Top 5 des avantages du matcha

Le matcha est un ingrédient puissant qui est devenu populaire pour sa capacité à ajouter une touche de couleur, une saveur et des nutriments à presque tous les plats.

En plus des lattés, des thés et des boissons chaudes, vous pouvez désormais même observer du matcha dans toutes sortes de produits: pâtisseries, barres de céréales, morsures énergétiques, bols pour le petit-déjeuner, etc., ce qui vous permet de profiter plus facilement que jamais des nombreux avantages du matcha.

La poudre de thé vert matcha est non seulement vibrante et délicieuse, mais elle apporte également une longue liste d’éléments nutritifs et offre de nombreux avantages pour la santé. En fait, les avantages potentiels du thé matcha incluent une amélioration de la santé cardiaque, un métabolisme accru, un meilleur fonctionnement du cerveau, etc.

Alors, quel est le matcha et pourquoi est-il si stellaire pour votre santé? Examinons de plus près les nombreux avantages possibles du matcha, ainsi que la façon dont vous pouvez commencer à l’ajouter à votre régime alimentaire quotidien.

Qu’est ce que le Matcha?

Tout comme d’autres variétés de thé comme le thé vert, le thé vert Matcha est une poudre dérivée du Camellia sinensis, une plante originaire d’Asie mais cultivée dans le monde entier. Cependant, bien qu’ils proviennent de la même plante, il existe plusieurs différences notables qui distinguent le thé matcha du thé vert ordinaire.

Pour commencer, le théier est cultivé à l’ombre. Ce processus aide à augmenter la production de chlorophylle et augmente la teneur en acides aminés du produit final. La quantité plus élevée de chlorophylle donne également à la poudre de matcha sa couleur verte distincte et brillante.

Les feuilles de thé sont ensuite récoltées et broyées pour en faire de la poudre de thé matcha. Parce que la feuille de thé entière est utilisée pour fabriquer du matcha, elle contient généralement une concentration plus élevée en antioxydants que le thé vert, ainsi que beaucoup plus de caféine dans chaque portion.

En plus d’être utilisé pour brasser des boissons chaudes comme les lattés et les thés, le matcha est un ingrédient polyvalent que l’on retrouve souvent dans les desserts, les smoothies et les collations.

Top 5 des avantages du matcha

Alors que de plus en plus de recherches continuent à mettre au jour les nombreux avantages potentiels pour la santé du matcha, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être commencer à stocker sur ce simple aliment de base.

Examinons en détail quelques-uns des avantages du thé vert matcha pour votre santé.

1. Chargée d’antioxydants

Les antioxydants sont de minuscules composés qui jouent un rôle majeur dans la santé et les maladies. Ils aident non seulement à prévenir les dommages oxydatifs aux cellules causés par des facteurs tels que la pollution, l’inactivité physique et une alimentation malsaine, mais ils peuvent également contribuer à la protection contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et même le cancer (1).

Ajouter une ou deux portions de matcha biologique à votre routine quotidienne peut donner à votre corps une poussée d’antioxydants, notamment de types spécifiques tels que les acides phénoliques, les catéchines et les flavonoïdes (2).

De plus, le matcha peut être encore plus riche en antioxydants bénéfiques que d’autres types de thé, car toute la feuille est utilisée. Par exemple, une étude a montré que la concentration d’un composé antioxydant spécifique connu sous le nom de gallate d’épigallocatéchine (EGCG) pourrait être jusqu’à 137 fois supérieure dans le matcha par rapport au thé vert ordinaire (3).

2. Soutient le maintien d’un poids santé

La poudre de thé vert a été bien étudiée pour son impact sur la gestion du poids. Pour cette raison, il gagne souvent une place sur l’étiquette des ingrédients des shakes et des suppléments destinés à stimuler le métabolisme et à faire disparaître la graisse corporelle tenace.

Il y a très peu de recherches sur les effets du matcha lui-même. Cependant, le matcha est étroitement lié au thé vert et contient un ensemble très similaire de composés et d’avantages pour la santé.

Des études montrent que l’extrait de thé vert peut augmenter le nombre de calories brûlées tout au long de la journée, tout en contribuant à la perte de poids et au maintien de son poids (4, 5). De plus, une étude récente réalisée en 2018 a même révélé que la consommation d’une boisson au matcha avant l’exercice pouvait réellement augmenter le taux de brûlage de graisse chez les femmes (6).

