Comment le stress affecte votre digestion (plus un massage du ventre de 2 minutes)

Une bonne digestion commence dans la bouche. Lorsque vous prenez le temps de savourer votre repas, vous pouvez mâcher votre nourriture et goûter véritablement toutes les épices, herbes et textures.

Cela favorise une meilleure satisfaction des repas, car votre corps est en mesure de signaler à votre cerveau que vous êtes rassasié et que vous n’avez pas besoin de consommer plus de nourriture. Mâcher votre nourriture permet également à votre corps d'absorber pleinement les nutriments et de transformer les glucides et les graisses en carburant. C’est pourquoi, aujourd’hui, je ne sais pas comment votre système nerveux peut influer sur la façon dont vous traitez les aliments et comment vous pouvez aider votre système digestif en appliquant quelques techniques de nutrition consciente. De plus, découvrez un massage rapide du ventre que vous pouvez faire après le repas pour faciliter la digestion.

Que se passe-t-il lorsque le stress affecte la digestion

Le système nerveux comprend deux parties: la centrale et la périphérique. Le système nerveux central comprend votre cerveau et la moelle épinière. D'autre part, le système nerveux périphérique est divisé en trois sous-systèmes: les systèmes autonome, somatique et entérique. Le système nerveux autonome contrôle de nombreuses fonctions inconscientes du corps. Dans le système autonome, il y a les systèmes nerveux parasympathique et sympathique. Lorsque vous êtes dans un état de stress et que votre taux de cortisol augmente, votre système nerveux sympathique prend le relais et arrête la digestion. Toute votre énergie est mobilisée pour réagir au combat ou à la fuite.

Le stress peut également causer une inflammation de l'estomac et des intestins, ce qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et la constipation. Pratiquer des techniques de repas consciencieuses, comme s'asseoir, mâcher et éviter le temps passé devant un écran, vous aide à réduire le stress et à éviter les émotions émotionnelles. Cela permet également à votre système nerveux parasympathique de prendre le relais. Contrairement au système nerveux sympathique, le système nerveux parasympathique met votre corps en mode «repos et digestion».

Votre système nerveux parasympathique favorise la relaxation et envoie des signaux au foie, au petit et au gros intestins, au pancréas, aux reins et au colon. Le système nerveux parasympathique déclenche également la salivation pour décomposer les aliments et contracte les muscles afin que les aliments puissent passer d'un organe digestif à un autre.

Comment fonctionne votre système digestif

Comme je l'ai expliqué plus tôt, une bonne digestion commence par la mastication de vos aliments. Après la mastication, la nourriture se rend à l'œsophage, le long organe de la région du cou qui relie la bouche à l'estomac. Une fois que les aliments atteignent votre estomac, ils restent jusqu’à huit heures lorsque les enzymes de la digestion les traitent et les libèrent dans le sang.

Ensuite, votre intestin grêle reçoit des aliments de votre estomac. La digestion se passe vraiment dans l’intestin grêle, car c’est là que le travail consiste à absorber les nutriments. Avant que la nourriture ne pénètre dans le gros intestin, votre foie reçoit les nutriments de votre intestin et sécrète la bile pour digérer les graisses. Il crée également des produits chimiques nécessaires à la réalisation des fonctions corporelles.

Votre foie agit essentiellement comme un filtre et élimine les toxines nocives de votre circulation sanguine. Votre pancréas joue également un rôle clé dans la digestion en produisant des enzymes qui décomposent les protéines, les glucides et les lipides. Le pancréas crée de l'insuline qui métabolise le sucre et le libère dans votre circulation sanguine. Ensuite, il y a votre vésicule biliaire, qui stocke la bile de votre foie pour digérer les graisses.

Une fois que les nutriments sont complètement absorbés dans l'intestin grêle, les aliments entrent dans le gros intestin (également appelé colon), où ils se transforment en selles. Les selles sont principalement des débris de nourriture ou des fibres et bactéries non digérées. Une fois que vos deux points sont pleins de selles, ils sont libérés dans le rectum, où ils passent par l'anus pour être éliminés.

Massage du ventre en 2 minutes pour une meilleure digestion

Vous pouvez favoriser une meilleure digestion en mangeant lentement et en évitant d'engloutir vos aliments. Prenez des gorgées d'eau entre les bouchées pour aider votre corps à décomposer les aliments et à lui permettre de passer de l'œsophage à votre estomac. Mais parfois, votre corps a besoin d'un autre coup de main. Un autre moyen d'aider à faciliter la digestion consiste à effectuer un massage du ventre de deux minutes. Lorsque vous êtes stressé, vos tissus abdominaux ont tendance à se tendre, ce qui peut provoquer des modifications de l’intestin et déclencher une réaction de combat ou de fuite dont j'ai parlé plus tôt.

En effectuant un simple massage du ventre de deux minutes avant un repas, vous pouvez signaler à votre système nerveux parasympathique que vous devez vous détendre et qu'il est temps de manger. Rappelez-vous cette connexion cerveau-intestin, je ai abordé dans un post précédent? Eh bien, c’est exactement ce que c’est. Ce massage du ventre peut vous aider à pratiquer la respiration et à mettre votre corps, votre esprit et vos intestins en mode «repos et digestion». Voici comment faire:

1. Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés. Placez vos mains sur votre ventre et massez-le en effectuant des mouvements circulaires avec vos paumes et vos doigts.

2. Appliquez une légère pression sur les zones sensibles ou inflammatoires. Déplacez-vous lentement de la gauche vers la droite de votre abdomen, puis le long du bas de votre cage thoracique. Répétez l'opération pendant quelques tours autour de votre ventre jusqu'à ce que les zones douloureuses ou tendues se sentent plus détendues.

Ressources supplémentaires:

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Quelles techniques de nutrition conscientes pratiquez-vous pour améliorer la digestion? Effectuez-vous un massage du ventre avant chaque repas? Comment aidez-vous la digestion après le repas? Partagez vos conseils et astuces avec la communauté NS dans les commentaires ci-dessous ou publiez-les sur Instagram avec #nutritionstripped.

xx McKel