Qu’est-ce que l’épuisement professionnel et comment prendre soin de soi

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel? La plupart d’entre nous connaîtront un certain épuisement au cours de notre vie. Se nourrir mentalement, émotionnellement et physiquement est essentiel pour le prévenir.

Saviez-vous que 50% des étudiants en médecine, des médecins en formation et des médecins praticiens courent un risque important d’épuisement professionnel? Cela me surprend et pourtant je comprends les personnes qui donnent toute leur énergie pour s’occuper des autres, placent leur propre bien-être et leur santé en bas de la liste des priorités. Nous repassons quelques couches pour aider à répondre à la question de savoir ce qu’est l’épuisement professionnel et comment savoir si vous souffrez d’épuisement professionnel.

Mais devinez quoi, l’épuisement professionnel n’affecte pas que les médecins et les professionnels de la santé, il touche tous les entrepreneurs, propriétaires d’entreprises, mères, étudiants… L’épuisement professionnel n’est pas discriminatoire.

C’est pourquoi l’un de mes mantras préférés sonne si fidèle à mon style de vie, mais j’espère aussi pour tous mes collègues professionnels de la santé: vous devez vous présenter pleinement pour vous-même afin que les autres puissent le faire.

Vous devez vous présenter pleinement pour vous-même afin de vous présenter pleinement pour les autres.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

Selon World Psychiatry, l’épuisement professionnel est «un syndrome psychologique qui apparaît comme une réponse prolongée aux facteurs de stress interpersonnels chroniques au travail. Les trois dimensions principales de cette réponse sont un épuisement écrasant, des sentiments de cynisme et de détachement du travail, et un sentiment d’inefficacité et de manque de réussite. L’importance de ce modèle tridimensionnel réside dans le fait qu’il place clairement l’expérience de stress individuel dans un contexte social et implique la conception que la personne a de soi et des autres. »

D’après mon expérience personnelle, l’épuisement professionnel est un état très réel, tangible et émotionnel qui touche mon cœur. C’est très facile de vous plonger dans quelque chose que vous aimez tant et que vous êtes profondément passionné par la construction, mais il doit y avoir une limite et j’ai appris très tôt une leçon à ce sujet. Durant ma deuxième année à la tête de l’entreprise, j’ai eu un cas d’épuisement professionnel qui comprenait anxiété, attaques de panique, dépression légère, faible fonction immunitaire (maintien de la maladie), manque d’appétit, etc. Cela a duré des mois avant que je sache ce qui se passait. et encore moins comment décrire ce que je ressentais ou comment en arriver à la cause fondamentale. Je vivais vraiment dans une vie de one-woman-show, dirigeant une entreprise en croissance, même avec une équipe formidable, et je laisse ma propre santé passer au second plan tout en donnant toute mon énergie à cette communauté.

J’ai été ouvert sur cette expérience car il est très important d’éliminer le filtre de Instagram et les médias sociaux et de partager ce qui se passe réellement dans les coulisses – si cela vous intéresse, vous pouvez consulter cette interview en podcast ici et ici où j’ai partagé un peu de mon histoire de burnout, de déclencheurs et de comment j’ai surmonté dans l’espoir que cela vous aide.

Je ne suis pas seulement reconnaissant d’avoir vécu cette période difficile, mais je suis si heureux de l’avoir vécue, car je suis maintenant capable de reconnaître mes déclencheurs en sensibilisant l’esprit et le corps à ce dont j’ai besoin, à fixer des limites et à Je pratique au quotidien de rester ancré, concentré et de me sentir bien. J’écris cet article pour partager avec vous et mettre en lumière l’importance du bien-être mental, du bien-être émotionnel, du bien-être spirituel et du bien-être physique dans cet univers numérisé et un peu déconnecté – si cet article vous aide, vous ou l’un de vos proches , alors j’ai fait mon travail.

L’épuisement est mauvais pour notre santé

Le stress n’est pas toujours une mauvaise chose, nous avons en fait besoin de stress dans certaines situations. Nous savons qu’un trop grand stress dans notre vie nuit à notre santé. Si l’épuisement professionnel est le résultat d’un stress chronique, vous avez alors bien deviné que l’épuisement professionnel était également néfaste pour notre santé. Le stress peut être un facteur déclenchant ou aggravant de nombreuses maladies et problèmes de santé.

