Gestion du temps pour un mode de vie sain

Comment puis-je utiliser mes compétences en gestion du temps pour m’aider à adopter un mode de vie sain?

Quand la plupart d’entre nous pensent à la santé, nous pensons souvent aux faits: de quelles vitamines ai-je besoin? Combien de protéines devrais-je manger? Pour la plupart des questions de cette nature, nous pouvons simplement rechercher les réponses ou demander conseil à un professionnel.

Mais que se passe-t-il une fois que nous avons les faits? Pour la plupart d’entre eux, la mise en pratique de ces faits est sans aucun doute la partie la plus difficile. En ce qui concerne le changement de comportement et l’adoption d’un mode de vie sain, le développement de compétences en gestion du temps peut être la clé de votre succès.

Compétences en gestion du temps pour la santé

La gestion du temps consiste à utiliser votre temps tout au long de la journée de manière organisée pour permettre une productivité maximale.

Il n’ya que 24 heures dans la journée, et parfois, lorsque nous concilions travail, relations, enfants, vie sociale, alimentation saine, soins personnels et tout le reste – les 24 heures ne semblent pas suffire. De bonnes compétences en gestion du temps sont ce qui vous permettra de rester au sommet de votre jeu de la santé sans vous sentir submergé ou stressé de manière incontrôlable.

Alors, comment gérer efficacement votre temps pour garder votre santé en échec? Parlons maintenant de mes compétences en gestion du meilleur temps pour mener un mode de vie sain.

1. Démarrer une liste de tâches

C’est la première étape, le strict minimum – créez une liste de tâches à faire pour vous-même. La clé est d’écrire tout ce que vous souhaitez faire. Enregistrez-le dans la section des notes de votre téléphone, d’une application, de votre journal ou de votre agenda, là où cela vous convient le mieux!

Nos chances d’oublier quelque chose sont tellement plus grandes lorsque nous gardons tout sous forme de pensées. Dès que vous écrivez quelque chose, vous créez une représentation tangible de la tâche – votre esprit n’a plus à travailler pour stocker cette information. Lorsque nous nous appuyons constamment sur notre mémoire pour mener à bien toutes nos tâches et nos pensées, il est très facile de se sentir dépassé, stressé et malheureusement oublieux.

L’enregistrement d’informations vous oblige également à réfléchir à la tâche et à la traiter mentalement. Prenons l’épicerie, par exemple. Lorsque vous écrivez «épicerie» sur votre liste de choses à faire, votre cerveau se met automatiquement en mouvement et prend des photos de l’épicerie. Vous pouvez même penser à l’endroit où vous voulez aller ou à quand; augmentant ainsi vos chances de mener à bien ladite tâche.

Cela dit, des recherches récentes ont montré que 41% des tâches à faire ne sont jamais terminées et que 50% seulement sont terminées en une journée (1). Alors, comment pouvons-nous changer nos listes pour les compléter quotidiennement? Continue de lire!

2. Prioriser votre liste

Alors vous vous êtes assis et avez enregistré toutes les choses que vous vouliez accomplir, et maintenant?

Avoir la liste est la première étape, hiérarchiser les tâches de cette liste est la deuxième étape. Examinez tout ce que vous avez écrit et demandez-vous: que dois-je vraiment accomplir en premier?

Chaque fois que nous faisons une liste de tâches, il y a toujours un but, une raison pour laquelle nous voulons accomplir toutes les tâches énumérées. Donnez la priorité aux éléments de votre liste de manière à vous permettre de les compléter de manière logique et en temps voulu.

La priorisation est la clé. Sans cela, votre liste sera probablement improductive et non organisée. Le but de la liste est de vous permettre de gérer votre temps de la meilleure façon possible, de commencer par la priorité numéro un et d’abaisser votre chemin.

3. Prenez-le jour par jour

Nous avons maintenant une liste de tâches hiérarchisées nous indiquant, étape par étape, ce que nous devons faire, c’est bien!

Mais cela fait trois pages et il ne vous reste que quatre heures pour le terminer, pas si bien.

Organisez vos tâches par jour de manière réaliste. Même si votre liste est priorisée en conséquence, si vous la laissez constamment inachevée, vos chances de vous sentir découragé et d’appeler à cesser de fumer sont très élevées.

Au lieu d’avoir une liste énorme, prenez-la au jour le jour. Utilisez un agenda ou un calendrier sur votre ordinateur! Que faut-il faire à la première heure lundi matin? Que peut attendre mercredi? Priorisez vos tâches en fonction de votre emploi du temps. De cette manière, vous gérez votre temps efficacement et effectuez des tâches quotidiennes sans être submergé ni dégonflé.

