Le rôle de la nutrition dans la perte de cheveux

Nous savons tous que la nutrition joue un rôle clé dans nos cheveux, mais quels sont les bons choix alimentaires pour faciliter la croissance?

Saviez-vous que nous perdons tous des cheveux? Nous perdons généralement environ 100 cheveux par jour! Pour la plupart d’entre nous, cela n’est pas perceptible en raison de notre cycle capillaire constant, qui produit plus de cheveux au fur et à mesure que nous en perdons naturellement. La perte de cheveux survient lorsque ce cycle de perte de cheveux et de croissance de nouveaux cheveux est interrompu.

La perte de cheveux peut sembler un sujet tabou, surtout chez les femmes, lorsque la catégorie de produits contre la perte de cheveux est centrée sur les hommes. Sans parler du sujet, c’est généralement un sujet difficile à aborder lorsque beaucoup ressentent de la gêne ou de la honte autour de lui, les cheveux faisant partie de notre identité visuelle.

Qui connaît la perte de cheveux?

Selon l’Académie américaine de dermatologie, 40% des femmes au moment d’atteindre 40 ans subissent une perte de cheveux.

Nous recevons beaucoup de lectrices de la communauté de la Nouvelle-Écosse qui sont des femmes, âgées de 30 à 30 ans environ et traitant de la perte de cheveux, qui demandent des conseils sur la façon de régler le problème. Bien qu’il n’y ait pas une raison établie pour expliquer la chute des cheveux, ni une solution pour y remédier, certains facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la cause de cette chute et la façon de soutenir votre corps et votre santé.

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la santé de vos cheveux: ils ont une incidence sur la longueur, la force et le temps nécessaire à la croissance. La croissance des cheveux et la santé générale de nos cheveux sont influencées par nos choix de mode de vie, notre régime alimentaire et, bien sûr, par notre style ou les produits utilisés sur les cheveux.

Je suis sûr que vous avez vu des suppléments prétendre vous aider à faire pousser vos cheveux, mais ceux-ci fonctionnent-ils vraiment? Nous décomposons les principaux nutriments nécessaires au maintien de cheveux en bonne santé et à la prévention de la chute des cheveux, ce qui, en fonction de facteurs uniques, peut contribuer à la croissance, à la résistance et à l’intégrité globale des cheveux.

5 raisons de nutrition que vous pouvez être confronté à la perte de cheveux

  1. Pas assez de calories ou d’apport énergétique total dans le régime
  2. Pas assez de protéines dans le régime
  3. Pas assez de fer dans le régime
  4. Pas assez de vitamines B dans le régime
  5. Pas assez de zinc dans le régime

Les calories

J’ai souvent des clientes qui cherchent des conseils pour augmenter leur énergie, apprendre à adopter de meilleures habitudes, travailler leur relation avec la nourriture et améliorer leur peau et leurs cheveux.

La raison la plus commune liée à la nutrition pour la perte de cheveux que je vois dans notre pratique est que les femmes ne mangent pas assez de calories dans l’ensemble, sans parler de certains des principaux macro et micronutriments énumérés ci-dessous, tels que les protéines.

N’oubliez pas que vos cheveux, votre peau et vos ongles peuvent être traités comme un «accessoire» par rapport aux organes vitaux tels que le cœur et le cerveau. Si vous ne consommez pas assez de calories pour que votre corps remplisse des fonctions extrêmement importantes, telles que penser, respirer, maintenir la température corporelle, etc., vous ne disposez que de peu d’énergie pour nourrir vos cheveux, votre peau et vos ongles.

En général, je vois les cheveux de leurs clients dans les 4 mois suivant l’établissement d’un plan de nutrition répondant à leurs besoins spécifiques, avec des protéines, des graisses saines et des minéraux adéquats. En plus d’un plan de nutrition, la gestion du stress et les problèmes fondamentaux liés aux carences potentielles en éléments nutritifs, aux déséquilibres hormonaux, aux problèmes de digestion, etc. peuvent également jouer un rôle.

Protéine

Saviez-vous que vos cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine? Nos cheveux sont littéralement protéinés. Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines ou de la bonne manière si vous êtes fortement végétalien ou végétalien, vous risquez de manquer d’acides aminés et de micronutriments courants présents dans les sources de protéines.