Stress chronique et santé du cerveau

Le stress ne nous fait pas seulement penser que nous avons un cas sérieux de brouillard cérébral, mais c’est ce «brouillard» de stress qui diminue les performances cognitives globales dues à la prise de décision, à l’attention, au jugement et à l’apprentissage.

De plus, certaines études montrent la structure littérale de nos changements cérébraux avec le stress chronique – y compris la matière grise qui est responsable du fonctionnement du cerveau supérieur, comme la prise de décision, la pensée, et qui regorge de cellules nerveuses, l’autre moitié de notre volume cérébral est appelée matière blanche. La matière blanche est un réseau de fibres qui permet au cerveau de communiquer entre les régions. Elle porte le nom de matière blanche car elle est entourée d’une gaine de myéline blanche responsable du flux électrique des signaux entre les neurones.

Bien entendu, la santé de notre cerveau est directement liée à la santé de notre système immunitaire. Notre corps produit des cytokines dans le cerveau pendant une période de stress psychologique, ce qui induit une réponse de phase aiguë dans notre corps, qui se produit naturellement lorsque nous avons une infection ou une lésion / une coupure / un tissu endommagé – mais dans le stress chronique, nous avons cytokines circulantes (un des nombreux biomarqueurs inflammatoires).

Notre corps et notre esprit sont une machine, lorsque nous sommes en situation de stress (le cerveau pense que nous sommes en danger), la communication neuro-immune se met en branle lorsque les marqueurs inflammatoires augmentent (les cytokines produites par le stress stimulé). cellules immunitaires) indiquent au corps que nous sommes en état de stress, ce qui en fait un cycle qui se répète. Les dommages surviennent lorsque ce cycle devient persistant. Les niveaux anormaux de cytokines peuvent endommager le parenchyme (c’est-à-dire la masse fonctionnelle d’un organe ou d’un tissu), ce qui peut modifier physiquement la structure de notre cerveau.

Stress chronique et notre système immunitaire

Le stress devient mauvais pour notre santé quand il est chronique – notre corps a un mécanisme de rétroaction négative qui contrôle la réponse au stress et lorsque vous êtes dans un stress chronique, cette réponse ne fonctionne pas. Une résistance se développe et les niveaux de médiateurs moléculaires de stress restent très élevés, ce qui compromet notre système immunitaire et peut, à long terme, endommager les organes et les tissus.

L’inflammation, qui est dans la plupart des cas un prélude à la maladie, se produit également chez les personnes souffrant de stress chronique. L’axe neuro-immunitaire (en bref, la manière dont notre système immunitaire communique avec le système nerveux), est surexcité et subit des pannes pouvant entraîner des déséquilibres immunitaires, une inflammation de faible intensité, des déséquilibres hormonaux et une maladie telle que l’athérosclérose.

De nombreux problèmes de santé connus résultent du stress et du stress chronique, notamment l’inflammation, les problèmes cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les problèmes auto-immuns, la dépression et l’anxiété. Manger un régime alimentaire riche en aliments qui réduisent l’inflammation est essentiel, mais gérer le stress est également essentiel!

14 signes potentiels d’épuisement professionnel

Comme l’épuisement professionnel est difficile à diagnostiquer et qu’il n’existe aucun critère dans le manuel, certaines études suggèrent qu’il pourrait y avoir un biomarqueur utilisé pour le diagnostic. Les marqueurs de méthylation de l’ADN pourraient peut-être montrer comment les individus réagissent uniquement au stress et aux différences psychopathologiques de l’épuisement professionnel. et autres troubles mentaux.

