Gestion du syndrome prémenstruel par la nutrition ayurvédique

Les clients viennent souvent me voir avec plusieurs besoins de santé tels que les déséquilibres hormonaux, les problèmes de peau, la digestion, les sautes d'humeur, etc. Bien sûr, mon objectif est de m'attaquer à ceux qui ont un plan de nutrition adapté, mais je jette également un regard complet sur leur santé. , y compris les hormones. Le sujet des hormones concerne chacun d'entre nous, mais aujourd'hui, je voulais aborder spécifiquement la santé et les hormones des femmes, y compris l'impact des hormones sur les sautes d'humeur, les signes de déséquilibre hormonal et ce que vous pouvez faire à la fois grâce à une perspective nutritionnelle unique de la médecine ayurvédique . Je suis fasciné par les formes alternatives de médecine et l’Ayurveda est l’une des nombreuses études que j’ai effectuées en marge de ma carrière universitaire. Bien que je sois expert en nutrition, mon expertise n’est pas dans le domaine de l’ayurvédique. J’ai donc fait appel au Dr Kulreet Chaudary pour nous aider à mieux comprendre le syndrome prémenstruel, les déséquilibres hormonaux et la façon dont nous pouvons lutter contre ces symptômes mensuels embêtants avec la nutrition. Je la laisserai nous emmener d’ici, et assurez-vous de consulter le Guide pour la santé des hormones: télécharger un ebook sur la santé des femmes en bas si vous souhaitez plonger un peu plus profondément!

Pour la plupart des femmes, ce «moment particulier du mois» est une nuisance – un moment que nous souhaiterions pouvoir ignorer. En fait, certaines femmes optent même pour des méthodes de contrôle des naissances qui suppriment complètement leur cycle mensuel. Mais en réalité, le cycle menstruel de la femme offre une opportunité particulièrement significative pour la désintoxication et le rajeunissement. Honorer votre corps et les cycles mensuels qu'il traverse est un moyen d'accroître la vitalité et la productivité pour les nombreuses années à venir.

En Ayurveda, la menstruation est considérée comme une période de purification et de rajeunissement pour les femmes. En fait, certaines affections considérées comme curables si elles surviennent chez une femme qui a ses règles sont autrement impossibles à soigner en raison des avantages supplémentaires apportés par son cycle mensuel. Pendant les règles, votre corps élimine les toxines accumulées, appelées ama en sanscrit. Ces toxines sont le nid de la maladie et la capacité d’une femme à éliminer régulièrement cet ama renforce considérablement sa capacité à rester en bonne santé. Ceci est particulièrement important dans notre monde moderne, où nous sommes bombardés de toxines environnementales ainsi que d'ingrédients toxiques ajoutés à nos aliments. Mais pour beaucoup d’entre nous, nos exigences quotidiennes ne nous permettent pas d’honorer ces cycles naturels, ce qui entraîne des déséquilibres dans notre corps et dans notre esprit. Ce déséquilibre peut entraîner un syndrome prémenstruel et un inconfort menstruel car la menstruation est une période de rééquilibrage. Ces symptômes inconfortables sont donc essentiellement le fait que le corps et l’esprit essaient de se purger des toxines accumulées au cours du mois. Plutôt que de bloquer complètement ce processus de détoxication mensuel avec des méthodes de contrôle des naissances qui arrêtent les menstruations afin d'échapper à l'inconfort, l'Ayurveda propose des suggestions sur la manière de réduire les toxines tout au long du mois et d'honorer cette période critique de rajeunissement. Vous trouverez ci-dessous des moyens naturels de guérir le syndrome prémenstruel et l’inconfort des règles.

Essayez le! Thé CCF. Buvez ceci tout au long du mois. Ce thé est la pierre angulaire d'un programme de désintoxication mensuel sain. Il aide à guérir la muqueuse intestinale, améliore l'absorption des nutriments, élimine l'excès de déchets et stimule le système lymphatique. Le thé aide à faire circuler les liquides dans et hors du corps, de sorte que vous pouvez uriner plus, ce qui est un bon signe. Voici comment préparer ce thé savoureux au goût agréable:

  • Faites bouillir 4 à 5 tasses d'eau dans une casserole. Pendant que l'eau chauffe, ajoutez ce qui suit dans le pot:
  • 1⁄2 cuillère à café de graines de cumin
  • 1⁄2 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1⁄2 cuillère à café de graines de fenouil
  • Laissez l'eau bouillir pendant cinq à dix minutes avec les graines, en fonction de la force de votre thé. Ensuite, filtrez les graines du thé, puis versez-le dans un récipient isolé (comme un thermos) pour le maintenir chaud toute la journée. Si vous avez une boule à thé, utilisez-la pour moins de nettoyage. Puis sirotez le thé toute la journée jusqu’à ce que tout soit parti. Essayez de la finir avant 18 heures pour ne pas avoir à utiliser la salle de bain plusieurs fois par nuit.

