Comment écouter réellement votre corps

Il est temps de mieux comprendre votre santé personnelle grâce aux signaux de faim et à une nutrition fondée sur la science.

Il n’y a pas d’approche unique pour une vie saine. Il n’existe pas non plus de régime miracle ou de régime miracle. Le secret réside dans la connaissance de votre corps – ce qu’il a besoin de ressentir à 100%, son mouvement et la façon dont il vous permet de savoir si quelque chose ne va pas. Cette prise de conscience est essentielle pour améliorer les habitudes qui façonnent votre quotidien. Il met en lumière les émotions qui déterminent nos décisions alimentaires et notre motivation à faire de l’exercice, et nous apprend à nous surveiller lorsque nous sommes stressés, fatigués ou malheureux.

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La recherche scientifique n’a pas encore révélé les nombreuses façons dont notre corps est affecté par notre microbiome, le stress, l’inflammation, la génétique et le mode de vie. Nos choix alimentaires sont des messages littéralement signés aux cellules de notre corps et de notre esprit, ce qui a un impact sur notre perception de nous-mêmes, sur ce que nous ressentons et, finalement, sur la manière dont nous nous présentons.

L’écoute de votre corps – même si cela peut être un cliché pour certains – est une priorité pour nous ici à NS ce mois-ci. C’est la clé pour développer une relation saine avec la nourriture et, finalement, notre corps. Commençons.

Comprendre les signaux de faim courants

Vous n’avez pas d’appétit

Si vous avez constaté une perte d’appétit, vous avez peut-être déjà perdu un peu de poids, vous avez peut-être perdu le goût de manger, ou vous ne vous sentez tout simplement plus aussi affamé qu’avant. La pensée de manger peut même vous donner la nausée.

Si vous n’avez pas d’appétit, vous pourrez peut-être le lier à ces facteurs psychologiques: anxiété, dépression, stress, chagrin et troubles de l’alimentation comme l’anorexie et la boulimie. Il peut également y avoir des problèmes de santé liés à la santé. Pensez aux migraines, à la grossesse et à la dépression post-partum, au rhume, à la grippe et même aux retraits d’alcool.

Il peut y avoir des signes de manque d’énergie, de manque de sommeil, de faim physique, de fringales, de maux de tête, etc. Si souvent, les ressources nutritionnelles sont orientées vers la perte de poids, mais il est tout aussi important de mettre l’accent sur la nutrition. Je recommande de parler à un diététicien et à votre médecin pour écarter tout problème de santé et plonger plus profondément avec un thérapeute ou votre diététiste qui saura vous guider à travers une alimentation consciente, une alimentation intuitive et la gestion du stress.

Faim tout le temps? Perdu votre appétit? Comprendre ces signaux de faim courants et leur signification.

Vous avez faim tout le temps

Si vous avez tout le temps faim, cela peut être dû à plusieurs facteurs liés au mode de vie, comme le manque de sommeil, la consommation d’alcool, le stress, ou peut-être que vous prenez certains médicaments qui affectent votre faim. Lorsque ces facteurs entrent en jeu, votre taux d’hormones peut s’effondrer et vous donner faim même lorsque vous ne l’êtes pas.

La faim sans fin est probablement liée à votre régime alimentaire aussi. Si vous êtes obsédé par les calories plutôt que par la teneur en éléments nutritifs des aliments que vous consommez, vous risquez de manquer des éléments essentiels d’un régime alimentaire nourrissant. Conseil: tous les macronutriments travaillent ensemble pour créer un régime alimentaire équilibré qui vous rassasie – c’est la raison pour laquelle Nourish Bowls est si bon.

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir affamé tout le temps:

  • Vous êtes déshydraté – l’eau est responsable de tous les processus du corps, y compris de votre métabolisme. En buvant suffisamment d’eau tous les jours, vous aidez votre digestion à continuer à avancer, tout en favorisant un métabolisme efficace, et bien plus encore. (1) (2) Besoin de plus convaincant? Découvrez nos projecteurs sur l’eau.
  • Vous mangez trop de glucides féculents – ces glucides raffinés ne possèdent pas seulement les nutriments dont votre corps a besoin pour bien fonctionner, ils provoquent une pointe de sucre dans le sang, puis un crash. Vous aurez encore faim, plus tôt!
  • Vous n’obtenez peut-être pas assez de protéines – les protéines sont connues pour leur capacité à vous procurer le sentiment de satiété; c’est parce que votre corps a besoin de plus de temps pour digérer. (3)
  • Vous ne consommez pas suffisamment de graisses saines – comme les protéines, des graisses saines peuvent vous aider à vous sentir rassasié. Essayez d’ajouter des ingrédients comme l’avocat, le lait de coco gras et le beurre d’amande à vos smoothies! Consultez ce post pour plus d’idées.
  • Vous mangez trop vite – votre esprit peut ne pas vous enregistrer lorsque vous vous sentez rassasié après un repas si vous l’inhalez rapidement. Préparez-vous à vous sentir rassasié, plus longtemps, en permettant à votre digestion de fonctionner et en mâchant votre nourriture lentement.
  • Vous traversez peut-être un moment émotionnel de votre vie. Stress, sensation de pression ou manque de contrôle – les émotions jouent un rôle dans notre relation avec la nourriture et à quelle fréquence nous ressentons le besoin de manger. (4) Vérifiez-vous avec vous-même au moment des repas et demandez-vous si vous êtes alimenté par ce que vous ressentez, ou si votre corps a vraiment besoin de nourriture.