7 signes que votre corps dit que vous ne mangez pas assez

Le stress, les horaires chargés, les maladies, le chagrin et l’agitation de la vie quotidienne peuvent freiner notre appétit et la façon dont notre corps régule la faim, ce qui nous conduit souvent à ne pas manger suffisamment.

Nous ne parlons pas assez des deux côtés du spectre en ce qui concerne la nutrition, notre appétit et notre poids. Il y a plus d’articles que je ne pourrais jamais compter sur «comment perdre 5 kilos», «perte de poids», et plus encore, mais les médias ne partagent pas l’histoire de quelqu’un d’autre, ce qui peut constituer un défi pour prendre du poids sainement ou augmenter l’appétit, peu importe la cause ou la raison.

Tandis que des niveaux élevés de cortisol peuvent causer une suralimentation, les hormones libérant de la corticotrophine produites en réponse au stress peuvent supprimer l’appétit. (1) Cela peut entraîner des sauts de repas et un manque de nourriture en raison du stress ou d’une perte d’appétit. Ne pas manger suffisamment de nourriture et priver votre corps de nutriments importants peut se manifester de manière à faire des ravages sur votre métabolisme et vos hormones, ces deux choses pouvant prendre plus de temps à être notées si vous avez toujours mangé de manière insuffisante pour votre type de corps.

Laissez-vous plonger et jetez un coup d’oeil aux signes pas si subtils que votre corps peut ne pas avoir assez de protéines essentielles, de glucides et de graisse, et ce que vous pouvez faire pour augmenter votre consommation de nourriture avec une alimentation équilibrée.

Signes que vous ne mangez pas assez

1. Basse énergie

Si vous vous sentez épuisé depuis plusieurs semaines, peu importe le nombre de sommeil ou la qualité de votre sommeil, il est peut-être temps de réévaluer votre régime alimentaire. L’énergie ressemble à beaucoup de choses, et notre philosophie chez NS n’associe pas exactement l’énergie au comptage des calories. Cependant, il est indéniable que le manque d’énergie est l’un des dangers les plus courants de ne pas manger suffisamment de calories.

Selon les recommandations diététiques de l’USDA, les femmes devraient consommer entre 1 600 et 2 400 calories par jour et les hommes entre 2 000 et 3 000. Encore une fois, gardez à l’esprit que ce ne sont que des recommandations. Ainsi, si vous menez un mode de vie très actif et faites de l’exercice fréquemment, vous devrez peut-être consommer plus de calories que la moyenne.

Vous voulez également être attentif à la qualité, pas à la quantité de calories que vous consommez. Alimenter votre corps avec des protéines de qualité, des glucides complexes et des graisses saines vous aidera à augmenter votre niveau d’énergie en stimulant votre métabolisme. En fait, des recherches ont montré qu’une alimentation riche en fibres peut prévenir l’obésité et le syndrome métabolique et favoriser la prolifération de bactéries bénéfiques dans l’intestin. (2)

2. vertiges

Les vertiges peuvent être l’un des premiers signes physiques d’une alimentation insuffisante. Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de nourriture, votre taux de sucre dans le sang peut chuter et vous donner des vertiges ou des faiblesses. Les étourdissements peuvent également indiquer que vous êtes déshydraté. Buvez donc beaucoup d’eau tout au long de la journée ou mélangez le tout avec un smoothie, du thé glacé non sucré ou une eau gazeuse aux fruits.

Pour une collation rapide, mangez des glucides et des protéines, comme une banane avec du beurre d’amande, une poignée de baies et de noix ou des bâtonnets de légumes avec du houmous. Cette combinaison de glucides et de protéines aidera à augmenter votre glycémie et à stimuler votre énergie. Toutefois, si les vertiges persistent après les modifications apportées à votre nutrition et à votre mode de vie, discutez avec votre diététiste ou votre médecin pour écarter tout problème éventuel.

3. Mauvaise cognition et productivité (c.-à-d. Le brouillard du cerveau)

Vous avez déjà eu des moments d’oubli et «où est-ce que j’ai mis mes clés?» Cela nous arrive à tous, mais un brouillard cérébral fréquent pourrait être la façon dont votre corps vous dit de vérifier comment vous vous nourrissez (c’est-à-dire, de la nourriture)! Le brouillard cérébral peut être le signe de plusieurs problèmes de santé, mais c’est aussi l’un des principaux symptômes du manque de nourriture tout au long de la journée. Le fait de retarder les repas ou d’interrompre l’heure du repas pour assister à des réunions ou prendre des appels retarde l’énergie nécessaire à votre corps pour continuer. Donc, si ça 15 heures taper fort et vous vous rendez compte que vous n’avez pas déjeuné, c’est le bon moyen de vous rendre à la cuisine ou de prendre une collation.

Encore une fois, il est préférable de faire le plein d’aliments contenant des nutriments de qualité. Si vous n’avez pas pu emporter votre lunch, sautez le fast-food et les plats congelés et optez pour une salade consistante avec beaucoup de légumes frais, de patates douces, d’avocats, de poulet grillé ou de protéines de votre choix et une vinaigrette savoureuse. Les aliments riches en vitamines B, en acides gras oméga-3, en folate et en antioxydants peuvent aider à stimuler les fonctions cérébrales et à prévenir le déclin cognitif. (3) Au revoir le brouillard du cerveau.

