Qu’est-ce que le diabète? Toutes les informations que vous devez savoir

Qu'est ce que le diabete

Le diabète est une maladie qui affecte des millions d’Américains. Tandis qu’il se produit dans plusieurs types, chacun affecte la glycémie.

Une étude montre que trente millions d’Américains ont un diagnostic de diabète (1). Comme il est si répandu, j’ai décidé qu’il était temps de parler de la maladie. Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement le diabète? Eh bien, il en existe plusieurs types, notamment le diabète de type 1, de type 2 ou le diabète gestationnel. Pour apprendre comment chacune de ces affections affecte le corps, décrivons ce que est le diabète, ses symptômes, des recettes pour équilibrer la glycémie et comment prendre soin de vous-même si le diabète fait partie de votre vie.

Qu’est-ce que le diabète?

Sous toutes ses formes, le diabète affecte la glycémie – la rendant supérieure à la normale – et l’insuline. Lorsque vous mangez des aliments, votre corps les transforme en sucre ou en glucose. Chez une personne en bonne santé, le pancréas libère ensuite l’hormone, l’insuline, dans le corps afin d’ouvrir vos cellules et d’amener du glucose dans ces cellules. Considérez le glucose comme le gaz de la voiture de votre corps. Cela vous permet de continuer à rouler avec de l’énergie, mais vous avez besoin d’un réservoir ouvert pour que votre voiture accepte l’essence. L’insuline sert de bouchon qui laisse passer l’essence dans le réservoir – sans cela, votre voiture (autrement dit votre corps) ne fonctionnera pas correctement.

En ce qui concerne ce qui ne va pas dans chaque type de diabète, voici les bases:

Diabète de type 1

Les personnes atteintes de diabète diagnostiquées tôt dans la vie ne touchent que 5% de la population; c’est pourquoi on l’appelait auparavant le diabète juvénile (2). Dans ce cas, votre corps ne fabrique pas d’insuline. Ceux qui ont le type 1 dépendent de l’insulinothérapie (ou de l’insuline auto-administrée, généralement administrée par injection) pour que leur corps puisse toujours utiliser le glucose comme source d’énergie. Les patients doivent souvent vérifier régulièrement leur glycémie pour s’assurer que leur corps reçoit suffisamment d’insuline et peut, par conséquent, continuer à courir avec du glucose.

Diabète de type 2

Il s’agit du type de diabète le plus courant et est souvent associé aux personnes en surpoids ou obèses. Les personnes atteintes de ce type ont encore de l’insuline dans le corps, mais elle n’est pas utilisée correctement. Parce que l’insuline n’est pas capable d’aider le corps à absorber du glucose et à en tirer de l’énergie, la glycémie monte en flèche. Cela s’appelle l’hyperglycémie ou l’hyperglycémie. Bien que votre pancréas puisse essayer de produire plus d’insuline pour contrôler l’hyperglycémie, il ne pourra pas répondre à la demande, ce qui signifie que la glycémie continuera à augmenter.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel ne survient que pendant la grossesse, généralement à la 24e semaine (3). Il en résulte également une glycémie élevée, tout comme le diabète de type 2.

Si les patients diabétiques ne traitent pas de l’hyperglycémie, cela peut entraîner des problèmes aux yeux, aux reins, aux nerfs, aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et parfois même à la perte d’un membre.

Symptômes du diabète

Les symptômes du diabète peuvent souvent passer inaperçus, mais il existe quelques signes révélateurs, en particulier le diabète de type 2. Selon l’American Diabetes Association, les symptômes du diabète comprennent les mictions fréquentes, la soif et la faim, la fatigue, une vision floue, des coupures, des ecchymoses, une perte de poids (pour le type 1) et des picotements, une douleur ou un engourdissement des mains et des pieds (pour le type 2). ).

Si vous pouvez cocher quelques-uns de ces symptômes et soupçonner que vous êtes diabétique, il est temps de consulter un médecin. Un simple test sanguin permettra de déterminer si vous êtes atteint de la maladie. Si vous êtes en surpoids ou obèse, c’est aussi une bonne idée de vous faire contrôler par simple précaution.

Syndrome métabolique et diabète

Le syndrome métabolique est une condition qui peut sérieusement augmenter votre risque de diabète. Elle augmente également vos chances de contracter une maladie cardiaque ou de subir un accident vasculaire cérébral. Environ 23% des adultes ont un syndrome métabolique, selon l’American Heart Association (8). Le surpoids ou l’obésité, l’inactivité physique, la génétique et l’âge sont les principales causes.

