Qu’est-ce que le jus de céleri ?

Si vous faites défiler tous les matins sur Instagram, vous avez probablement déjà vu un aliment contenant du jus de céleri, mais devriez-vous boire du jus de céleri?

Si vous recherchez du jus de céleri sur Google, vous tomberez sur des articles disant que le jus de céleri peut guérir les maladies chroniques. Sans parler des mots tels que «guérisseur ultime», «rétablir la santé», «renforcer», «miraculeux», «désintoxication toxique», etc.

Plongeons-nous dans cette immense tendance alimentaire en prenant d’assaut la communauté de la santé et du bien-être, en particulier sur les médias sociaux, les bars à jus et les magazines. Nous avons également reçu tant de questions sur cette tendance de la part de notre communauté! Comme d’habitude, sur Nutrition Stripped, notre mission est de toujours mettre au clair ce qui se passe dans le domaine de la santé et de vous simplifier la compréhension de la science qui sous-tend la nutrition et de l’art de l’assembler.

Nous sommes l’un des plus grands défenseurs de la nutrition, pour les avantages que les aliments entiers et une vie saine peuvent apporter à notre santé. Mais nous devons faire attention quand il est annoncé qu’un certain aliment peut directement traiter une maladie, surtout quand il n’ya pas beaucoup de preuves pour le confirmer.

Tout d’abord, examinons l’ensemble des nutriments contenus dans ce céleri végétal croquant et hydratant.

Nutrition Au Céleri

Le céleri est croquant, légèrement salé, parfois sucré et très riche en eau. C’est un excellent ajout aux salades, aux soupes, aux sautés et même aux smoothies pour la texture et la saveur. Si vous n’avez pas vérifié cette salade au céleri et aux olives, essayez ceci!

En plus d’être bon au goût, le céleri contient également une variété de nutriments allant des vitamines aux flavonoïdes.

  • vitamines A, K, C
  • Vitamines B
  • bêta-carotène (notre corps se convertit alors en vitamine A)
  • phytonutriments (1)
  • calcium
  • le fer
  • magnésium
  • potassium
  • manganèse
  • phosphore

Quels sont les avantages pour la santé de céleri?

La plupart de ces études portent sur l’ingestion de l’ensemble de la tige de céleri, certaines explorent les graines de céleri et du jus de céleri, mais il n’existe actuellement aucune étude approfondie sur le jus de céleri. Étant donné que si nous nous concentrons sur la nutrition du céleri et que la majeure partie de la nutrition (à l’exception des fibres) reste intacte dans le jus de céleri, voici quelques avantages pour la santé que nous connaissons avec le céleri.

Céleri et réduction de la rétention d’eau

Le céleri agit comme un diurétique naturel, car il aide à réduire la rétention d’eau, et repose également sur son effet d’abaissement de la pression artérielle due aux phtalides (d-limonène, sélinène et phtalides connexes) présents dans le céleri. (8) (9)

Saviez-vous que les asperges peuvent aussi aider à réduire la rétention d’eau?

Pression artérielle et céleri

Des légumes riches en nitrates comme le céleri peuvent réduire la tension artérielle, selon des recherches. Les aliments contenant des nitrates agissent en augmentant l’oxyde nitrique dans l’organisme. Ce composé contribue à élargir les vaisseaux sanguins, ce qui améliore le flux sanguin et la circulation sanguine et, par conséquent, peut faire baisser les niveaux de pression artérielle. (6) (7).

Une étude réalisée en Chine a montré que 14 patients hypertendus sur 16 avaient amélioré leur tension artérielle en buvant du jus de céleri mélangé à du miel trois fois par jour pendant une semaine, bien qu’il s’agisse d’un très petit groupe et que d’autres facteurs peuvent également jouer. (2) (3)

Le céleri peut réduire le stress oxydatif

Un grand nombre de ces études montrant les avantages potentiels du céleri pour la santé en réduisant le stress oxydatif et d’autres maladies ou problèmes de santé ne permettent généralement pas d’isoler un composé comme un flavonoïde du céleri, in vitro (échantillon dans un laboratoire) ou chez la souris, ce qui signifie la recherche est nécessaire chez l’homme pour déterminer le véritable impact. Une étude sur des rats souffrant de stress oxydatif a été administrée à des doses de flavonoïdes de céleri qui ont contribué à réduire le stress oxydatif. (5)

Inflammation et céleri

Le céleri est une bonne source d’antioxydants, et nous savons qu’un régime alimentaire riche en antioxydants peut aider à réduire l’inflammation. Dans une étude, le céleri a montré une amélioration de la fonction intestinale et de la muqueuse intestinale (muqueuse de l’intestin) chez le rat – et non chez l’homme, mais ceci pourrait être basé sur les antioxydants présents dans le céleri ou le type de fibre. (4)

Jus de céleri et d’agrumes

Si vous souhaitez essayer de préparer du jus de céleri fait maison, voici quelques conseils (en plus des points essentiels ci-dessous).

