Pleins feux sur la Noix de coco

Riche en graisses saturées, en électrolytes et en une foule d’importants micronutriments, le profil nutritionnel de la noix de coco est pratiquement éclatant.

Je sais que vous pensez probablement que je dois être fou de la noix de coco avec tous ces articles sur le lait de coco, les flocons de noix de coco, l’eau de coco ou la farine de noix de coco, et vous avez raison! Je suis folle de noix de coco, mais dans un « bon » genre de folie! Aujourd’hui, parlons de la nutrition à la noix de coco, y compris de son utilisation, de sa consommation et des différents types de noix de coco.

Chaque fois que je mentionne l’huile de coco comme une autre huile de cuisson à utiliser, j’entends à peu près la même chose: «Eeek!, c’est une graisse saturée! En fait, l’huile de coco est composée d’environ 90% de graisses saturées. Alors pourquoi est-ce que j’utilise et recommande personnellement cette huile dans la cuisine?

Le type d’acides gras composant le profil nutritionnel de la noix de coco est composé à environ 65% de triglycérides à chaîne moyenne, également appelés MCT. Contrairement aux acides gras à longue chaîne, qui constituent la majorité des graisses dans notre alimentation, les MCT peuvent être utilisés très facilement par notre corps. En effet, les triglycérides à chaîne moyenne sont diffusés passivement de notre tube digestif au système porte. Pour cette raison, notre corps trouve qu’il est très facile de décomposer la graisse avant de l’absorber et de l’utiliser pour produire de l’énergie dans le corps.

Issus d’un contexte clinique, les MCT sont très couramment utilisés dans le traitement des personnes souffrant de problèmes de malabsorption, d’épilepsie ou pour augmenter le nombre de calories sans trop de volume.

Avantages de la nutrition de noix de coco

1. Peut aider à la gestion du poids

L’ajout de noix de coco à votre alimentation est une excellente stratégie pour vous aider à contrôler votre poids à long terme. La viande de noix de coco, en particulier, est chargée de fibres qui peuvent aider à promouvoir la satiété et à vous garder rassasié pour réduire les fringales. La noix de coco est également une excellente source de triglycérides à chaîne moyenne, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour le contrôle du poids.

Une petite étude a en effet révélé que manger entre 15 et 30 grammes de MCT par jour augmentait le métabolisme de 5%. Bien que cela ne semble pas beaucoup, cela pourrait représenter près de 200 calories par jour (1). Une autre étude a également montré que la consommation de MCT au déjeuner entraînait une réduction significative de la quantité de calories consommées plus tard dans la journée, grâce aux effets rassasiants de cet incroyable super-aliment (2).

2. Bonne source de fibres

Avec 7 grammes dans chaque tasse, la viande de noix de coco est une excellente source de fibres. Les fibres peuvent non seulement être utiles pour combattre les fringales et favoriser la perte de poids, mais aussi pour la santé digestive. Les recherches montrent qu’augmenter votre consommation de fibres pourrait aider à vous protéger contre les problèmes digestifs tels que la constipation, les hémorroïdes, le reflux gastro-œsophagien (RGO), etc. De plus, des études montrent qu’une consommation élevée de fibres pourrait être liée à un risque moins élevé d’hypertension, de maladie cardiaque, de diabète et d’obésité (3).

3. Possède des propriétés antimicrobiennes

Plusieurs composés présents dans les noix de coco possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes. L’acide laurique, par exemple, est un type d’acide gras saturé qui a été bien étudié pour ses effets antimicrobiens (4). Il a également été démontré que ce produit tue des souches spécifiques de bactéries telles que Staphylococcus aureus, un type de pathogène dangereux pouvant causer de graves infections cutanées (5).

4. Favorise la santé de la peau

Outre l’inclusion de la noix de coco dans votre alimentation, vous pouvez également l’appliquer par voie topique pour améliorer la santé de votre peau. L’huile de coco, en particulier, est extrêmement hydratante et constitue un excellent ajout à tout programme de soins de la peau naturel. Une étude menée aux Philippines a en effet révélé que l’huile de coco était aussi efficace que l’huile minérale pour soulager la peau sèche (6). De plus, une étude sur les animaux réalisée par l’Université du Kerala a montré que l’application d’huile de noix de coco vierge sur la peau de rats améliorait la cicatrisation des plaies et augmentait le statut antioxydant (7).

Noix de coco, valeur nutritive

En plus de contenir une bonne quantité d’acides gras sains dans chaque portion, le profil nutritionnel de la noix de coco comprend également une grande quantité de fibres, de manganèse, de cuivre et de sélénium.

Une tasse de viande de noix de coco râpée contient les nutriments suivants (8):

  • 283 calories
  • Glucides: 12 grammes
  • Protéines: 2,7 grammes
  • Graisse: 27 grammes
  • Fibre: 7 grammes
  • Manganèse: 60% du DV
  • Cuivre: 17% du DV
  • Sélénium: 12% de la DV
  • Fer: 11% de la DV
  • Phosphore: 9% du DV
  • Potassium: 8% du DV
  • Zinc: 6% du DV
  • Folate: 5% de la DV
  • Thiamine: 4% du DV
  • Vitamine C: 4% de la DV

Le profil nutritionnel de la noix de coco contient également de la vitamine B6, de l’acide pantothénique, du calcium et de la riboflavine.

Comment choisir, utiliser et stocker des noix de coco

Lorsque vous sélectionnez des noix de coco, veillez à en choisir une relativement lourde pour sa taille. Vous devriez également le secouer un peu et écouter la présence de liquide à l’intérieur pour vous aider à choisir la meilleure noix de coco possible. Avant qu’elles n’aient été ouvertes, les noix de coco peuvent être conservées à la température ambiante. Une fois que vous avez ouvert la noix de coco, veillez à la conserver au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie.

