Marcher en France est une façon fantastique de voir ce pays et marcher en Provence est une expérience particulièrement évocatrice. Bien sûr, pour tirer le meilleur parti de votre visite, vous aurez besoin d’avoir une forme d’itinéraire préparé et de prendre quelques mesures préparatoires judicieuses.
Vacances provençales
Pour certains, cette région incarne tout ce qu’il y a de bon dans la France méditerranéenne. Des journées chaudes, des soirées agréables, des paysages époustouflants et juste ce petit soupçon de culture italienne, tout se combine pour faire d’une visite ici quelque chose qui sera mémorable. Par exemple, marcher le long de la route côtière de Menton vers l’ouest vous exposera à de très beaux paysages, en particulier si vous vous dirigez vers l’intérieur des terres pour explorer certains des villages de montagne.
Certaines parties de cette partie de la France n’ont en fait été ajoutées que relativement récemment à l’État français. Au 19ème siècle, l’empereur français Napoléon III, dans le cadre du prix de son aide à l’Italie pour chasser les Autrichiens du nord de l’Italie, a reçu des zones le long de ce que nous appelons aujourd’hui la Côte d’Azur – c’est pourquoi il y a un tel forte influence latine et italienne dans une partie de l’architecture et de la cuisine locale.
Il s’agit d’une vaste zone qui, contrairement à certaines idées reçues, ne s’étend pas uniquement le long d’une étroite bande côtière. À l’intérieur des terres, dans les montagnes, il existe une culture sensiblement différente qui est merveilleuse à explorer et qui a été beaucoup moins influencée par les exigences du tourisme. Les vues des villages de l’arrière-pays tels que Sospel, St Agnés et St-Dalmas-de-Tende peuvent être spectaculaires et leurs architectures historiques doivent être vues pour être crues.
A découvrir : Le camping lestruffieres.com vous propose de vivre un séjour inoubliable dans la Drôme Provençale
Bien entendu, la marche à pied en France varie considérablement d’une région à l’autre. En Provence, beaucoup (mais pas toutes) de grandes possibilités de randonnée impliquent un terrain vallonné et parfois très vallonné. Vous devrez être modérément en forme, bien que loin d’être surhumain, pour tirer le meilleur parti de certains itinéraires. Il va sans dire, espérons-le, que vous devrez vous préparer avec des vêtements adéquats et surtout de bonnes chaussures ou bottes. Ne commettez pas l’erreur d’essayer de faire de longues promenades dans des paysages vallonnés avec rien de plus qu’une paire de chaussures de plage – à moins que vos objectifs pour le voyage incluent la visite de centres médicaux locaux pour le traitement des ampoules ! Il est tout aussi important de ne pas devenir blasé par le soleil et les précautions qui y sont liées. Se promener en France, particulièrement dans les régions chaudes comme celle-ci,
Une partie de la marche dans cette partie de la France se fait à travers une campagne vraiment sauvage. La célèbre « Vallée des Merveilles » est un exemple de paysage alpin époustouflant, et vous pouvez vous promener le long de la frontière entre la France et l’Italie au Parc Mercantour.
Gardez cependant à l’esprit que cette campagne doit être traitée avec respect et pourrait être impitoyable pour ceux qui ne le font pas.
Si vous vous promenez en France à travers la Provence, vous voudrez peut-être envisager une promenade guidée sous l’œil attentif d’un expert local qualifié. Vous verrez plus de cette belle terre et dans un contexte sûr et sécurisé.