Encore une fois, ces signes et symptômes d’épuisement professionnel seront différents pour tout le monde, mais soyez vigilants et soyez à l’affût si l’un de vos désirs, parmi ceux que vous aimez, se présente:

  1. Passer plus de temps seul que d’habitude – éviter les activités que vous aimeriez normalement pratiquer
  2. Vivre des hauts et des bas émotionnels, instabilité émotionnelle
  3. Se sentir submergé, peur, anxiété, doute de soi difficile à ébranler
  4. Se sentir « seul » et comme si vous « faisiez tout »
  5. Travailler plus d’heures que la normale tout en étant préoccupé par le travail sans être au travail
  6. Ne pas consacrer du temps à soi pour la réflexion personnelle ou les activités qui vous font vous sentir bien et connecté avec vous-même
  7. Vous vous sentez très fatigué malgré vos heures normales de sommeil – difficile de se lever le matin
  8. Vous vous sentez sur un plateau avec votre travail / votre vie personnelle
  9. Se sentir détaché de vos croyances, de vos valeurs fondamentales et de vos objectifs
  10. Ayant un tempérament plus court que votre normale
  11. Sentiments psychosomatiques de problèmes de santé: déséquilibres hormonaux, problèmes digestifs, rhumes, difficiles à identifier ou à diagnostiquer
  12. Avoir un sentiment général de «manque» – comme si vous ne faites pas assez ou êtes assez
  13. Vivre des attaques de panique, des vertiges ou une augmentation de la fréquence cardiaque
  14. Avoir l’impression de ne pas pouvoir penser droit ou d’avoir un brouillard cérébral

Comment savez-vous si vous avez un surmenage?

La chose la plus délicate à propos de l’épuisement professionnel est son genre de fuite lente, ce n’est pas comme si on se réveillait un matin avec l’épuisement professionnel mais plutôt une augmentation graduelle de ces symptômes et signes, ce qui rend plus difficile pour certaines personnes de réaliser que quelque chose mal en premier lieu. La première et la plus importante étape avant de vous plonger dans la réflexion sur vous-même ou avant d’essayer de vous diagnostiquer consiste à parler à quelqu’un – un ami, un thérapeute.

L’épuisement professionnel semble différent pour tout le monde, en fonction de votre style de vie et des causes de l’épuisement professionnel, mais jetez un coup d’œil à ces questions et posez-vous la question pour savoir où vous en êtes dans le spectre de l’épuisement professionnel. Certaines de ces questions découlent directement d’une étude du Collège des médecins de famille du Canada en 2008 et les autres questions proviennent de l’expérience personnelle de l’épuisement professionnel et des questions que je me suis posées.

  • Avez-vous planifier et passer du temps avec vous-même?
  • Avez-vous planifier et passer du temps avec votre famille?
  • Mangez-vous des repas sains pour nourrir votre corps?
  • Faites-vous du sommeil une priorité?
  • Vous sentez-vous excité et joyeux à propos du travail et de la vie?
  • Avez-vous tendance à vous identifier ou à vous reconnaître comme un «bourreau de travail»?
  • Prenez-vous le temps de vous adonner à des loisirs et à des activités en dehors du travail?
  • Parlez-vous régulièrement de vos difficultés, de vos difficultés et de vos sentiments avec un ami / un membre de votre famille ou un professionnel?
  • Prenez-vous du temps pour faire de l’exercice et bouger chaque semaine?
  • Passez-vous du temps en auto-réflexion?
  • Placez-vous des attentes élevées sur vous-même ou sur les autres?
  • Réagissez-vous émotionnellement avec les autres hauts et bas – c’est-à-dire heureux de triste rapidement?
  • Avez-vous des antécédents de dépression, d’anxiété ou d’être dépassé?
  • Avez-vous des antécédents ou avez-vous actuellement des déséquilibres hormonaux?
  • Pensez-vous de manière obsessionnelle au travail / à la santé / à un sujet?

Encore une fois, cet article n’est pas un outil de diagnostic de l’épuisement professionnel, c’est là que des psychologues agréés entrent en jeu. Cela peut commencer à réveiller certaines invites du journal pour que vous exploriez votre situation et réfléchissiez.

Le ~ se sentir mieux de l’épuisement ~ Liste de contrôle

Tout d’abord, prenez une profonde respiration et sachez que c’est correct, que vous n’êtes pas seul et qu’il ya tant de choses que vous pouvez faire dans votre style de vie pour vous sentir mieux. Voici une liste d’articles, de livres, de ressources et d’aliments pouvant également vous aider si / lorsque vous rencontrez l’épuisement professionnel.

