Comment les problèmes de sommeil peuvent affecter vos choix alimentaires

Le sommeil n’est pas seulement important pour vous garder plein d’énergie toute la journée, mais il peut également affecter les choix alimentaires que vous faites.

Nous avons tous ces nuits – ou même ces semaines – où dormir suffisamment ou dormir semble presque impossible. Une liste de contrôle de tâches à faire, de stress et d'inquiétude peut entraîner des problèmes de sommeil, notamment le degré de fermeture et la profondeur du sommeil. Le fait est que le sommeil est si important pour vivre pleinement et mener une vie saine. Certaines personnes pourraient considérer cela comme un luxe, mais elles devraient avant tout figurer en tête de liste des façons de bien vivre et de vivre en bonne santé. En plus d’aider votre corps à se détendre et à récupérer du jour au lendemain, des zzz de qualité peuvent également affecter les choix alimentaires que vous faites le jour suivant.

Parce que le sommeil est très important et étroitement lié à l’alimentation, c’est un sujet important à aborder. Aujourd’hui, j’expliquerai exactement comment le repos peut influencer vos choix alimentaires, selon les recherches, ainsi que faire si vous n’en avez pas assez et comment vous assurer de toujours manger sainement.

3 façons dont les problèmes de sommeil peuvent influencer votre alimentation

1. Les problèmes de sommeil peuvent entraîner des envies de fumer

Selon une étude de l'Université de l'Arizona, des chercheurs ont associé la piètre qualité de sommeil au désir de consommer davantage de malbouffe (1). En fait, les deux tiers des participants ont déclaré qu'un manque de sommeil les avait conduits à rechercher des aliments plus sains. Ce qui le rend plus important, c’est que les chercheurs ont ensuite associé ces envies de malbouffe à un risque plus élevé d’obésité, de diabète et d’autres problèmes de santé.

Au lieu de chercher des frites ou des biscuits chargés de calories en cas de fatigue, offrez-vous ces recettes de collations.

2. Les problèmes de sommeil peuvent vous amener à consommer des calories en excès

En plus des envies de malbouffe, un manque de sommeil peut également vous amener à grignoter davantage, entraînant ainsi un apport calorique plus élevé le lendemain (2). Cela pourrait être problématique si vous cherchez à perdre du poids en réduisant vos calories.

Essayez de prendre des repas riches en protéines et en gras lorsque vous êtes fatigué. Vous aurez ainsi une énergie plus soutenue tout au long de la journée. Une macro bol conviendra parfaitement – voici comment les préparer.

3. Des problèmes de sommeil pourraient vous faire manger moins de produits

Bien que cette étude ait été réalisée sur de jeunes adolescents, il est toujours important de l’entendre: Les chercheurs ont constaté que les garçons et les filles qui dormaient moins d’heures mangeaient aussi moins de fruits et de légumes (3). En revanche, l’absence de zzz signifiait une consommation accrue de viande chez les garçons et de boissons non alcoolisées chez les filles. Les garçons dont les yeux fermés étaient plus courts mangeaient également à des heures irrégulières et avaient tendance à trop manger (bien que cela ne soit pas le cas chez les filles).

Si vous avez besoin de plus de légumes dans votre journée, les salades sont toujours un bon choix. Essayez cette salade de tomates concombre croquante pour commencer.

Comment presser plus de sommeil

Je constate que lorsque je fixe un horaire de sommeil régulier (aller au lit à la même heure et me lever au même moment), cela me permet de m'endormir plus rapidement et d’obtenir plus de zzz de qualité. La science soutient l'idée que vous devez vous en tenir au même moment du coucher et du réveil pour réguler votre rythme circadien et vous reposer profondément (4).

Faire de votre chambre un sanctuaire de sommeil relaxant peut également vous aider. Baissez les lumières, laissez la télévision (et votre téléphone!) Éteints, et diffusez des huiles essentielles dégageant un parfum apaisant, comme la lavande. Vous pouvez également écouter une méditation du sommeil guidée avant de fermer les yeux pour vous aider à vous détendre un peu plus. Je trouve que si je pense à toutes mes tâches ou aux facteurs de stress, c’est une bonne idée de tout noter avant de me coucher. De cette façon, j’ai une liste à regarder, mais je n’ai pas besoin de s’y attarder avant de se coucher.

Trucs pour mieux manger après une mauvaise nuit de sommeil

Le simple fait de prendre conscience du fait que le sommeil peut entraîner des choix alimentaires médiocres peut vous aider à deviner si vous souhaitez atteindre des aliments frits ou des portions plus grandes. Boire plus d'eau et rester hydraté contribuera également à réduire la faim qui pourrait mener à des collations supplémentaires et à des aliments moins nourrissants.

Bien sûr, il y a toujours de la place pour les indulgences et les aliments que vous aimez. Réfléchissez simplement à la raison pour laquelle vous recherchez des sucreries ou mangez continuellement pour vous aider à déterminer si vous avez vraiment faim ou si vous mangez simplement pour stimuler votre énergie. Il sera en fait plus avantageux d’opter pour des aliments riches en éléments nutritifs et nutritifs, plutôt que des tonnes de café (qui pourraient provoquer un accident) ou des croustilles.

Quand je ne dors pas assez la nuit, je préfère un petit-déjeuner nourrissant, comme un smoothie. J'ai aussi quelques recettes incontournables pour des collations énergisantes. Voici quelques-uns de mes favoris:

Mélange d'énergie dépourvu de nutrition
Smoothie vert raz de marée
Globes d'énergie de spiruline
Matcha Tea Latte

Autre remarque: selon les recherches, les aliments que vous mangez pendant la journée peuvent avoir une incidence sur votre sommeil la nuit. En particulier, le régime méditerranéen améliore le sommeil (5).

Découvrez cette histoire pour savoir comment le sommeil affecte vos choix alimentaires. #nutritionstripped

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Problèmes de sommeil et régime alimentaire: à emporter

Bien dormir de temps en temps est assez inévitable, alors ne vous découragez pas si cela se produit. Il suffit de s’engager à viser ces sept à huit heures chaque nuit et de faire de son mieux pour se coucher tôt, sans distraction avant de s’asseoir sur l’oreiller. Si vous ne pouvez pas dormir de façon chronique et que cela affecte votre vie quotidienne, le moment est peut-être venu de parler à votre médecin pour savoir s’il existe un problème sous-jacent.

De plus, c’est correct de grignoter et d’atteindre les aliments qui vous font sentir bien après ne pas avoir bien dormi, même si cela signifie qu’ils sont remplis de sucre ou de calories. Vous voulez simplement vous assurer que vous êtes conscient de votre décision en matière d'alimentation et de choix alimentaires qui nourriront votre corps et vous aideront à vous sentir énergisé, mentalement et physiquement.

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Note de bas de page:

  1. Université de l'Arizona Health Sciences. (2018, juin.) Perte de sommeil liée aux collations nocturnes, aux fringales, à l'obésité, au diabète.
  2. Jean-PhilippeChaput. (2014, juillet.) Structure du sommeil, qualité de l'alimentation et équilibre énergétique.