Vous vous demandez comment utiliser les noix de coco et les casser? Dans les noix de coco mûres, il y a généralement trois «yeux» au sommet, que vous pouvez utiliser pour casser la noix de coco avec un marteau. Gardez à l’esprit qu’il est généralement utile d’utiliser le côté tranchant par rapport à la tête plate du marteau pour l’aider à s’ouvrir plus efficacement. Dans les jeunes noix de coco, une machette fonctionne très bien, mais la plupart des gens n’ont généralement pas de machettes dans leur garage. Au lieu de cela, j’utilise habituellement un couteau à couperet tranchant (comme celui-ci) et effectue trois grandes balançoires au sommet de la jeune noix de coco à l’endroit où se trouve la pointe. Tracez ensuite trois lignes pour former un triangle autour de la pointe (voir la vidéo ici).

Recettes De Noix De Coco

Vous recherchez des moyens créatifs de stimuler votre consommation de noix de coco? Découvrez ces délicieuses recettes à la noix de coco pour trouver quelques idées de départ:

Différentes formes de noix de coco

Il existe différentes formes de noix de coco, chacune pouvant contenir un ensemble unique d’éléments nutritifs et pouvant être utilisée de différentes manières. Voici quelques-unes des formes les plus courantes de noix de coco disponibles, ainsi que des moyens faciles de les ajouter à votre régime alimentaire:

  • La viande de noix de coco: c’est la chair blanche dans la noix de coco. La chair de la noix de coco variera selon qu’il s’agisse d’une noix de coco jeune (avec la coquille verte plus molle) ou d’une noix de coco mature (avec la coque dure brune). Les jeunes noix de coco ont une viande de noix de coco très molle, semblable à une gélatine, qui est très douce, caoutchouteuse et idéale pour les mélanges de recettes. Les noix de coco mûres ont une chair de noix de coco très dure, dense et fibreuse avec un goût de noix de coco plus fort que les noix de coco jeunes.
  • L’eau de coco: c’est le liquide clair qui se trouve dans la noix de coco. Les jeunes noix de coco produiront une plus grande quantité d’eau de noix de coco que les noix de coco mûres. L’eau de coco est riche en électrolytes naturels tels que le potassium et le magnésium, ainsi que d’une petite quantité de sucres simples, ce qui en fait un choix parfait pour les post-séances d’entraînement. Sinon, ajoutez à l’eau et buvez toute la journée pour rester hydraté au lieu des boissons pour sportifs standards avec additifs et colorants alimentaires (non merci!).
  • Le lait de coco: c’est le liquide qui provient de la chair de noix de coco râpée et qui est épais, crémeux et blanc (d’où le nom de «lait»). Je l’utilise dans les mets sucrés et salés, notamment le curry épicé à la noix de coco et la crème glacée au lait de coco.
  • Huile de coco: il s’agit de l’huile comestible extraite ou pressée de la chair de noix de coco mûre. Cette huile sera solide à la température ambiante et fondra à environ 32 ° C. Lorsque cela est possible, choisissez toujours une huile biologique pressée à froid et restez à l’écart des huiles de coco qui sont hydrogénées. Non seulement l’huile de noix de coco est excellente pour la cuisson et le repas, mais vous pouvez également l’utiliser dans vos cheveux comme un revitalisant en profondeur (vous aurez besoin de la laver après) et comme un hydratant pour la peau.
  • Beurre de noix de coco: cette forme est obtenue en mettant en purée de la viande de noix de coco râpée ou floconnée, non sucrée, qui produit un mélange d’huile de noix de coco et de viande de noix de coco. C’est génial à utiliser à la place du beurre, il a un goût naturellement sucré et une texture épaisse et crémeuse.
  • Farine de noix de coco: il s’agit simplement de viande de noix de coco séchée et moulue. J’ai parlé des utilisations de la farine de noix de coco ici aussi. Il est riche en fibres et convient parfaitement à la cuisson sans gluten et à faible teneur en glucides.
  • Flocons déchiquetés de noix de coco: ils sont constitués de chair de noix de coco mûre qui a été déchiquetée en très petits éclats ou en gros flocons clairs. Les deux sont utilisés dans la cuisson, les desserts crus (mes Globes de datte aux amandes et à la noix de coco) et les nappages. Ceux-ci peuvent être grillés au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés pour une belle saveur de noisette grillée.
  • Coquille de noix de coco: Que pouvez-vous faire avec la coquille d’une noix de coco mature? Gommage beauté! Mesdames (et messieurs, pas de discrimination ici), écrasez la coque brune après avoir utilisé la viande / l’eau de la noix de coco et ajoutez un peu des petits morceaux de terre à votre gel douche. C’est un exfoliant parfait pour la peau, entièrement naturel.

Où trouver des noix de coco

À moins d’avoir la chance de vivre dans des régions tropicales, il peut être difficile de trouver des noix de coco fraîches. Voici quelques endroits où vous pouvez trouver les différentes formes de noix de coco.

Recommandations

Grâce au profil de nutrition impressionnant de la noix de coco, cet ingrédient puissant a été associé à de graves bénéfices pour la santé. C’est également une excellente source de plusieurs nutriments, dont les fibres, le manganèse, le cuivre et le sélénium, ainsi que des graisses saines comme les chaînes moyennes. les triglycérides. Mieux encore, il est également très polyvalent et peut être facilement intégré à votre alimentation de différentes manières.