Pour obtenir un diagnostic de syndrome métabolique, vous devez présenter au moins trois troubles métaboliques. Ces troubles incluent un tour de taille de plus de 40 pouces chez l’homme ou de 35 pouces chez la femme; taux de triglycérides de 150 mg ou plus; Taux de cholestérol HDL inférieur à 40 mg / dL chez les hommes et à 50 chez les femmes; tension artérielle systolique supérieure ou égale à 130 mm Hg ou tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 85 mm Hg; une glycémie à jeun de 100 mg / dL ou plus.

Bien que les chiffres puissent sembler déroutants, votre médecin peut facilement effectuer ces lectures à votre place. C’est pourquoi il est si important de consulter votre médecin ou votre diététiste, en particulier si vous présentez l’un de ces symptômes. Quelques changements simples dans votre mode de vie réduiront également votre risque de syndrome métabolique, notamment la perte de poids, l’exercice régulier, une alimentation saine et le contrôle régulier de la pression artérielle, du cholestérol et de la glycémie.

Voyons maintenant quels facteurs liés au mode de vie peuvent vous aider à réduire votre risque de syndrome métabolique, ainsi que le diabète, en particulier votre régime alimentaire.

Le diabète et votre alimentation

Outre l’insulinothérapie, certains aliments peuvent aider à maîtriser les symptômes du diabète. Une étude a révélé que le fait de suivre un régime pauvre en glucides ou pauvre en graisse aiderait les diabétiques à perdre du poids (4). C’est souvent un objectif prioritaire pour le diabète: perdre du poids. Une autre étude indique que la première approche pour contrôler le diabète est de limiter certains glucides (5). Dans ce cas, la chose la plus importante à prendre en compte lors du contrôle du diabète consiste à choisir des glucides complexes (haricots, grains entiers et légumes) et à réduire le sucre (limiter les desserts ou même les jus et les yaourts vertigineux).

N’oubliez pas que de simples changements peuvent conduire à de gros résultats en termes de contrôle du diabète. Pour commencer, assurez-vous de remplir la moitié de votre assiette de légumes. Les légumes sont aussi des glucides, mais ils ne feront pas augmenter votre glycémie aussi rapidement que des aliments comme le pain blanc ou le riz. Les meilleurs choix de légumes sont les artichauts, les asperges, les choux de Bruxelles, les betteraves, les choux et les tomates. Optez toujours pour les grains entiers plutôt que transformés, les grains blancs. Les légumes féculents (comme la citrouille, la courge, la pomme de terre et les pois verts) sont également des choix judicieux. Avec le diabète, vous aurez également besoin de sources de protéines maigres, telles que les lentilles et les haricots, le poisson et les fruits de mer, la volaille et les œufs.

Les fruits sont un autre bon choix pour soigner les gourmands des diabétiques. Assurez-vous simplement que vous mangez des fruits frais ou surgelés sans sucre ajouté. Observez également la taille des portions, en vous en tenant à des portions de 1/2 tasse à 1 tasse, ou seulement 2 cuillères à soupe de fruits secs par jour.

Recettes favorables au diabète

Envie de quelque chose de sucré? Découvrez ces smoothies à faible teneur en sucre.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir plus de légumes dans votre journée, cela signifie également des fibres! Nous savons que les fibres aident à ralentir la digestion et à libérer le sucre dans le sang, ce qui peut aider à prévenir les hauts et les bas de la glycémie. Si vous recherchez des recettes plus riches en légumes, consultez toutes les nôtres sur la page Recette ou suivez ce guide pour utiliser davantage les plantes.

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Exercice et diabète

Un autre moyen important d’aider à contrôler le diabète: suivez ces étapes! L’American Diabetes Association recommande de quitter votre siège et de vous déplacer au moins toutes les 30 minutes (6). En d’autres termes, ne restez pas assis plus de 30 minutes à votre bureau. Levez-vous et mêlez-vous à vos collègues ou faites une promenade autour du pâté de maisons. En outre, le CDC recommande actuellement 150 minutes par semaine d’exercices modérés, tels que la marche rapide, ou 75 minutes par semaine d’activités vigoureuses, telles que la course à pied. En plus de rester debout plus longtemps, vous aurez également envie de transpirer.