4. Perte de cheveux et ongles cassants

Cela peut vous surprendre, mais si vous ne mangez pas assez d’aliments ou ne vous apportez pas suffisamment de nutriments, les organes les plus prioritaires seront ceux qui obtiendront ces nutriments, tels que votre cerveau, votre cœur, etc., plutôt que vos cheveux. , la peau et les ongles. C’est pourquoi vous remarquerez peut-être que votre apparence physique en prend un lorsque votre corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. La santé des cheveux, de la peau et des ongles est étroitement liée à ce que vous mangez et au nombre de minéraux, de graisses saines, de protéines et de nutriments que votre corps absorbe.

Il est normal de perdre chaque jour entre 50 et 100 mèches de cheveux, mais si vous perdez plus de mèches que d’habitude et que vos ongles semblent se casser plus facilement, vous voudrez peut-être vous concentrer sur l’alimentation de vos cheveux et de vos ongles. Commencez par manger des aliments qui aident à produire plus de kératine, la protéine qui renforce vos cheveux et vos ongles. Les épinards, les haricots, les flocons d’avoine, le saumon, les œufs et les baies sont d’excellentes sources de nutriments affectant les cheveux et les ongles. Les protéines, la biotine, le fer, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3, en particulier, sont les meilleurs nutriments pour vous aider à maintenir l’épaisseur, le lustre et la croissance de votre culture.

Vous voulez des conseils de cheveux plus sains? Consultez mon guide pour des cheveux forts et en bonne santé.

5. humeur irritable

Hangry est une vraie émotion! Si vous affrontez une journée bien remplie et que vous devez vous précipiter dehors sans déjeuner, votre glycémie et votre humeur peuvent piquer une tête. Des études montrent que de faibles niveaux de glucose peuvent provoquer une agression et un comportement violent. (4) Ainsi, lorsque vous n’avez rien à manger, l’irritabilité peut être l’un des premiers effets secondaires notables du manque de calories. En plus de vous sentir mal à l’aise avec votre jeu ou d’avoir une attitude de mauvaise humeur, la faim peut également causer des maux de tête, des migraines, des vertiges et des nausées.

La meilleure façon de prévenir la suspension est de prendre des repas réguliers et des collations santé, si nécessaire, pendant la journée. Le fait de prendre des repas normaux vous aidera à garder votre glycémie stable, vous permettant ainsi de garder votre humeur positive et votre énergie positive et de vous sentir comme votre meilleur moi-même par rapport à la version maussade et irritable.

6. avoir froid

Vous avez des frissons, comme tout le temps? Ce pourrait être un signe que vous avez besoin d’un manteau ou de plus de peau sur vos os. Vous devez consommer un certain nombre de calories pour garder votre corps au chaud tout en effectuant d’autres fonctions corporelles. Si vous ne mangez pas assez, vous ne pourrez probablement pas effectuer efficacement la thermogenèse, processus qui aide votre corps à générer de la chaleur. Certaines recherches suggèrent que les personnes qui suivent un régime restrictif ont une température corporelle plus basse que celles qui ne le font pas. (5)

Les femmes qui ont également un poids insuffisant ou une faible masse grasse peuvent développer des poils duveteux (également appelés lanugo), qui permettent à votre corps de faire face à la perte de chaleur. Lorsque votre corps n’a pas assez de graisse pour se réchauffer, il peut se développer pour vous aider à retenir la chaleur. C’est courant chez les personnes souffrant d’anorexie mentale ou extrêmement maigres.

7. soif

Vous pouvez gérer votre niveau d’hydratation en vous assurant de manger suffisamment, car la plupart des électrolytes que vous absorbez dans les aliments ont un effet sur la soif, notamment le sodium, le potassium et le magnésium. Si vous avez toujours soif après avoir bu un verre d’eau, c’est le signe que vous ne consommez pas assez de calories. Parfois, votre corps peut aussi prendre la soif pour la faim et vous détourner de la bouteille d’eau. Rappelez-vous simplement d’éviter les boissons énergisantes et les boissons sportives, les sodas, les jus de fruits, le café et les thés sucrés.

8. Aménorrhée

L’aménorrhée est le terme scientifique utilisé pour désigner l’absence de vos règles. Les femmes peuvent manquer leurs règles pour diverses raisons, notamment la grossesse, les modifications de régime et le stress. Parfois, certains médicaments que vous prenez, y compris la contraception, peuvent également affecter votre cycle. Des problèmes de santé spécifiques tels que l’hypothyroïdie et le syndrome des ovaires polykystiques peuvent également affecter votre taux d’hormones et donc vos règles.

L’aménorrhée peut également se produire si vous ne mangez pas assez et que votre masse corporelle est basse ou votre poids est insuffisant – environ 10% de moins que le poids «normal», ce qui est différent pour chacun de nous. L’insuffisance pondérale peut arrêter l’ovulation et provoquer des modifications anormales de vos hormones. C’est pourquoi certaines femmes ayant des habitudes alimentaires désordonnées ou des athlètes très performantes peuvent souvent manquer de leurs règles. Dans certains cas, leur corps ne reçoit pas non plus suffisamment de nutriments pour lui permettre de fonctionner normalement.

La triade de l’athlète féminine est fondamentalement un cycle interdépendant qui comprend un faible apport en énergie, une aménorrhée et une faible densité osseuse. Cela se voit le plus souvent chez les athlètes qui essaient de maintenir un certain niveau de «maigreur» pour un sport particulier comme le patinage artistique, le ballet, la gymnastique, etc.