Tout d’abord, essayez d’utiliser du céleri biologique si vous le pouvez, sinon, assurez-vous qu’il est bien lavé. Ajoutez du jus de citron frais ou du jus de citron vert si vous le pouvez, et ajoutez un concombre bio si vous souhaitez ajouter un peu plus de légumes riches en eau au mélange.

  1. Dans un presse-agrumes de votre choix, combinez 2 ou 3 branches de céleri, 1 / 2-1 concombre entier moyen, le jus d’un citron ou citron vert, une petite noix de gingembre frais et savourez-les idéalement immédiatement ou conservez-les jusqu’à 1 journée.

De plus, juste au cas où vous voudriez en savoir plus sur les jus, consultez notre article sur Juicing 101 qui explique certains points à garder à l’esprit si vous ajoutez du jus de fruits frais à votre alimentation.

Comment continuer à s’éduquer et à repérer les tendances

L’une des questions les plus fréquemment posées en tant qu’équipe sur les médias sociaux, les courriels, les commentaires de blogs, etc. concerne les tendances en matière de nourriture et de bien-être. J’adore répondre à vos questions autant que possible et si nous en avons assez des mêmes questions, je les répondrai dans un article comme celui-ci.

Mais, je vous encourage à devenir détective et à commencer à vous poser des questions chaque fois que vous voyez les tendances en matière de santé et de nutrition à l’avenir. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser:

  • Qui est la personne / notre point de vente dont je tire les informations nutritionnelles?
  • Quelles sont les compétences, les références et les antécédents sur le sujet?
  • Est-ce que cela a du bon sens?
  • Puis-je trouver des médias crédibles qui ont déjà parlé de ce sujet?
  • Cette tendance est-elle basée sur un nouveau livre / spectacle? (Parfois, il peut s’agir de sociétés de relations publiques embauchées par une marque / un auteur / une célébrité qui créent souvent des tendances pour vendre plus de livres / télévision / etc.)
  • Cela va-t-il avec votre style de vie unique?
  • Cette tendance est-elle basée sur un endossement de célébrité ou un nutritionniste de célébrité? (Parfois, ces publications peuvent être payantes / sponsorisées et tout le monde n’affirme pas qu’elles sont payées pour dire quelque chose)
  • Si vous vous sentez en confiance en lisant des revues scientifiques, alors plongez dans celles-ci également!

Résultat final:

Le jus de céleri est-il riche en nutriments? Oui! Cela peut-il faire partie de votre quotidien si vous mangez déjà sainement? Oui! Le jus de céleri est-il un élément essentiel ou essentiel d’un régime alimentaire sain à long terme? Non.

Le jus de céleri et n’importe quel jus de légume vert peuvent être un excellent moyen d’intégrer des nutriments supplémentaires dans votre alimentation. C’est seulement après que vous avez déjà mangé des légumes riches en fibres tout au long de la journée et que vous avez l’assurance que vous avez établi de saines habitudes de vie!

Je ne recommande pas d’utiliser du jus de céleri ou tout autre jus vert pour remplacer le légume entier, qui procure de nombreux avantages pour la santé intestinale, la digestion et l’équilibre de la glycémie. Mais c’est un moyen fantastique d’apporter plus d’éléments nutritifs à votre régime qu’autrement, à condition que vous mangiez également des aliments entiers.

Si les gens ajoutent du jus de céleri à leur alimentation, il est possible qu’ils subissent également pleinement les effets des changements de mode de vie. S’ils consomment du jus de céleri, ils sont peut-être plus conscients de leur apport nutritionnel et de leurs habitudes alimentaires, de la gestion du stress, etc. tout au long de la journée aussi. C’est toujours un changement de style de vie complet qui améliore la santé au fil du temps!

Ce que nous savons au sujet de la nutrition et de ce que la science nous dit, c’est qu’il n’ya vraiment jamais un seul aliment ou boisson à consommer qui améliore radicalement votre santé rapidement. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous entendrez parler d’une manie!