Pourquoi suis-je toujours fatigué? Causes et quoi faire à ce sujet

Nous avons tous des jours où nos niveaux d’énergie tombent à plat. En fait, l’une des questions les plus courantes que me posent les clients est la suivante: «Pourquoi suis-je toujours fatigué?

Le problème, c’est que la fatigue n’est pas une chose à laquelle vous devez simplement faire face. S’il est normal de s’endormir parfois, si cela se produit tous les jours, même si vous dormez bien, il est temps de comprendre ce qui vous rend si fatigué. Pour vous aider à identifier certaines causes, je parle de problèmes courants qui conduisent à la fatigue. De plus, je discute de la façon de stimuler votre énergie, en particulier avec quelques recettes délicieuses conçues pour donner un peu de peps à votre démarche.

Pourquoi suis-je toujours fatigué? Les causes

1. Votre glycémie est partout

Vous entendez souvent que vous devriez manger des glucides complexes (pensez aux grains entiers), des graisses saines et des aliments protéinés, car votre corps digère ces aliments plus lentement. Lorsque vous mangez des aliments tels que des glucides transformés (pain blanc et riz, par exemple) ou des gâteaux et des bonbons au sucre, cela fait grimper votre glycémie. Vous pourriez ressentir une «poussée de sucre» liée à ces aliments – c’est-à-dire une pointe de votre énergie – mais cela ne fait que provoquer une chute plus tard dans la journée. Consommer plus d’aliments entiers maintient votre taux de sucre dans le sang équilibré pour vous aider à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

Certaines études ont également établi un lien entre la diabète, maladie affectant le taux de sucre dans le sang, et la fatigue chronique, bien que les recherches aient montré qu’il pourrait y avoir d’autres coupables de faible énergie que le sucre dans le sang lui-même.

2. puissante mitochondrie

Si vous vous demandez constamment «pourquoi suis-je toujours fatigué?», La réponse peut alors se résumer à un niveau cellulaire. Le principal acteur énergétique de nos cellules s’appelle les mitochondries. Votre corps produit de l’ATP, ou molécule riche en énergie appelée adénosine triphosphate, dans les mitochondries en utilisant de l’oxygène pour convertir l’énergie de vos aliments en énergie que vos cellules peuvent utiliser.

Les mitochondries étant si étroitement liées à l’énergie cellulaire, il n’est pas surprenant que tout dysfonctionnement de ces centrales puisse également vous fatiguer. Une étude a en fait lié le dysfonctionnement des mitochondries au syndrome de fatigue chronique, démontrant à quel point cet organite est réellement important.

3. Conditions de santé

Comme le diabète, la fatigue peut être le symptôme de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies du foie et des reins, le cancer, l’inflammation chronique et l’anémie (ou une insuffisance de globules rouges). Être fatigué ne signifie pas nécessairement que vous avez l’une de ces conditions, mais cela peut être un effet secondaire.

En outre, certaines carences en vitamines peuvent entraîner de la fatigue, notamment un manque de fer et de vitamine D. Si vous avez une somnolence grave pendant la journée, même si vous dormez bien, parlez-en à votre médecin. Il est facile d’exclure quelque chose de grave, vous pouvez donc trouver d’autres moyens d’amplifier votre énergie.

4. ne pas manger (ou boire) assez

Votre corps doit absorber de l’énergie pour pouvoir en extraire, ce qui représente des calories. Si vous sautez des repas ou limitez votre consommation de nourriture, vous constaterez peut-être que vous êtes particulièrement lent. C’est probablement parce que votre corps se bat pour rester éveillé, sans avoir assez d’essence pour courir. Les fruits et légumes, ainsi que les céréales, les protéines et les graisses saines aideront votre corps à bouger (et à penser!) À son plein potentiel en fournissant les nutriments nécessaires à tous vos muscles et à votre esprit.

La même chose vaut pour ne pas boire. Une étude a montré qu’une légère déshydratation pouvait affaiblir votre humeur et votre énergie, alors assurez-vous de boire toute la journée. Pour vous aider à boire plus d’eau et à rester hydraté, consultez ces recettes de perfusion d’eau.

5. Problèmes de santé mentale

Ce ne sont pas seulement des maux physiques qui peuvent nuire à votre vitalité pendant la journée, mais également à votre mentalité. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent vous faire sentir léthargique et démotivé. La science soutient cela. Une étude a établi un lien entre le conflit travail-famille et le travail et la fatigue physique, émotionnelle et émotionnelle. Un autre a découvert qu’il existait un lien entre fatigue et troubles psychiatriques.

Comment vaincre la fatigue et stimuler l’énergie

«Pourquoi suis-je toujours fatigué et n’ai pas d’énergie?» Une recherche rapide sur Internet révélera des tonnes de causes potentielles – et encore plus de moyens de le réparer.

Avant tout, il est essentiel de définir un horaire de sommeil pour lutter contre la fatigue. Essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure et de vous lever à la même heure le matin (même le week-end!) Pour donner le ton à votre rythme circadien. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile et il est acceptable de passer une mauvaise nuit de repos de temps en temps, mais de faire de son mieux pour respecter le temps imparti.

En ce qui concerne la journée, prendre une tasse de café le matin peut vous donner un sursaut d’énergie, mais ne vous procurera pas l’éveil soutenu que vous êtes susceptible de réaliser. Au lieu de cela, assurez-vous d’avoir des repas sains et de vous concentrer sur un menu riche en produits (consultez ci-dessous certains de mes repas énergisants préférés). Comme je l’ai mentionné plus tôt, opter pour ce repas composé de protéines, de glucides et de graisses aidera à maintenir votre énergie stable tout au long de la journée. N’oubliez pas votre bouteille d’eau non plus!

De plus, il a été démontré que l’exercice augmente les mitochondries productrices d’énergie qui maintiennent le fonctionnement des cellules de votre corps. Il existe une tonne de recherches sur ce sujet particulier, montrant que l’exercice – les intervalles de haute intensité en particulier – peut aider au maintien des mitochondries, même en vieillissant. Les endorphines que vous ressentirez après la sueur devraient également vous donner un peu plus de pep.

Si vous avez un problème de santé physique ou mentale qui conduit à la fatigue, il est important de contrôler cet état sous-jacent. Lorsque vous le faites, la fatigue risque de s’évanouir.

Recettes énergisantes

Chaque fois qu’un client me demande «pourquoi suis-je toujours fatigué?», J’ai tendance à penser immédiatement à certaines des recettes de prédilection qui me tiennent éveillé toute la journée. Bien que manger sainement fasse du bien à votre corps, il vous aidera également à garder votre cerveau clair et net – pour que vous vous sentiez éveillé physiquement et mentalement. Voici quelques-uns de mes collations et repas favorisant l’énergie:

Recommandations

Gardez à l’esprit que le sommeil est la chose la plus importante pour garder votre énergie tout au long de la journée – alors prenez-le comme votre premier pas pour vous sentir plus vif. Bien qu’il soit difficile de passer de sept à huit heures par nuit, c’est vraiment important pour votre santé.