Qu’est-ce qu’un régime et un mode de vie à base de plantes?

À base de plantes. J’utilise couramment ce terme pour décrire le style de vie de la Nouvelle-Écosse, mais en quoi consiste exactement un régime alimentaire à base de plantes?

J’ai souvent des clients et les lecteurs me demandent: « est-ce que je suis basé sur une plante si XYZ? ». Ma réponse est presque toujours une forme d’éducation sur ce qu’est un style de vie basé sur les plantes et la flexibilité qu’il comporte. Ce qui compte plus qu’un terme, une identité ou une définition, c’est la façon dont vous vivez réellement votre vie et les choix alimentaires que vous faites.

Un régime à base de plantes signifie manger de façon saisonnière, acheter des produits locaux quand ils sont disponibles et, au fond, être attentif au lien qui existe entre la source de notre nourriture et la nourriture qu’elle fournit à notre corps et à notre esprit. Par conséquent, l’usine à base de plantes n’est pas un autre régime, manie ou dogme, c’est tout simplement un style de vie! Ce mode de vie comprend des aliments entiers à base de plantes pour une nutrition et une nutrition optimales.

Que signifie manger un régime à base de plantes?

Mangez beaucoup de plantes: cela se passe d’explication. Au moins les trois quarts de votre alimentation doivent provenir de plantes telles que fruits, légumes, grains entiers, noix et graines.

Mangez beaucoup de couleurs: manger des plantes qui sont toutes les couleurs de l’arc-en-ciel signifie que vous consommez plus d’antioxydants et un plus large éventail de nutriments.

Mangez des graisses saines: Les graisses saines aident votre corps à absorber les nutriments liposolubles. La graisse est également essentielle à votre santé au niveau cellulaire. Les graisses saines comprennent les noix telles que les amandes ou les noix, les graines telles que le chia ou le chanvre, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’avocat, le saumon ou d’autres aliments riches en oméga-3. Essayez de manger une sorte de graisse saine à chaque repas. Évitez les huiles végétales et les huiles hydrogénées, car elles ont une teneur élevée en graisses trans qui élèvent le cholestérol LDL et peuvent entraîner une inflammation.

Mangez des protéines animales avec prudence, voire pas du tout: comme les légumes vont remplir votre assiette, utilisez les protéines animales avec parcimonie et consommez toujours des animaux élevés et traités de manière éthique. Optez pour des protéines animales biologiques, sans cage ni antibiotiques.

Mangez des algues: En ajoutant des algues à votre régime alimentaire normal, vous contribuerez à garantir un apport en iode suffisant.

Ajoutez des boosters de superaliments: vous n’avez pas à manger de «superaliments», mais ces aliments riches en nutriments ont du punch pour leur petit volume. Essayez de lutter contre l’inflammation avec la maca, le pollen d’abeille, les baies de goji, les pépites de cacao et les champignons médicinaux, ou consultez votre armoire à épices pour la cannelle, le gingembre, l’ail et le curcuma.

Que sont les aliments entiers à base de plantes?

Voici des exemples d’aliments entiers:

  • Légumes tels que les légumes-feuilles foncés, les herbes et les légumes racines
  • Fruits tels que bananes, raisins, pommes, kiwi, baies de goji
  • Graisses saines telles que les avocats, les noix, les graines et une variété de grains, légumineuses
  • Aliments riches en nutriments tels que le quinoa, le mil, le sarrasin, les haricots, la spiruline, les baies de goji, etc.

La liste s’allonge encore et encore avec des aliments qui proviennent de la terre et que je considérerais comme étant à base de plantes. Si vous avez besoin de plus d’inspiration sur l’apparence des aliments à base de plantes, jetez un coup d’œil à l’indice de la NS Food ou à l’une des recettes présentées ici dans Nutrition Stripped, toutes composées principalement de plantes!

Nous avons brièvement parlé dans mon article Q & A sur les protéines d’origine végétale des différents types de modes de vie basés sur les plantes, allant du végétalien au pescatarien, en répondant aux questions les plus courantes. Voici un aperçu rapide des groupes les plus courants de régimes et de modes de vie à base de plantes.

Régimes à base de plantes les plus courants

Lacto-Ovo Végétarien

Consomme des produits laitiers et des œufs + tous les autres aliments à base de plantes

Ovo Végétarien

Consomme des œufs + tous les autres aliments à base de plantes

Lacto végétarien

Consomme des produits laitiers + tous les autres aliments à base de plantes

Pescatarian

Consomme du poisson + tous les autres aliments à base de plantes

Végétalien

Consomme uniquement des aliments à base de plantes + aucun produit animal

Végétalisme cru

Consomme uniquement des aliments à base de plantes sous forme brute, sans aliments cuits de plus de 115-118 degrés.

Q + A sur un régime à base de plantes

Êtes-vous «à base de plantes» si vous consommez des protéines animales?

Vous le serez peut-être si l’essentiel de votre régime alimentaire est enraciné dans des aliments à base de plantes, mais vous ne le pouvez pas si un légume ne touche jamais vos lèvres!

Êtes-vous à base de plantes si vous ne mangez que des aliments à base de plantes, par exemple végétaliennes?

Vous l’êtes peut-être si la majeure partie de votre régime alimentaire est composée d’aliments à base de plantes, mais si vous consommez des aliments végétaliens «indésirables» tels que des biscuits, des gâteaux et des glucides transformés, vous ne vivez pas comme un style de vie à base de plantes. Aussi simple que cela. Être à base de plantes est universel, global et adaptable à votre style de vie. Cela peut vouloir dire manger peu de protéines animales, différents types d’aliments d’animaux (à savoir des produits laitiers, des œufs, etc.) ou aucun aliment d’origine animale (à savoir des protéines, des œufs et des produits laitiers).

Est-ce important si vous vous appelez à base de plantes ou non?

En réalité, non, c’est simplement une façon de décrire votre mode de vie en ce qui concerne vos choix alimentaires et certains de vos choix de vie. Ici, à propos de Nutrition Stripped, je m’attache à promouvoir une relation saine avec des aliments nutritifs à base de plantes et d’aliments entiers. Les aliments entiers à base de plantes sont les aliments les plus riches en nutriments sur la planète, favorisant ainsi une santé et un bien-être optimaux. De plus, ces aliments ont un goût délicieux, sont incroyablement polyvalents et nous permettent de nous sentir et d’être beaux de l’intérieur.

À retenir: si la majeure partie de votre régime alimentaire est enracinée dans des aliments de la Terre et qu’elle est appréciée dans une grande variété en fonction des saisons, vous avez alors un style de vie «à base de plantes». Mais encore une fois, est-ce vraiment important de se laisser prendre dans le battage médiatique des titres?