Qu’est-ce que le ballonnement et est-il normal?

Qu’est-ce que les ballonnements et est-ce normal ?

Il y a eu une augmentation du nombre de médias partageant des articles de magazines sur «battre le ballonnement» ou partager du contenu pour vous faire penser que vous ne devriez jamais vous sentir ballotté – est-ce vrai?

En tant que diététiste professionnelle, j’entends cette question tout le temps et les ballonnements (distension abdominale) font partie du processus de digestion normal. Bien sûr, certains facteurs peuvent entraîner une augmentation des ballonnements, dans les cas où les ballonnements peuvent ne pas être normaux, mais en général, analysons ce que sont les ballonnements et pourquoi ils se produisent.

Il est important que vous appreniez cette information, mais la prochaine fois que vous vous retrouverez avec vos amies et que quelqu’un se plaint d’être «tellement gonflées», vous pouvez leur expliquer la raison habituelle du ballonnement, comment fonctionne la digestion et comment le réduire. ballonnements si c’est temporairement inconfortable.

Qu’est-ce que les ballonnements?

Selon les individus, les ballonnements auront probablement une apparence ou une sensation différente pour chaque personne. En général, les ballonnements peuvent donner l’impression que votre estomac ou votre cœur sont pleins, serrés, gazeux, physiquement gonflés, votre estomac est tendu (c’est-à-dire que «bébé nourricier» est souvent un commentaire) et en général inconfortable autour du cœur.

Pour certaines personnes à la recherche de ballonnements est plus préoccupant que de se sentir ballonné. De nombreuses clientes me plaignent d’être «ballonnées», alors qu’elles ne sont pas du tout causées par une digestion normale ou anormale, mais simplement par un changement de composition corporelle auquel elles ne sont peut-être pas habituées. Il peut s’agir d’une rétention d’eau pendant la période du mois avec les règles, d’une augmentation de la graisse du ventre / d’un gain de poids ou d’une consommation excessive d’aliments salés.

Quelles sont les causes des ballonnements?

Tu n’es pas seul! Saviez-vous que selon le NHS, les gens font le gaz 15 à 20 fois par jour? Il y a plusieurs causes de ballonnements. Au sens général ou dans des conditions «normales», le ballonnement est souvent une sensation temporaire de satiété, généralement due aux gaz intestinaux.

Une fois que vous avez mangé, quels que soient les aliments que vous voyez dans la liste ci-dessous, certains aliments provoquent plus de ballonnement que d’autres, votre estomac commence à se décomposer. Cet aliment devient de petits morceaux digestibles, suffisamment petits pour pouvoir passer dans l’intestin grêle et ainsi de suite.

Les glucides se décomposent et les ferments de fibres qui produisent du gaz se dilatent, provoquant des ballonnements. La distension abdominale signifie simplement que votre estomac est physiquement plus gros. De nouveau, ceci est normal et est temporaire après que vous mangiez ou que les aliments soient digérés.

En général, avec des ballonnements, il est normal de se sentir temporairement gonflé, plein ou même gazeux – ceux-ci passent des heures plus tard ou au cours de la journée, ne sont douloureux en aucune manière et sont soulagés par les selles, les gaz, les boissons chaudes pour se détendre le système digestif, en laissant passer le temps, ou même de légers étirements ou exercices.

Mais les bonnes nouvelles sont, devinez quoi, votre corps digère correctement les aliments et absorbe les nutriments pour vous nourrir!

Des choses que vous ne savez peut-être pas peuvent causer des ballonnements:

  • Boire des boissons gazeuses, comme de l’eau gazeuse
  • Manger trop vite
  • Ne pas mâcher votre nourriture à fond
  • Ne pas manger assez de fibres
  • Ne pas boire assez d’eau
  • Ne pas aller à la selle au moins une fois par jour
  • Se sentir très stressé
  • Fumeur
  • Manger des portions grandes ou surdimensionnées
  • Prendre certains médicaments
  • Ajouter des probiotiques à votre routine
  • Manger trop tard avant le coucher

Est-ce que les ballonnements sont normaux?

