Être présent dans la vie quotidienne

Être présent. Avec Thanksgiving dans seulement quelques semaines et la folie des vacances battant son plein, l’habitude d’être présent est une priorité pour nous ici, à NS. Maintenant, plus que jamais, c'est le bon moment pour explorer les moyens de mettre en pratique la pleine conscience afin que nous puissions nous montrer à nos amis et à notre famille et profiter de chaque réunion. C’est la raison pour laquelle vous devriez cesser de rêver et des conseils pour commencer.

«Être présent» est une pensée abstraite, mais c’est une pensée qui me passionne vraiment et qui correspond aux piliers de la santé de la Nouvelle-Écosse. C’est en fait une chose à laquelle j’ai commencé à penser après avoir lu The Power of Now il ya quelques années. Et depuis lors, et après avoir lu le livre une douzaine de fois (c’est aussi bon), j’ai trouvé qu’être présent était la recette secrète du bonheur dans la vie quotidienne. Cela nous aide à éviter les scénarios «si-alors» et, à notre tour, nous encourage à laisser la lumière sur de nouvelles expériences et des connexions plus profondes. Des pensées comme «Si je perds ce poids, je trouverai un petit ami» et «Si je reçois ce travail, je serai enfin comblé» sont toutes dommageables et elles sont au contraire opposées à la présence de son noyau.

Alors à quoi ressemble vraiment être présent? Vous êtes vraiment présent lorsque vous êtes engagé dans une conversation, posez des questions et apprenez de nouvelles choses. Vous êtes vraiment présent lorsque vous préparez votre tasse de thé matcha au thé matcha le matin et que vous appréciez l’odeur, la chaleur et l’aspect de la beauté mousseuse de la tasse. Vous êtes vraiment présent lorsque vous dînez avec des amis et que votre téléphone est caché dans votre sac, loin des yeux. Vous obtenez la photo – quand vous êtes présent, vous êtes au bon moment en train de savourer tout ce qu'il y a à propos de cette tâche. Vous ne pensez pas à votre liste de choses à faire et vous ne rêvez pas de votre vacance d’été.

Ne semble pas si dur, non? Eh bien, apparemment, c’est plus difficile pour nous tous que ça en a l'air. Selon une étude des psychologues de Harvard, Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert, les gens passent près de la moitié de notre temps à ne pas être présents dans l'instant présent. Sérieusement, 46,7% de notre temps est consacré à la réflexion sur autre chose que ce que nous faisons actuellement. Étant donné que cette étude a été réalisée dès 2010, je ne peux qu'imaginer à quel point ce nombre a augmenté avec notre dépendance croissante à nos smartphones!

Mais peut-être que ce n’est pas si grave si nous pouvons faire plusieurs choses à la fois. C’est ce qu’on appelle multi-tâches! Eh bien, la même étude a également révélé que toute cette rêverie ne nous rend pas plus heureux, selon cet article. Même les bonnes pensées errantes nous rejettent! Il est scientifiquement prouvé que nous sommes heureux lorsque nous réfléchissons aux tâches que nous accomplissons à ce moment-là. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens d’entraîner notre esprit à revenir au présent. Je partage quelques conseils ci-dessous, mais j'aimerais aussi savoir si vous avez des astuces que vous utilisez pour rester attentif et rester présent avec vos amis et votre famille. Qu'est-ce qui fonctionne pour vous?

Voici quelques conseils pour rester présent ce mois-ci et au-delà:

  • Remarquez votre respiration tout au long de votre journée. Pour ce faire, il vous suffit de définir quelques rappels sur votre téléphone pour vous permettre de prendre quelques respirations profondes. Vous concentrer sur votre respiration peut vous aider à prendre du recul et à surveiller votre corps et votre esprit, même pour quelques secondes seulement.
  • Utilisez vos sens! Lorsque vous préparez ou mangez un repas, allez vous promener ou faites une course, tenez compte des sons, des odeurs, des images et de l’ambiance générale à ce moment précis. En utilisant intentionnellement vos sens, vous pouvez faire de la méditation une tâche très ingrate. J’ai trouvé cela incroyablement calmant, en particulier lors de ma routine matinale.
  • Être curieux. Que vous essayiez quelque chose de nouveau ou que vous fassiez quelque chose pour la onzième fois, vous pouvez aborder chaque tâche avec curiosité. Cet acte de présence favorise la croissance, la créativité et la spontanéité.
  • Observez vos pensées. Les vacances peuvent sembler écrasantes, croyez-moi, je le sais. C’est une période occupée où les inquiétudes et les angoisses peuvent nuire à la présence actuelle. C’est pourquoi il est encore plus important de voir vos pensées et vos sentiments presque comme des étrangers. De cette façon, vous ne serez pas dirigé uniquement par des émotions. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais j’adore cette visualisation: vous vous trouvez à une intersection de votre esprit, vous voyez les pensées se dérouler dans chaque direction. Parce que vous êtes juste un observateur, vous pouvez les reconnaître, les reconnaître et les laisser passer. C’est un sentiment incroyablement libérateur, et cela en vaut la peine!

Restez à l'écoute ce mois-ci, car nous partageons des recettes, de l'inspiration et des conseils qui vous aideront à rester sur la bonne voie ce mois-ci, afin de vous présenter pleinement en tant qu'ami, employé, membre de la famille, partenaire important et conjoint.

Vous voulez plus de conseils pour rester sur la bonne voie ce mois-ci? Consultez mes 10 conseils pour rester centré et rester à la terre

xx McKel