïdie: quand quelque chose se passe avec cette glande en forme de papillon à la base du cou, une personne peut ressentir ces troubles de la thyroïde et ces symptômes courants. En général, voici quelques points à apprendre sur les troubles de la thyroïde:

Hypothyroïdie – thyroïde sous-active ne produisant pas assez d’hormones (2)

  • Prise de poids inexplicable
  • Problèmes digestifs tels que ballonnements, constipation et gaz
  • Avoir froid tout le temps
  • Anxiété et sautes d'humeur inexpliquées
  • Brouillard cérébral potentiel et mémoire affaiblie
  • Léthargie, manque de motivation et fatigue fréquente

Hyperthyroïdie – une thyroïde hyperactive qui produit trop d'hormones (3)

  • Perte de poids inexpliquée
  • La diarrhée
  • Vivre l'insomnie
  • Avoir des douleurs à la poitrine
  • Ressentir de l'anxiété et vivre votre cœur s'emballer
  • Transpirer beaucoup

Goitre – lorsque la glande est anormalement grande (4)

  • Peut être extrêmement volumineux, mais les plus simples peuvent être maîtrisés avant que cela ne se produise
  • Peut causer des difficultés à respirer et à avaler

Nodules thyroïdiens – quand une petite grosseur est trouvée dans la glande (5)

  • En règle générale, pas perceptible
  • Cependant, certains nodules peuvent produire trop d’hormones thyroïdiennes et provoquer une hyperthyroïdie.
  • Les nodules qui deviennent trop gros peuvent causer des difficultés à respirer ou à avaler

Cancer de la thyroïde – des cellules cancéreuses se trouvent dans la glande (6)

  • La plupart des nodules thyroïdiens ne sont pas cancéreux, mais ils doivent tous faire l’objet d’un contrôle médical.

Thyroïdite de Hashimoto – inflammation de la fonction thyroïdienne réduite (7)

  • Fatigue
  • Avoir froid
  • Avoir une humeur dépressive
  • Expérimenter la peau sèche
  • Avoir les yeux gonflés
  • Se sentir constipé
  • Prise de poids inexpliquée
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Douleur et fatigue articulaires et musculaires.

Quels facteurs affectent la santé thyroïdienne?

Votre thyroïde est affectée par une foule de facteurs, allant de la génétique à vos habitudes de vie, au stress, aux toxines de l'environnement et à votre régime alimentaire.

Les régimes pauvres en iode, en sélénium et en zinc présentent un risque de problèmes thyroïdiens. De plus, une mauvaise santé intestinale contribue également à créer des déséquilibres.

Heureusement, vous pouvez contrôler votre régime alimentaire, ce qui signifie que vous devez faire le plein d’aliments qui favorisent la santé de la thyroïde. Ci-dessous, je partage 7 ajouts faciles que vous pouvez facilement intégrer à votre alimentation aujourd'hui. Comme pour tous les problèmes de santé, chaque personne a un maquillage unique et chaque personne différera selon les aliments et le mode de vie qui lui conviennent le mieux, ainsi que ses objectifs de santé.

Ces 7 aliments contribuent à la santé de la thyroïde – indice: vous en mangez probablement déjà quelques-uns! #nutritionstripped

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7 aliments favorisant la santé thyroïdienne

1. algues

Les algues sont ici la pierre angulaire – une seule feuille séchée contient bien plus que la valeur journalière recommandée en iode, un nutriment important que la thyroïde transforme en hormones thyroïdiennes. (8)

2. Noix du Brésil

Une poignée ou deux de noix du Brésil – environ 6 à 7 noix – peuvent contenir plus que la valeur de sélénium recommandée par jour. Des études ont montré que le sélénium relançait la production d'hormones thyroïdiennes actives. (10) Les noix du Brésil fournissent également du zinc, un autre élément nutritif important pour votre thyroïde: une carence peut provoquer une hypothyroïdie. (11)

3. baies

Les aliments riches en antioxydants sont également intéressants pour votre thyroïde. Une étude suggère que les personnes atteintes d'hypothyroïdie ont des niveaux plus élevés de radicaux libres. (12) Voici un aperçu des recettes NS contenant des baies.

