Comment faire du pesto ?

comment faire du pesto

Saviez-vous que vous pouvez faire du pesto avec d’autres légumes verts au lieu du basilic?

Le pesto est frais et vert et offre le juste équilibre de saveurs salées et terreuses. Des salades, des sandwichs aux pâtes en passant par le poulet et les fruits de mer, le pesto peut transformer n’importe quel plat en un repas riche en nutriments et salé. Le pesto traditionnel est composé de pignons de pin, de parmesan, de basilic, d’ail et d’huile d’olive, mais vous pouvez en gros incorporer une herbe ou un vert feuillu à la sauce Genovese.

L’ajout de légumes verts à feuilles, tels que les épinards, le chou frisé, les bettes à cardes et le chou vert, à votre pesto est un excellent moyen de renforcer la nutrition de votre repas et d’utiliser tous les verts de saison de votre panier CSA local. Aujourd’hui, je partage certaines de mes méthodes préférées pour incorporer plus de verts dans cette sauce bien-aimée.

Comment faire du pesto à partir de différents légumes

1. Comment faire du pesto avec des épinards

Le super vert est un cheval de bataille de la nutrition, contenant des phytonutriments, tels que le bêta-carotène et la lutéine, et fournissant une multitude d’antioxydants et de vitamines.

Dans cette recette de pesto aux épinards et au basilic, je mélange le basilic frais avec les épinards, l’ail, les graines de chanvre, les noix de Grenoble, l’huile d’olive, la levure alimentaire et le jus de citron. La levure alimentaire est un excellent substitut du parmesan car elle a une saveur de fromage et donne un coup de pouce aux vitamines B. Au lieu des pignons de pin, les graines de chanvre et les noix fournissent une grande dose d’acides gras oméga-3 adorables.

2. Comment faire du pesto avec du chou frisé

Du lacinato au curly en passant par le rouge russe, le kale est roi dans nos livres sur la nutrition pour de nombreuses raisons. Ce vert merveilleusement dense est riche en fibres, en fer, en vitamines A et C, en calcium et en glucosinolates anticancéreux. Parce que le chou a une texture très dense, je suggère de le masser avec de l’huile d’olive avant de le combiner avec les autres ingrédients du pesto.

Mélangez votre recette de pesto de chou frisé en incorporant des noix de cajou! Ils ajoutent une saveur crémeuse et presque décadente à votre sauce. Cela rend également votre pesto incroyablement rassasiant, vous évitant ainsi de vous laisser aller à la mer. Vous pouvez ajouter une pincée de flocons de piment rouge à votre sauce au pesto pour lui donner un coup de pied de capsaïcine, un composé des poivrons qui a été montré pour soulager la douleur et stimuler votre métabolisme.

Saviez-vous que vous pouvez faire du pesto avec d’autres légumes verts, pas seulement le basilic? Obtenez le guide ici!

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3. Comment faire du pesto avec des cardes

Quand on pense aux légumes-feuilles, on pense immédiatement aux épinards et au chou frisé, mais on oublie souvent la bette à carde. Cette centrale verte est une excellente source de magnésium, de fer, de potassium et de calcium, dont une tasse équivaut presque à trois fois l’apport journalier recommandé en vitamine K.

Des études ont également suggéré que les propriétés antioxydantes des légumes pourraient aider à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Dans un pesto, je pense que l’amertume de la bette à carde se marie le mieux avec les amandes car elles ont un goût subtilement sucré et de noisette. Vous pouvez également ajouter du zeste de citron en plus du jus de citron pour rehausser l’arôme du pesto.

4. Comment faire du pesto avec du collard

Le chou vert, le chou-fleur et le radis appartiennent à la famille des crucifères. Légumes crucifères riches en composés contenant du soufre appelés glucosinolates, dont il a été prouvé qu’ils aidaient à prévenir et à combattre le cancer.

Les feuilles de collard sont également une source d’énergie du glutathion – un antioxydant qui suscite beaucoup de buzz depuis peu en raison de son rôle croissant dans la recherche sur le cancer et la fonction immunitaire. Vous connaissez peut-être mieux les feuilles de chou à la Southern, mais ce vert en feuilles a beaucoup plus de potentiel pour une merveilleuse sauce au pesto!

Envisagez de préparer un pesto vert à la collard avec des pacanes, des olives et une touche de vinaigre balsamique; la complexité des goûts et des textures se marient très bien avec la saveur terreuse et herbeuse des verts.

5. Comment faire du pesto avec de la roquette

Le goût naturellement poivré de Arugula et ses feuilles douces en font un ajout merveilleux à toute sauce au pesto. Le vert populaire fournit des vitamines A et K et du folate, ainsi que du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine. La roquette appartient également à la famille crucifère des légumes et possède donc des propriétés anticancéreuses. En raison de sa saveur épicée, vous pouvez choisir d’utiliser de la roquette à la place du basilic dans votre pesto.

Comme tout pesto vert, mélangez la roquette avec les noix, l’ail et la levure alimentaire pour donner une saveur de fromage si vous n’êtes pas dépourvu de produits laitiers. Et si vous osez augmenter le feu, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne ou de flocons de piment rouge pour vous assurer que la sauce est bien allumée.