Planification des repas Guide de sécurité alimentaire

Si vous planifiez et préparez vos repas, vous devriez connaître la sécurité alimentaire! Voici votre guide de sécurité alimentaire pour la planification des repas.

Saviez-vous qu’une personne sur six peut tomber malade d’une intoxication alimentaire chaque année? Cela peut non seulement entraîner des hospitalisations, mais aussi des problèmes plus graves de santé, comme l’insuffisance rénale, les lésions nerveuses, l’arthrite et, dans certains cas, la mort.

D’accord, d’accord, ne vous effrayez pas avec cette statistique, mais elle vous enseigne l’importance de la sécurité sanitaire des aliments à la maison. L’une des questions les plus fréquemment posées avec les clients ou les nouveaux membres de notre communauté de programme de planification de repas principale concerne la sécurité des aliments tout en préparant les repas.

Alerte spoil! Oui, vous pouvez planifier vos repas tout en préservant l’intégrité des aliments et, plus important encore, la sécurité de vos aliments contre les bactéries (maladies des aliments) et la contamination croisée en suivant simplement ces conseils de base sur la sécurité des aliments.

Qu’est-ce qu’une planification de repas?

Nous avons couvert cela plusieurs fois – en un mot, la planification des repas est un système (il existe de nombreuses façons de le faire) dans lequel vous préparez les repas à l’avance pour la semaine à venir. L’objectif de la planification des repas est de vous aider à économiser du temps, de l’argent, de l’énergie, à cuisiner et à bien manger.

J’ai une grande expérience personnelle et professionnelle après avoir développé il ya plusieurs années l’un des plus importants programmes approuvés par les diététiciens et créé par ce dernier, le programme de planification des repas. Nous avons également aidé des milliers de personnes à simplifier la cuisine et la saine alimentation!

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?

Les étapes clés pour le maintien de la sécurité alimentaire reposent sur quatre principes clés: nettoyage, conservation, cuisson, réchauffage et refroidissement. Laissez-nous plonger dans:

Nettoyer

Cela va sans dire, mais commencez une séance de préparation de repas en vous lavant les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 30 secondes. Passez ensuite au nettoyage de vos fruits et légumes – le nettoyage de vos fruits et légumes doit vraiment avoir lieu avant de les conserver au réfrigérateur.

Assurez-vous de garder votre cuisine propre! Ce n’est pas seulement esthétique et plus fonctionnel, c’est sûr. Veillez à nettoyer toutes vos surfaces de travail dans la cuisine entre les étapes de la préparation de vos repas, surtout si vous préparez les légumes une minute et que vous passez aux protéines animales. Il est impératif de nettoyer ces surfaces et tous les ustensiles impliqués.

Il est également recommandé de désinfecter les zones de travail de la cuisine après une séance de préparation de repas. Cela peut être avec un nettoyeur à vapeur, une solution à base de vinaigre avec de l’alcool, ou tout autre désinfectant que vous choisissez, qui est sans danger pour les comptoirs / les zones de restauration.

Séparer

Vous avez maintenant une excuse pour acheter des planches à découper et des ustensiles plus mignons et fonctionnels! Idéalement, vous souhaitez utiliser des planches à découper et des ustensiles distincts pour différents types d’aliments – un ensemble pour les protéines animales telles que la volaille et un autre pour les légumes et les fruits. Cela peut constituer une énorme ligne de défense pour mettre fin à la contamination croisée.

Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous de conserver vos produits séparément des protéines animales – il suffit simplement d’utiliser un sac réutilisable (que vous lavez à chaque fois) pour envelopper les protéines animales, à l’aide d’un panier à l’intérieur du chariot. tenez vos protéines animales, etc.

Un autre conseil important est l’organisation de votre réfrigérateur! Voici à quoi votre réfrigérateur devrait ressembler: la température de cuisson la plus basse nécessaire est la plus élevée:

  1. Tablette supérieure: produits pré-fabriqués tels que condiments, restes, prêts à manger, etc.
  2. Tablettes du haut au milieu: légumes et autres produits à 135 degrés F
  3. Étagère du milieu: fruits de mer à 145 degrés F, œufs
  4. Étagères du bas au centre: viandes hachées ou marinées à 155 ° F
  5. Tablettes du bas: volaille à 165 ° F, casseroles ou plats cuits (certaines préparations de repas iront aussi ici)

Suivez la méthode FIFO

Premier entré, premier sorti. L’utilisation d’éléments que vous avez introduits d’abord doit être utilisée en premier et / ou jetée en premier si elle n’est pas consommée. Jetez tout ce qui sent mauvais, qui a été dans le réfrigérateur plus longtemps que la durée de stockage préférée, s’il a été laissé en dehors du réfrigérateur pendant plus de 2 heures, etc. En cas de doute, jetez-le!

En plus d’utiliser cette méthode, assurez-vous d’étiqueter vos contenants pour que vous sachiez à quelle date vous les avez mis au réfrigérateur ou étiquetez-les plutôt qu’à la date à laquelle ils doivent être consommés ou jetés. Quel que soit le calendrier qui vous convienne, restez-y.

Cuisinier

Vous connaissez ce thermomètre pour aliments aléatoires dans le tiroir de votre cuisine, oui, il a un but! La plupart d’entre nous ne cuisinons pas avec des thermomètres pour aliments, mais il est vraiment important de veiller à ce que vous cuisiniez les aliments correctement et avec suffisamment de temps – surtout s’il s’agit de protéines animales.

Gardez les aliments chauds au chaud

Laissez les aliments chauds après les avoir cuits à 140 ° F avec un plateau-réchaud, une mijoteuse ou un plat-réchaud si vous le servez pendant une fête ou pendant quelques heures. Les bactéries se développant lorsque les aliments commencent à refroidir, il est important de les garder au chaud ou de les refroidir correctement avant de les ranger.

Si vous réchauffez un plat, un plat cuisiné, etc., répartissez simplement la quantité que vous souhaitez consommer, faites-la cuire et dégustez-la.

Refroidissement

Une règle facile à suivre est la règle de deux. Si les aliments sont périssables, ne les laissez pas rester au réfrigérateur ou par temps froid pendant plus de 2 heures. Si les aliments sont chauds, assurez-vous de les réfrigérer pendant cette période de 2 heures – c’est le point de coupure.

Toujours faire mariner ou décongeler les aliments dans un contenant alimentaire, jamais sur le comptoir! Étant donné que les bactéries se développent à la température ambiante, la décongélation des aliments sur le comptoir peut constituer un terrain fertile pour les bactéries. Toujours décongeler dans un récipient de sécurité alimentaire, dans le réfrigérateur, cela prend du temps, au micro-ondes ou sous l’eau courante froide.

Gardez les aliments froids au froid

La température du réfrigérateur doit être d’au moins 41 ° F. La température du congélateur doit être égale ou inférieure à 0 ° F. Utilisez simplement un thermomètre à l’intérieur de chaque appareil pour le maintenir.

Consultez ce guide utile sur la durée de conservation de certains types d’articles. Vous remarquerez que nombre d’entre elles sont des protéines animales ou incluent des protéines animales dont la durée de conservation est inférieure à celle des repas végétaliens ou végétaux.