Ceci est particulièrement important lorsque vous apportez des modifications ou des ajustements à votre routine habituelle. Nous nous retrouvons si souvent en pilote automatique, vaquant à nos activités quotidiennes sans vraiment avoir à réfléchir à ce que nous faisons.

Lorsque vous souhaitez ajouter une nouvelle tâche à cette routine quotidienne, le pilote automatique ne la coupe pas. En incluant ces nouvelles tâches dans votre liste quotidienne – que ce soit pour préparer les repas un dimanche ou pour y ajouter un rendez-vous le lundi matin – vous vous rappelez que ces nouvelles tâches sont importantes pour votre mode de vie sain et doivent être complétées.

4. Laisser une certaine place à l’erreur

Si vous pouvez compter sur une chose, c’est quelque chose d’inattendu. Peu importe votre organisation ou votre préparation, il y a des choses que nous ne pouvons tout simplement pas contrôler. Si vous commencez votre journée en prévoyant que quelque chose d’inattendu peut se produire, vous pouvez simplement sortir de votre journée après avoir encore accompli tout ce que vous vouliez faire!

Laissez un peu d’espace dans votre emploi du temps – trente minutes, une heure, tout ce que vous pouvez gérer. Cet espace amortira les imprévus et les tâches de dernière minute que vous n’avez pas planifiés.

5. Demander de l’aide

Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons tout simplement pas tout faire.

Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un débutant en nutrition, l’utilisation de vos ressources est l’un des meilleurs moyens de gérer votre temps pour un mode de vie sain. Les ressources peuvent être un colocataire avec qui vous partagez de la nourriture, un autre proche, un ami ou un membre de la famille; ce peut même être une application!

Apprenez à utiliser les outils autour de vous et déléguez des tâches pour lesquelles vous n’avez simplement pas le temps. Si vous avez une semaine exceptionnellement occupée et que vous ne pensez pas que vous irez à l’épicerie, appelez un service en faveur d’une personne avec laquelle vous vivez ou utilisez une application pour la faire livrer. Il existe de nombreuses façons pour vous de déléguer des tâches efficacement afin que votre santé ne disparaisse pas lorsque vous êtes occupé.

6. Apprenez à dire non

Encore une fois, nous ne pouvons pas tout faire, ce n’est tout simplement pas possible. Parfois, cela signifie simplement que nous devons dire non.

Si vous avez atteint le point où il y a tellement de choses dans votre assiette que vous n’avez presque plus la place pour prendre une profonde respiration – c’est pour vous. Bien sûr, nous avons tous des choses à faire mais nous ne voulons pas nécessairement le faire, c’est un peu inévitable. Mais souvent, il y a tellement de choses pour lesquelles nous disons oui que nous n’avons pas à faire.

Avant de dire oui, pensez à vous. Réfléchissez à vos priorités, à ce qui vous sert et à votre mode de vie sain: que ressentez-vous maintenant et ressentirez-vous après avoir consenti à donner votre temps et votre énergie?

Apprendre à dire non quand vous en avez besoin peut faire toute la différence dans votre gestion du temps. Vous pourrez passer la majorité de votre temps à faire des choses dont vous avez vraiment besoin ou que vous voulez faire.

7. Fixer des objectifs

Afin de gérer efficacement votre temps pour un mode de vie sain, vous devez savoir vers quoi vous travaillez. Fixer des objectifs vous permet de ressentir un but. Chaque petite tâche que vous accomplissez vous rapproche!

Vous pouvez définir des objectifs quotidiens, hebdomadaires, voire mensuels. Cependant, vous travaillez mieux! Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et spécifiques. Réfléchissez vraiment à ce qu’il vous faudra pour aller où vous voulez aller, puis pensez au temps qu’il vous faudra pour y arriver.

N’oubliez pas de noter vos objectifs. Notez les objectifs sur lesquels vous travaillez et assurez-vous de les afficher à un endroit où vous pourrez les voir fréquemment. Vous voulez être informé de vos objectifs et de l’importance de toutes les petites étapes.

Mettez-le en pratique

Faites des pas de bébé! Si vous débutez dans les domaines de la gestion du temps et de la gestion du temps, commencez petit et progressez.

Les habitudes de construction prennent du temps. Lorsque nous essayons une série de nouvelles choses à la fois le premier jour, cela conduit parfois à un gros crash et nous brûle au deuxième jour.

Lentement mais sûrement, mettez en place de nouvelles routines dans votre vie quotidienne. Avant de savoir, ce seront des habitudes et vous n’aurez même pas à y penser.