Les régimes pauvres en protéines peuvent, avec le temps, contribuer à la perte des cheveux, à la perte des cheveux, à la fragilité de ceux-ci, à une altération de la couleur des cheveux, des pellicules ou du cuir chevelu sec.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la raison pour laquelle les protéines sont importantes pour tous, quels que soient votre régime alimentaire ou votre mode de vie, lisez cet article. Si vous êtes novice dans les protéines animales ou souhaitez savoir comment choisir le meilleur, lisez cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les protéines végétales, lisez cet article. Si vous êtes curieux de savoir si les poudres de collagène contribuent réellement à la croissance des cheveux, lisez cet article.

Nous avons beaucoup de recettes et d’articles sur Nutrition Stripped pour vous aider à vous assurer de consommer suffisamment de protéines! Combien en faut-il? Une recommandation générale à utiliser est au moins une portion par repas, environ de la taille de votre paume aplatie. Travaillez avec un diététiste qui peut vous fournir une portion exacte de vos besoins. Si vous avez besoin d’aide, envisagez de devenir l’un de nos clients.

Le fer

Le fer n’est pas uniquement destiné à aider nos globules rouges à transporter l’oxygène aux cellules, il joue également un rôle essentiel dans la croissance des cheveux.

L’anémie ferriprive peut entraîner la chute des cheveux, mais certaines études montrent que, lorsque la déficience est corrigée (c’est-à-dire que les réserves en fer normales ont été atteintes), la croissance des cheveux et le cycle pilaire devraient revenir à la normale. (1) (2)

Tout le monde est différent, mais si vous avez une chute de cheveux et une anémie, alors collaborez avec votre équipe de soins de santé pour augmenter les aliments riches en fer dans votre régime alimentaire et éventuellement compléter votre alimentation jusqu’à la normale.

Vitamines B

Toutes les vitamines du groupe B jouent un rôle important dans la santé de nos cheveux, mais la biotine est la plus populaire, et les personnes déficientes en biotine ont généralement une perte de cheveux. (3)

Les carences en vitamines B, à l’exception de la vitamine B12, ne sont pas courantes, car les vitamines B se trouvent dans de nombreux aliments complets, allant de la plante au animal. La B12, en particulier, se trouve dans les protéines animales, de sorte que ceux qui suivent un régime végétalien sont plus susceptibles à une carence en vitamine B12.

Les vitamines B jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique, la fonction nerveuse, le renouvellement cellulaire et jouent un rôle dans l’apport d’oxygène aux cellules, y compris les cellules situées sur notre cuir chevelu.

La santé du cuir chevelu est extrêmement importante pour la santé de nos follicules pileux, ce qui contribue à la croissance ou à la perte des cheveux si le cuir chevelu n’est pas en bonne santé.

Zinc

La nutrition n’est pas le seul moyen de préserver la santé de vos cheveux: le stress, les hormones et certains problèmes de santé peuvent avoir un impact sur la perte, la croissance et la santé des cheveux.

Parmi les autres nutriments ou macronutriments du régime qui sont importants pour la santé des cheveux, on citera les acides gras oméga-3 et les vitamines A, D, E et C.

5 raisons supplémentaires que vous pouvez être confronté à la perte de cheveux

  1. Problèmes de santé, notamment les problèmes de thyroïde, les maladies auto-immunes, les allergies alimentaires, etc.
  2. Génétique ou épigénétique
  3. Événements de vie stressants ou stress chronique
  4. Produits capillaires, coiffants et soins généraux
  5. Certains médicaments

En plus de soutenir votre corps avec une excellente nutrition, notre mode de vie, certaines conditions de santé et même notre niveau de stress peuvent avoir des conséquences néfastes sur nos cheveux.

Verdict

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la santé de vos cheveux, empêchent la chute des cheveux et favorisent la croissance de nouveaux cheveux.

Examiner de plus près votre style de vie et la qualité de votre nutrition dans votre régime alimentaire peut vous aider à découvrir les raisons de la chute des cheveux.

Comme toujours, collaborez avec votre diététicien et vos médecins spécialistes qui peuvent vous aider à aller au fond des choses.