Les ballonnements peuvent également être provoqués par des problèmes de santé tels que le SCI, les intolérances alimentaires, les sensibilités, la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, le reflux acide, le SOPK, certains types de cancer, la hernie, les MICI, l’hormone pylorique, l’obstruction intestinale, etc.

Cliquez sur ces articles pour en savoir plus sur le SCI et le régime Low FODMAP. En général, une FODMAP est une collection de glucides ou de sucres naturels à chaîne courte (seulement un ou deux sucres liés), que l’intestin a du mal à digérer chez certaines personnes. FODMAP est lui-même synonyme de fermentable, d’oligosaccharides, de disaccharides, de monosaccharides et de polyols – tout ce que les gens qui suivent un régime voudraient éviter.

Un aide-mémoire contenant des questions à vous poser si vous devez aller voir votre médecin ou prendre rendez-vous avec un diététicien:

  • vomissements incontrôlés
  • diarrhée incontrôlée
  • constipation, pas de transit intestinal pendant des jours
  • sang dans vos selles ou dans le vomi
  • vertige, sensation de tête légère
  • nausée à chaque repas
  • mouvements intestinaux douloureux
  • ballonnements à chaque repas que vous mangez

Sinon, si les ballonnements vont et viennent, sont soulagés en prenant une ou plusieurs des actions énumérées ci-dessus (ou d’autres qui fonctionnent pour vous!), Alors vous êtes probablement en train de vivre un processus normal de digestion. Vous pourriez même vous demander pourquoi vous êtes gonflé après avoir mangé des aliments «sains»? Eh bien, c’est normal aussi! Certains aliments entiers sont plus susceptibles de provoquer des gaz ou des ballonnements en raison de leur teneur en amidon, en sucres ou en fibres.

Jetez un coup d’œil à ces choix d’aliments sains, courants et courants, qui causent très souvent des gaz et des ballonnements.

Les aliments entiers qui provoquent des ballonnements:

Si vous avez besoin d’un léger soulagement temporaire pour soulager les ballonnements, voici quelques idées: commencez par prendre une tasse de thé à la menthe poivrée tiède (pas si vous avez un reflux acide, optez pour le gingembre alors), ce qui peut aider à apaiser la digestion et à libérer les gaz, 5 à 10 minutes de marche, faites quelques étirements légers, essayez d’utiliser la salle de bain si vous devez y aller, buvez beaucoup d’eau, prenez 5 minutes de respiration profonde pour diminuer le stress et assurez-vous de bien mastiquer les aliments lors de votre prochain repas. correctement!

Ligne de fond

N’oubliez pas que, même si nos corps sont extraordinaires, adaptatifs et peuvent fonctionner comme sur des roulettes, ce n’est toujours pas une machine qui fonctionne sans incident étrange.

Des ballonnements après avoir mangé ou des ballonnements font parfois partie de la digestion normale. La plupart du temps, lorsque je travaille avec des clients et que je les éduque sur les ballonnements normaux, ils ont un moment de «ah-ha» où, quelque part sur le chemin, une histoire a été racontée dans leur esprit, ils ne devraient jamais être ballonnés, ils devraient toujours se sentir «Léger», avoir un ventre plat et ne pas retenir d’eau. Nos corps vont changer de jour en jour et parfois ils le font, y compris les ballonnements, et c’est bon!

Vérifiez avec vous-même et demandez-vous si ce que vous vivez semble anormal ou semble hors de l’ordinaire ou consultez votre diététiste ou votre médecin si les ballonnements sont un défi quotidien auquel vous êtes confrontés, si vous ne trouvez aucun soulagement, si c’est douloureux, ou si vous êtes intrusif. votre vie quotidienne.

Surtout, vous pouvez expérimenter avec votre digestion personnelle et les activités et aliments de cet article pour voir ce qui vous concerne personnellement. Si vous trouvez ce qui peut déclencher des ballonnements, vous pouvez limiter ces aliments ou travailler avec un diététicien pour vous préparer un plan et vous informer.