Comment la journalisation de gratitude peut améliorer votre santé

Saviez-vous que tenir un journal de gratitude peut améliorer votre santé?

Le simple fait de se concentrer sur ce que vous avez, plutôt que sur ce que vous n’avez pas fait, et de tout noter, a prouvé scientifiquement qu’il pouvait améliorer votre bien-être mental et physique. La beauté de la gratitude réside aussi dans le fait que nous pouvons tous en bénéficier davantage. Une fois que vous commencez à reconnaître intentionnellement ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous remarquerez un changement mental loin du stress de la vie quotidienne.

Que signifie “gratitude”?

Avant de commencer, parlons de ce que “gratitude” signifie vraiment. Robert Emmons, le plus grand expert scientifique du monde sur le sujet, a écrit en 2010 un essai intitulé «Pourquoi la gratitude est bonne» dans lequel il définit la gratitude comme ayant deux parties. Premièrement, la gratitude est une affirmation de bonté, qu’il s’agisse de dons ou d’avantages reçus. Emmons explique également que la gratitude n'implique pas que la vie soit parfaite tout en jouissant de ces cadeaux ou avantages; les plaintes, les fardeaux et les tracas ne sont pas ignorés. Deux: la gratitude consiste alors à déterminer d'où vient la bonté. En reconnaissant la source, car elle se trouve en dehors de nous-mêmes, nous montrons une humble dépendance à l’égard des autres. Dans les mots d’Emmons, «nous reconnaissons que d’autres personnes – ou même des puissances supérieures, si vous êtes d’un état d’esprit spirituel – nous ont offert de nombreux dons, petits et grands, pour nous aider à atteindre le bien de nos vies».

C’est bon pour l’esprit, le corps et l’âme

Dans cet essai, Emmons explique ensuite ses conclusions à partir d’une série d’études sur les revues de gratitude et d’autres pratiques favorisant la gratitude. Après avoir étudié plus d'un millier de personnes âgées de 8 à 80 ans, son équipe a trouvé une liste étonnante d'avantages pour la santé, qu'ils soient physiques, psychologiques ou sociaux, chez une personne qui utilise régulièrement un journal de gratitude.

Les études d’Emmons ont montré que les personnes qui utilisent régulièrement un journal de gratitude:

  • Avoir un système immunitaire plus fort
  • Avoir une pression artérielle plus basse
  • Profitez d'un sommeil plus réparateur
  • Avoir plus d'énergie
  • Avoir des niveaux plus élevés d'émotions positives et de joie
  • Sont plus extravertis, moins solitaires et isolés

La gratitude est un point de connexion incroyable entre les personnes et contribue à renforcer les relations. La gratitude vous aide également à vivre le moment présent, une préoccupation majeure chez NS. Découvrez comment utiliser ce puissant outil dans la vie quotidienne (indice: même Oprah jure de le faire).

Découvrez comment la gratitude peut vous aider à vous sentir mieux physiquement et mentalement!

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Journalisation Gratitude: un guide pratique

Si vous vous demandez comment démarrer le journal de gratitude, la réponse est simple. Commencez à écrire le tout. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez commencer par le journal The Five Minute Journal. C’est un journal pratique créé par l’équipe d’Intelligent Change qui comprend des invites pour vous aider à cerner ce qui vous apporte de la joie au début de la matinée, avec des objectifs pour la journée et des affirmations. Avant de vous coucher, vous récapitulez rapidement la journée en racontant des événements incroyables et des moyens de l’améliorer. Il y a même une application si vous écrivez à la vieille école dans un journal.

Pour ceux d'entre vous qui cherchent à améliorer votre pratique de journal de gratitude, les invites peuvent ne pas être nécessaires. Un journal vierge peut fournir une jolie toile pour capturer des pensées de gratitude et des réflexions immédiates, aussi. N'oubliez pas de partager des mantras; voici 10 mantras pour une meilleure santé pour bien commencer. Si vous êtes intéressé par les moyens d’améliorer encore votre pratique de journalisation de gratitude, consultez ces étonnants conseils du Centre Chopra. Cette liste partage l'inspiration pour trouver plus de profondeur et de densité pour chaque entrée de journal et pour aller plus loin en essayant une session chronométrée.

Qu'est-ce que tu penses? Souhaitez-vous essayer ces habitudes de journalisation de gratitude avancée? Vous êtes-vous senti plus heureux, plus léger, plus libre? Avez-vous connu plus d'énergie, moins de solitude et / ou un meilleur sommeil? Joignez-vous à la conversation ci-dessous en ajoutant un commentaire ou laissez-moi savoir sur Instagram en balisant #NutritionStripped!

xx McKel