4 œufs

Un œuf contient environ 20% de votre valeur quotidienne recommandée en sélénium et 15% de votre valeur quotidienne recommandée en iode. Découvrez quelques recettes NS avec des œufs.

5. ail

L'ail est favorable à la thyroïde, car il favorise le métabolisme du sucre dans le sang et peut combattre l'inflammation. Ils peuvent également trouver un équilibre entre les aliments riches en graisses et en glucides. En savoir plus sur l'ail dans l'Index des aliments.

6. huile d'olive

Une graisse saine, telle que celle que l'on trouve dans l'huile d'olive, peut aider à optimiser votre métabolisme et à réguler votre poids, le tout lié à une thyroïde joyeuse. L'huile d'olive contient également des polyphénols antioxydants qui ont été étudiés pour leurs propriétés anticancéreuses. (13)

7. lentilles

Les lentilles sont d'excellentes sources de protéines végétales, mais elles apportent également du fer à l'organisme. Des recherches ont montré que la carence en fer était liée à une mauvaise fonction thyroïdienne. (14) Voici les recettes NS qui utilisent cet ingrédient.

Écoutons ça

Comme d’habitude, parlez toujours de ces choses à votre médecin plutôt que d’autodiagnostic sur la base d’une simple liste de symptômes – c’est en fait la belle chose à propos du corps, c’est complexe! J'espère que vous avez trouvé cet article intéressant et utile sur toutes les choses liées à la thyroïde et aux aliments qui favorisent sa santé. Quelles questions supplémentaires avez-vous? Laissez un commentaire ci-dessous – ou dites bonjour sur Instagram @nutritionstripped and #nutritionstripped.

Références

  1. Thyroïde sous-active: vue d'ensemble. Santé PubMed. (10 août 2017).
  2. Hypothyroïdie – Bibliothèque nationale de médecine – PubMed Health. (Dakota du Nord.).
  3. Hyperthyroïdie – Bibliothèque nationale de médecine. Santé PubMed. (Dakota du Nord.).
  4. Santé PubMed. Goiter – Bibliothèque nationale de médecine. (Dakota du Nord.).
  5. Bomeli, S. R., LeBeau, S. O. et Ferris, R. L. (avril 2010). Évaluation d'un nodule thyroïdien.
  6. Santé PubMed. Cancer de la thyroïde – Bibliothèque nationale de médecine. (Dakota du Nord.).
  7. Santé PubMed. Supplément de sélénium pour la thyroïdite de Hashimoto. (2013, juin 06).
  8. Zimmermann, M. B., et Boelaert, K. (avril 2015). Déficit en iode et troubles de la thyroïde.
  9. Réseau de santé des hormones. Troubles de la thyroïde. (Dakota du Nord.).
  10. Rayman, M. P. (15 juillet 2000). L'importance du sélénium pour la santé humaine.
  11. Betsy, A., Binitha, M. et Sarita, S. (2013). Carence en zinc associée à l'hypothyroïdie: une cause négligée d'alopécie grave.
  12. Erdamar, H., Demirci, H., Yaman, H., Erbil, M. K., Yakar, T., Sancak, B.,. . . Yetkin, I. (n.d.). Effet de l'hypothyroïdie, de l'hyperthyroïdie et de leur traitement sur les paramètres de stress oxydatif et le statut antioxydant.
  13. Rigacci, S., et Stefani, M. (juin 2016). Propriétés nutraceutiques des polyphénols de l'huile d'olive. Un itinéraire de cellules cultivées à travers des modèles animaux jusqu'à l'homme.
  14. Eftekhari, M.H., Keshavarz, S.A., Jalali, M., Elguero, E., Eshraghian, M.R. et Simondon, K.B. (n.d.). Relation entre le statut en fer et la concentration d'hormones thyroïdiennes chez les adolescentes iraniennes carencées en fer.