Qu’est-ce que le maintien du poids?

Que signifie être dans la phase de maintien du poids?

Nous entendons beaucoup parler de perte de poids et de gain de poids – que ce soit pour le moment ou pour le faire, il semble que tout le monde en parle. Mais qu’en est-il du maintien du poids?

Nous avons tous eu le désir de changer notre corps d’une manière ou d’une autre, mais il ya quelque chose à dire à propos de l’idée de nous contenter de ce que nous sommes. Il est temps de mettre en lumière la beauté du maintien du poids et la raison pour laquelle c’est une bonne phase.

Qu’est-ce que le maintien du poids?

Curieusement, il n’existe pas de définition officielle du maintien du poids. Pour nos besoins, lorsque nous parlons de maintien du poids, nous entendons essentiellement le fait de s’abstenir de tout changement de poids important – qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution.

Pour certains, le maintien du poids est quelque chose que vous avez fait toute votre vie. Si votre poids est resté constant aussi longtemps que vous vous en souvenez, c’est vous. D’autre part, vous pouvez également maintenir votre poids après avoir subi des fluctuations importantes.

En réalité, l’entretien n’est pas exactement identique pour le reste de nos vies. J’ai souvent entendu des clients me dire qu’ils étaient inquiets et contrariés après avoir réalisé qu’ils avaient pris deux voire cinq livres en une nuit.

Bien que nos corps soient assez capables, ils ne sont pas assez capables de créer autant de tissu adipeux en moins d’une journée. De nos nombreuses phases de digestion à nos niveaux fluctuants d’hormones, nos corps changent et se modifient constamment. Comme ces processus se déroulent tout au long des nombreuses étapes de notre vie, notre poids les reflétera parfois également.

Supposons que nous gagnions une livre ici ou là, cela signifie-t-il automatiquement que nous ne sommes plus en phase de maintien du poids? Pas assez. Nous sommes humains et, en tant que tels, notre poids fluctuera légèrement dans une direction ou une autre. Le fait est que lorsque nous maintenons notre poids, nous n’éprouvons pas de changement significatif, mais un léger changement est à prévoir.

Atteindre le maintien du poids

Parfois, il est difficile pour nous de nous arrêter et de réaliser que nous sommes vraiment au bon endroit, nous n’avons pas besoin de faire de changement significatif. Au fond, tout dépend de ce que vous ressentez et de la façon dont votre corps vous sert. Une fois que vous avez atteint un poids santé et heureux pour vous, vous êtes dans la phase de maintien du poids.

C’est bien plus facile à dire qu’à faire pour pas mal de gens. C’est tellement facile de se laisser entraîner dans le tourbillon des normes de la société et des médias sociaux, il n’est donc pas étonnant que nous ayons du mal à être heureux là où nous sommes. Si vous pensez avoir du mal avec cela, vous pouvez consulter notre article sur l’image corporelle pour des conseils utiles.

Qu’est-ce qu’un poids santé?

Peut-être la question la plus commune de toutes, il y a tellement de façons différentes de le résoudre. Avant de répondre à un client, je considère habituellement cinq éléments: métabolisme, masse maigre, antécédents de poids, IMC et pourcentage de graisse corporelle.

Lorsque nous examinons le poids uniquement d’un point de vue médical, le rapport masse maigre / masse grasse est l’un des composants les plus importants de la composition corporelle. Cela dit, les plages recommandées varient considérablement en fonction du sexe et de l’âge, et il est parfois difficile d’obtenir une mesure précise de la composition corporelle.

Pour cette raison, lorsque vous étudiez la composition corporelle, il est important que vous collaboriez avec votre médecin et un diététicien afin de déterminer ce qui est le mieux pour vous.

Le corps de chacun est différent, le «poids santé» d’une personne n’est applicable à un autre. Ce que vous ressentez, comment vous utilisez votre corps et comment vous alimentez votre corps doit être pris en compte pour déterminer ce qu’est un poids santé pour vous.

Les lignes directrices de l’IMC

Je veux commencer par dire, à mon avis, que le système IMC n’est pas parfait. Votre IMC est simplement un rapport de votre taille à votre poids. Pour cette raison, il ne tient pas compte de votre masse maigre, de votre pourcentage de graisse corporelle et même de la génétique. Le plus souvent, je me trouve à expliquer aux clients que ce n’est pas l’indicateur fondamental de la santé.

Cela étant dit, selon les directives de l’IMC, toute personne ayant un score inférieur à 18,5 est considérée comme étant «en sous-poids», alors que toute personne entre 24,9 et 29,9 est considérée comme en «surpoids». Maintenant, cela signifie-t-il que tout le monde en dehors de cette fourchette devrait s’efforcer d’y entrer? Absolument pas. Il en va de même pour le camp adverse – le fait que vous soyez dans la fourchette «normale» ne signifie pas nécessairement que vous êtes le symbole de la santé, il y a tellement plus à considérer.

