Informations nutritionnelles et bienfaits pour la santé de la mère et du bébé

L’allaitement n’est évidemment pas un sujet nouveau, mais dernièrement, le public a accru son soutien aux femmes qui allaitent et à celles qui luttent.

Saviez-vous que le mois d’août est le mois national de sensibilisation à l’allaitement maternel? Les moments intimes entre la mère et l’enfant procurent des avantages essentiels à la nutrition et à la santé, tant pour la mère que pour l’enfant, mais toutes les femmes ne sont malheureusement pas en mesure de le faire – ce qui peut créer beaucoup de confusion et de stigmatisation autour de la pratique. Nous souhaitons toujours donner aux femmes les moyens de prendre la meilleure décision pour leur corps et leur bébé. Examinons donc les conditions qui pourraient les empêcher d’allaiter, comment bien se nourrir pour encourager le lait maternel et quels sont les nombreux avantages qui en découlent pour la santé pour maman et bébé.

Recommandations d’allaitement

L’Académie de nutrition et de diététique recommande aux femmes d’allaiter exclusivement leur bébé pendant les six premiers mois de leur vie et de continuer ensuite à compléter les aliments complets avec du lait maternel pendant au moins 12 mois. Le lait maternel continue d’être une source de nutrition optimale et de protection immunitaire jusqu’à la deuxième année de vie. Recommandations mises à part, les mères ne devraient faire que ce qui leur convient! Certains peuvent allaiter pendant un an ou un peu plus, environ trois mois, en fonction de votre production de lait et de votre mode de vie, ce qui est normal.

Bien que les nouveau-nés puissent se nourrir toutes les deux ou trois heures, cela devient beaucoup moins fréquent lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an. Vous n’êtes pas obligé de suivre un horaire strict pour l’allaitement sauf si cela vous convient le mieux, mais sinon, suivez-le dès que l’enfant a faim et est prêt à manger.

Ce que les mamans devraient manger pour un meilleur lait maternel

Saviez-vous que l’allaitement peut brûler 450 à 500 calories supplémentaires par jour? C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment de calories pour répondre à vos besoins énergétiques, ce qui varie énormément d’une mère à l’autre, mais une recommandation générale de l’AND est de 2 300 à 2 500 calories au total par jour. En dehors des calories et des chiffres, l’essentiel est de veiller à nourrir votre corps avec des aliments comme suffisamment de graisses saines à chaque repas, fibres, légumes, fruits, légumineuses, céréales, protéines et rester hydraté.

Selon vos analyses de sang et vos analyses de laboratoire, et si vous consultez un diététiste ou un médecin, ils peuvent vous donner des suppléments supplémentaires à prendre pour corriger toute carence potentielle après la naissance et parfois poursuivre la période prénatale plusieurs mois après. Encore une fois, chaque femme est différente et assurez-vous de vérifier auprès de votre diététiste quels sont les meilleurs suppléments, le cas échéant, qui vous conviennent le mieux pendant cette période.

Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) suggère de manger du poisson deux à trois fois par semaine pour faire le plein d’acides gras oméga-3, mais vous devez faire attention aux types que vous choisissez. En un mot, un moyen facile de se souvenir de la façon de déguster du poisson consiste à manger du poisson qui consomme principalement un régime végétarien. Ce faisant, vous éviterez les poissons à forte teneur en mercure (comme l’espadon, le maquereau royal et le thon germon, qui consomment d’autres poissons comme aliment de base dans leur régime alimentaire) et optons plutôt pour des poissons comme le saumon, les pétoncles, le crabe. ou crevettes. Consultez cette liste des meilleurs choix de poissons et pour en savoir plus.

Vous n’avez pas besoin d’exclure complètement la caféine et l’alcool lors de l’allaitement, mais vous devriez viser à limiter les deux. L’ACOG recommande de limiter la consommation de caféine à 200 milligrammes par jour (une tasse de café représente environ 95 milligrammes, ce qui équivaut à environ 2 tasses de café par jour) et d’attendre au moins deux heures après un seul verre pour allaiter. N’oubliez pas que si vous buvez souvent plus de deux verres par jour, cela pourrait stresser vos hormones et votre sommeil!