À l’heure actuelle, qu’il s’agisse d’un moment où vous vous accordez la priorité et vous efforcez-vous de faire des choix sains pour vous-même et de commencer à mettre en pratique votre définition unique des soins personnels. Cela peut être aussi simple que d’aller au lit et de vous réveiller à des heures régulières pour vous entraîner, ainsi que votre corps, à bien dormir, à préparer un couple de recettes saines que vous souhaitez essayer ou si vous avez besoin d’aide pour le faire, simplement en tant qu’ami ou proche. cuisine avec toi!

Voici une liste d’articles, de livres, de ressources et d’aliments pouvant également vous aider si / lorsque vous rencontrez l’épuisement professionnel. Ces ressources sont des choses que j’ai personnellement utilisées et que j’utilise encore à ce jour si j’ai l’impression que l’épuisement professionnel se fait sentir:

Livres à lire:

  • Power of Now – un favori personnel et pour moi, un livre qui change la vie
  • Jugement désintoxication
  • L’alchimiste
  • Causerie
  • Essentialisme
  • Option B
  • Les 7 habitudes des gens très efficaces
  • Les quatre accords
  • Audacieux

Comment se détendre:

  • Trouvez quelque chose que vous aimez faire et qui stimule de façon créative – art, cours de danse, séminaire de poésie, etc.
  • Sors. Respirez l’air frais et faites une randonnée dans les bois
  • Allumez de la sauge, du palo santo, des bougies ou des huiles essentielles pour obtenir un peu d’aromathérapie.
  • Prendre un bain avec des huiles essentielles odorantes qui vous font sentir bien
  • Lisez quelques livres inspirants mentionnés ci-dessus
  • Journal. Prenez le temps d’écrire tout ce qui se passe dans votre tête, sur du papier pour éclaircir votre esprit.
  • Dormez au moins 8 heures par nuit – vérifiez ici pour plus de conseils sur la façon de bien dormir
  • Trouvez de la joie dans les activités que vous aimez encore en ne plaçant pas un résultat ou une mesure de réalisation, faites-le simplement parce que vous l’aimez!

Comment se sentir mieux après le surmenage

Une fois que vous sentez que vous avez surmonté la bosse de l’épuisement professionnel, c’est l’un des plus beaux moments, non pas parce que vous vous sentez comme une licorne qui saute du soleil, mais parce que vous avez maintenant la conscience de vous-même pour déterminer votre équilibre mental, émotionnel, physique. état de santé pour ensuite prévenir l’épuisement professionnel futur.

Vous pouvez maintenant réfléchir et apprendre vos signes uniques d’épuisement professionnel et la manière dont votre corps communique avec vous à propos des signes d’épuisement professionnel avant votre prochaine expérience. Deux manières d’être plus proactives cette fois-ci sont d’établir des limites claires et concises avec le travail / ce qui a été la cause de votre épuisement professionnel, apprendre le pouvoir de dire non, récupérer votre temps personnel seul les week-ends ou pendant la semaine, couper réduisez au minimum la quantité de travail, engagez-vous dans des activités créatives hebdomadaires qui vous font sentir bien et faites des choses dans un souci de joie, sans attacher de résultat pour réussir.

Si vous avez besoin d’aide, parlez-en.

Nous avons tous besoin d’aide. Je serai le premier à dire joyeusement, fort et fièrement que ce qui m’a fait traverser mon cas d’épuisement professionnel était de parler à un membre de ma famille, à des amis, à un thérapeute agréé, de consulter régulièrement mon médecin et d’autres modes de médecine fonctionnelle qui m’ont permis de rester enraciné comme l’acupuncture, la méditation, le yoga et les exercices de respiration profonde. Il a fallu plusieurs piliers de la santé et est toujours une pratique quotidienne.

Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas seul, même si vous avez l’impression que vous êtes et que rien ne reste jamais constant: nous évoluons et nous changeons constamment, c’est vrai aussi pour les moments difficiles.