Soutenir la désintoxication au gingembre. Le gingembre Gut Flush est l'un des meilleurs moyens que je connaisse pour enflammer votre métabolisme, réchauffer le corps et réellement brûler les toxines. J'utilise ce remède en hiver car c'est à ce moment-là que je remarque un plongeon dans ma digestion et ses propriétés de réchauffement m'aident donc à ne pas accumuler d'ama. Voici comment le faire:

  • 1 citron frais (ou assez pour faire 12 tasse de jus)
  • 1 pouce de gingembre frais pelé
  • 1⁄2 cuillère à café de sel de mer (de préférence de sel de l'Himalaya)
  • Pressez le citron pour obtenir 12 tasse de jus de citron frais, filtrez les graines et mettez le jus dans un pot à couvercle. Couper le gingembre en fines lanières d'un pouce. Ajoutez-les au jus de citron. Ajouter le sel de mer au mélange et remuer jusqu'à ce que le sel se dissolve. Couvrir et réfrigérer. Consommez un à deux morceaux de gingembre frais imbibé avant chaque repas. Faites un lot au début de la semaine et il durera sept jours au réfrigérateur.

Un dernier conseil sur les repas en utilisant la médecine ayurvédique; faites du déjeuner votre plus gros repas… Dans la culture américaine, il est de tradition de manger le plus gros repas du soir, mais votre digestion est plus difficile à digérer que de consommer l’essentiel de vos calories au milieu de la journée, lorsque vous avez le plus besoin d’énergie. C'est un ancien concept ayurvédique, mais il est également pratiqué dans de nombreuses autres cultures (comme en Europe). Certaines recherches le confirment également. Par exemple, une étude a montré que manger mal en phase avec votre rythme circadien, qui utilise plus d’énergie le jour et moins la nuit, peut entraîner une résistance à l’insuline, l’obésité et 2 diabète. Une autre étude a montré que manger un petit déjeuner et un déjeuner plus copieux et sauter ou prendre un petit dîner entraînait une perte de poids plus importante et un meilleur contrôle de la glycémie que de manger six petits repas pendant la journée.

En Ayurveda, votre agni (feu digestif) est lié aux cycles du soleil. Lorsque le soleil est le plus fort (à midi), il en va de même lorsque votre agni est le plus fort de votre corps. Manger plus à l'heure du déjeuner est tout simplement plus efficace: vous absorbez plus de nutriments et créez moins d'ama lorsque votre corps fonctionne à plein régime. J’ai toujours un gros repas et si j’ai un plat lourd ou un dessert, j’essaie de le manger à midi. L'heure du dîner commence lorsque votre corps commence à se préparer à la désintoxication, qui se produit principalement pendant la nuit, lorsque votre corps est au repos. (C’est aussi pourquoi la plupart des gens vont à la selle le matin: le corps rejette les déchets qu’il traitait pendant que vous dormiez.) Si vous dînez à un grand dîner, non seulement il a tendance à perturber le sommeil, mais il contribue également à la désintoxication. moins efficace parce que votre corps doit dépenser une énergie supplémentaire pour décomposer les aliments que vous avez consommés au dîner. Pour en savoir plus sur les thérapies de désintoxication ayurvédiques, lisez le dernier livre du Dr Kulreet Chaudary, The Prime and the Prime Club.

Un grand merci au Dr Chaundary pour avoir partagé la nutrition Ayurveda avec Nutrition Stripped. Alors qu'est-ce que tu en penses? Avez-vous déjà intégré des pratiques ayurvédiques à votre style de vie et avez-vous constaté des améliorations? Ou est-ce la première fois que vous entendez parler de cela et envisagez d’essayer certaines de ses méthodes? Faites-moi savoir ce que vous pensez dans les commentaires, ou partagez-le sur Instagram avec #nutritionstripped!

xx McKel

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