La caféine contenue dans le café peut exacerber le stress et augmenter les niveaux de cortisol. Encore une fois, soyez conscient de cela. Le cortisol, en particulier, présente cette manière délicate de rompre notre équilibre hormonal délicat. Il est donc important de se méfier du café et d’essayer les infusions aux herbes à base d’hibiscus, qui ne contiennent pas de caféine. Consultez toujours votre médecin ou votre diététiste, car certaines tisanes ne sont pas sans danger si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Après l’accouchement, vous voudrez garder un œil sur quelques nutriments qui sont bons pour vous, votre mère et votre bébé. Les vitamines et minéraux essentiels énumérés ci-dessous sont importants pour rester en bonne santé et énergisé.

6 nutriments essentiels après l’accouchement

1. Iode

Ce nutriment est très important pour les hormones thyroïdiennes, car ces hormones chez la mère aideront le bébé à grandir. Des niveaux sains d’hormones thyroïdiennes contribuent également au développement neurologique. Les algues sont la pierre angulaire de la transformation naturelle de l’iode en aliments, mais on la trouve également dans de nombreuses protéines animales. Pensez que les algues ne semblent pas appétissantes, essayez ces rouleaux de sushis crus.

2. vitamine B12

La vitamine B12 vous aidera à garder votre énergie et à vous reconstituer, tandis que le bébé a besoin de vitamine B12 pour le développement du cerveau et la santé des globules rouges. Vous pouvez trouver de la vitamine B12 dans les protéines animales telles que le poisson, le lait et les œufs. Vous trouverez également des levures nutritionnelles enrichies de vitamine B12, ce qui est un excellent ajout à toute salade ou à tout aliment que vous souhaitez ajouter au goût de fromage.

Parce que les bébés contractent la vitamine B12 à cause du lait maternel, vous voulez vous assurer que votre alimentation en contient suffisamment. Si vous êtes strictement végétalien ou végétarien, parlez-en à votre médecin – vous voudrez peut-être prendre un supplément pour vous assurer de consommer des quantités suffisantes pour soutenir votre endurance et le cerveau de votre bébé.

3. vitamine D

Les bébés ne reçoivent pas assez de vitamine D du lait maternel. Parce qu’il est vital pour la santé des os, on recommande généralement aux nourrissons de prendre un supplément au cours des premiers jours de leur vie. Votre médecin est susceptible de vous en parler, mais n’hésitez pas à le demander pour vous assurer que vous recevez le bon montant. L’exposition au soleil (pour la mère et le bébé) vous aidera également à obtenir les quantités appropriées de vitamine D. Si vous avez du mal à allaiter et utilisez un lait maternisé, parlez à votre médecin de la possibilité d’en acheter un enrichi en vitamine D.

4. fer

Le fer contribue à la fabrication de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans tout le corps chez les mères et les bébés, et soutient également le développement neurologique chez les bébés. Alors que les nouveau-nés ont probablement assez de fer dans leur corps à la naissance, à l’âge de quatre mois, votre médecin pourra vous suggérer un supplément de fer si vous allaitez exclusivement. En effet, le lait maternel contient généralement peu de fer. Vous pouvez simplement demander à votre médecin si cela est nécessaire pour votre enfant ou s’il en reçoit suffisamment.

5. vitamine K

Les médecins recommandent aux enfants de consommer cette vitamine peu après leur naissance, un autre élément nutritif généralement présent à faible concentration dans le lait maternel. Il est important d’avoir cette vitamine pour arrêter les saignements et permettre la coagulation du sang.

Un régime alimentaire généralement sain contribuera à promouvoir la santé de votre bébé et fournira probablement la plupart des vitamines et des minéraux dont vous avez besoin pour rester en bonne santé et votre bébé doit grandir en bonne santé. Si vous souhaitez parler de ce que vous devriez manger et de ce qu’il faut éviter, je suis là pour vous aider. Nous pouvons toujours prévoir un moment pour discuter et élaborer un plan de repas santé pour vous et votre bébé. Ne paniquez pas si votre médecin vous recommande un supplément, car parfois le lait maternel ne fournit pas le dosage adéquat en nutriments dont le bébé a besoin.

Les macronutriments trouvés dans le lait maternel

Bien que la nutrition du lait maternel varie considérablement d’une personne à l’autre, une étude a révélé que 100 millilitres de lait maternel contiennent environ 62 calories, 2,6 grammes de gras, 8,6 grammes de glucides et 1,2 gramme de protéines.