Si vous vous situez à l’extrémité supérieure ou inférieure des lignes directrices relatives à l’IMC, vous devez prendre en compte quelques éléments avant de sauter rapidement aux conclusions. Ce que je veux dire, c’est que si, par exemple, toute votre vie, vous avez été exceptionnellement actif et que votre état de santé était bon, alors que vous êtes toujours dans la fourchette légèrement supérieure de l’IMC, il y a de fortes chances que ce soit parfaitement correct – c’est normal pour vous.

C’est ici qu’intervient l’histoire du poids. Si votre poids a toujours été légèrement supérieur ou inférieur à l’IMC, le fait que vous vous trouviez en dehors de la plage «normale» ne serait pas un sujet de préoccupation. Vous pouvez toujours utiliser vos graphiques IMC à partir de votre PCP pour jeter un coup d’œil et voir où vous avez évolué. Morale de l’histoire, c’est juste une ligne directrice.

Maintenir votre poids

Maintenant que nous avons discuté du maintien du poids, discutons de la façon de le faire. Lorsque vous perdez ou gagnez du poids de façon constante et que vous trouvez enfin votre position privilégiée, que faites-vous une fois sur place? Le parcours de chacun pour maintenir son poids est complètement différent. L’important est de comprendre votre parcours et de savoir ce qu’il a fallu pour arriver là où vous vous êtes retrouvé.

Stress et entretien

Le stress joue un rôle si important dans toutes nos actions et choix quotidiens. Bien que nous ayons besoin de stress pour de nombreuses raisons (consultez notre article sur la gestion du stress pour en savoir plus à ce sujet), un stress excessif et chronique a tendance à faire plus de mal que de bien. Ce type de stress entraîne la libération d’un peu trop de cortisol, ce qui peut effectivement commencer à perturber nos signaux de faim.

Pas exactement idéal pour le maintien du poids, non? En gros, je vous dis tout cela pour expliquer à quel point il est important de maîtriser le stress lorsque vous essayez de maintenir votre poids. La gestion du stress n’est pas une activité vaine et frivole, elle est tout à fait nécessaire pour votre santé et votre bien-être.

La gestion du stress peut être tout ce que vous voulez – de la journalisation à la course de marathon, tout ce qui le fait pour vous! Si ce n’est déjà fait, prenez le temps de trouver un passe-temps ou une activité qui vous évite de penser à vos principaux facteurs de stress.

Habitudes, motivation et entretien

Les habitudes que vous avez développées pour atteindre votre poids santé sont les mêmes que celles qui vous permettront de rester là. Je ne peux pas vous dire combien de fois un nouveau client est venu me voir après avoir atteint leur poids santé pour le voir disparaître peu de temps après. Si vous avez commencé à ajouter plus de légumes et de fibres à votre alimentation, continuez comme ça! Si vous avez commencé à filer le lundi matin et à prendre Pilates le mercredi, n’arrêtez pas maintenant!

Une fois que vous avez atteint votre poids santé, il est si facile de perdre la concentration ou la motivation. Une fois votre objectif atteint, qu’est-ce qui vous gardera motivé? C’est le moment où il faut vraiment s’arrêter et réfléchir. Pensez au pourquoi, au comment – à tout le dur travail que vous avez mis. Qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre cet objectif? Le pourquoi est ce que vous aviez l’habitude d’atteindre et c’est ce que vous utiliserez pour rester là.

Relation avec la nourriture

Au fur et à mesure que nos vies changent et évoluent, souvent notre relation avec la nourriture fait la même chose. Lorsque nous sommes excités et que nous nous sentons bien, malheureux et dans les dépotoirs, le plus souvent, de la nourriture y est liée. La connaissance de vous-même et de votre relation avec la nourriture peut être la clé dont vous avez besoin pour rester là où vous le souhaitez.

Prenez le temps de vous connaître et de connaître votre relation avec la nourriture. Votre humeur a-t-elle un impact sur vos habitudes alimentaires? Avez-vous déjà recours à la nourriture pour vous réconforter? Savoir comment votre esprit et vos émotions contribuent à vos habitudes alimentaires peut vous aider à naviguer dans votre alimentation lorsque la vie vous en met plein la vue.

Conclusion

Votre expérience en matière de maintien du poids vous est totalement personnelle. Que vous soyez un ancien ou un nouveau joueur, la phase de maintien du poids est un bel endroit. C’est non seulement libérateur de vous accepter pleinement et de réaliser que vous avez un poids parfaitement sain pour vous, mais cela peut parfois montrer que tout votre dur travail jusqu’à présent a vraiment porté ses fruits.