Après l’accouchement, la mère produit un liquide appelé colostrum, généralement produit en quantités moindres que plus tard au cours de l’allaitement, lorsque la production de lait est plus abondante. Selon les recherches, le colostrum a de faibles niveaux de lactose, ce qui signifie probablement qu’il est conçu pour renforcer l’immunité plutôt que pour fournir des avantages nutritionnels, selon les recherches. Il contient également plus de sodium, de chlorure et de magnésium, tandis que le potassium et le calcium sont inférieurs à ceux du lait produit plus tard.

Lorsque le rapport sodium / potassium diminue et que le lactose augmente, cela signifie que le lait a progressé en lait de transition. Cela se produit probablement quelques jours après l’accouchement. Les mamans produiront plus de lait pendant cette période qui durera environ cinq jours à deux semaines après l’accouchement. Après cela, le lait est considéré comme mûr et ensuite complètement mûr quatre à six semaines après l’accouchement.

Il existe deux types de lait mûr, qui contient une grande quantité d’eau pour que votre bébé reste hydraté. Le lait maternel est le lait qui sort au début d’une tétée et contient de l’eau, des vitamines et des protéines. Le lait postérieur est ensuite produit après la libération initiale du lait et contient plus de matières grasses pour aider le bébé à prendre du poids (11).

Vous constaterez peut-être que vos seins commencent à produire plus de lait chaque fois que vous sentez votre bébé ou même l’entendez pleurer, et c’est tout à fait normal. Cela peut même arriver lorsque vous entendez un autre bébé pleurer. Tout ce qui vous rappelle votre enfant déclenche la libération d’ocytocine, une hormone qui déclenche le processus de lactation. Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive et que vous ressentez une fuite de vos seins, c’est tout à fait normal!

Allaitement et santé intestinale

La santé de votre intestin, y compris le mélange de bactéries, a été liée à de nombreux domaines de la santé, de votre état mental à votre système immunitaire en passant par votre digestion en général. Selon les recherches, l’allaitement peut influencer cela chez un enfant dès sa première année de vie.

En fait, des études montrent que l’allaitement au sein influence le microbiote intestinal (mélange de bactéries bonnes et mauvaises) et contribue au développement du système immunitaire de l’enfant (7). Il a également été démontré que le lait maternel réduit l’inflammation de l’intestin chez les nourrissons et maintient leur système en meilleure santé (8).

L’allaitement maternel et le système immunitaire

Après l’allaitement, maman et son bébé rapportent d’innombrables bénéfices, en particulier lorsqu’il s’agit de lutter contre les maladies. Des études montrent que le lait maternel peut réduire de 72% le risque d’hospitalisation pour infections des voies respiratoires inférieures au cours de la première année et que le risque de pneumonie diminue si les mères allaitent plus de six mois (3).

Cela réduit également les risques d’infection du tube digestif chez le bébé, peu importe la durée de l’allaitement, et il a également été associé à une réduction du risque de syndrome de mort subite du nourrisson. L’allaitement maternel peut également réduire les risques d’allergies alimentaires, d’asthme, de maladie cœliaque, de maladies inflammatoires de l’intestin, d’obésité et de diabète.

En ce qui concerne la santé de la mère, les femmes qui allaitent ont en fait moins de risques de développer un cancer du sein ou de l’ovaire (4). Il peut également aider à perdre du poids après l’enfant grâce à cette dépense calorique supplémentaire.

Pourquoi l’allaitement peut être difficile pour certaines femmes

Bien que de nombreux experts en santé recommandent l’allaitement, ce n’est pas pour tout le monde. Certaines maladies peuvent empêcher une mère d’allaiter, comme un trouble métabolique génétique appelé galactosémie, VIH, virus lymphotrope à lymphocytes T (type I ou II) et Ebola, selon le CDC.

Les infections mammaires, les conduits bouchés et une production de lait faible ou élevée peuvent également rendre difficile ou inconfortable l’allaitement au sein de façon constante. Si vous avez des problèmes, en particulier des douleurs lors de l’allaitement au sein, consultez votre médecin afin d’explorer ensemble les solutions possibles.

Ressources pour les nouvelles mamans

Que vous ayez des difficultés à allaiter, que vous vouliez juste parler des problèmes qui se posent à des personnes qui pensent de la même manière, ou que vous souhaitiez l’aide de professionnels, il existe une multitude de ressources pour vous aider. Cela peut être un moment spécial, mais également difficile à naviguer, alors rassurez-vous du fait qu’il existe de nombreux pairs et experts vers qui se tourner.