Cela étant dit, cela ne signifie pas pour autant que vous devriez abandonner votre régime et annuler votre abonnement à un club de gym, en attendant une solution miracle de quelques boules de matcha seul. Au lieu de cela, veillez à le combiner avec un régime alimentaire sain et équilibré et une activité physique régulière afin de maximiser la perte de poids potentielle de thé au matcha et ses bienfaits pour la santé.

3. Augmente la puissance cérébrale

Que vous ayez des difficultés avec le brouillard cérébral, le manque de concentration ou l’oubli, le thé de matcha peut vous aider. Les recherches montrent que la poudre de matcha est bénéfique pour le fonctionnement du cerveau et la santé mentale de différentes manières. En fait, une étude aux Pays-Bas a révélé que la consommation de matcha contribuait à améliorer les performances des tâches cognitives utilisées pour mesurer l’attention et les capacités motrices (7).

De plus, en plus de contenir une dose consistante de caféine énergisante dans chaque portion, elle est également riche en L-théanine. La L-théanine est un acide aminé qui peut améliorer la vigilance et réduire l’anxiété tout en protégeant contre certains des effets négatifs liés à la consommation de caféine, notamment les changements d’humeur et le redouté «accident de caféine» (8).

4. garde votre coeur en bonne santé

Les maladies cardiaques sont un problème énorme dans le monde entier, représentant plus de 31% des décès dans le monde en 2013. Encore plus effrayant: selon les projections, près de 44% des adultes américains souffriront d’une forme de maladie cardiaque d’ici 2030 (9). .

Ce que vous mettez dans votre assiette – ou dans votre tasse – peut réellement avoir un impact énorme sur la santé cardiaque. Selon une vaste revue de neuf études, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) était 21% plus faible chez les personnes qui buvaient au moins trois tasses de thé par jour (10). De même, une autre étude a montré que le thé vert pourrait réduire la pression artérielle et réduire les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol LDL, facteurs de risque de maladie cardiaque (11).

5. Protège la fonction hépatique

En tant que plus grand organe interne du corps, le foie joue un rôle essentiel dans la détoxification, le métabolisme et la synthèse des protéines, avec plus de 500 autres tâches nécessaires à la croissance et à la survie. L’un des avantages les plus impressionnants du matcha est son effet sur la santé du foie, notamment sa capacité à promouvoir la fonction hépatique et à protéger contre les maladies.

Une grande méta-analyse regroupant les résultats de 15 études a montré que la consommation de thé vert était liée à un risque plus faible de maladie du foie (12). Dans une autre étude, la supplémentation en extrait de thé vert a permis d’améliorer les taux d’enzymes hépatiques, un marqueur utilisé pour mesurer la fonction hépatique, chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique (13).

Comment utiliser le matcha

Alors, où pouvez-vous trouver du matcha et comment pouvez-vous commencer à récolter les nombreux avantages qu’il offre?

Le matcha est largement disponible dans la plupart des supermarchés, des magasins spécialisés et des détaillants en ligne. Lorsque vous recherchez le meilleur thé de matcha, recherchez des marques certifiées biologiques, qui peuvent aider à limiter votre exposition aux contaminants chimiques tels que l’arsenic, dont beaucoup se trouvent dans le sol utilisé pour la culture de théiers (14). Assurez-vous également de toujours acheter chez un détaillant de bonne réputation, ce qui peut vous aider à en avoir pour votre argent tout en garantissant la meilleure poudre de matcha possible.

Une fois que vous êtes tous approvisionnés, il est temps de commencer à profiter de la myriade d’avantages du matcha en préparant votre première tasse.

Si vous suivez la voie classique, essayez de préparer une tasse de thé japonais traditionnel au matcha. Cela implique simplement de tamiser 1-2 cuillères à soupe dans une tasse, puis de les mélanger à environ 2 onces d’eau chaude. Vous devriez alors utiliser un fouet en bambou pour mélanger les deux, en déplaçant le fouet en zigzag jusqu’à ce que le thé devienne mousseux.

Parce que le matcha est aussi polyvalent que délicieux, il existe de nombreuses autres options pour absorber votre dose quotidienne. Ajoutez une boule de matcha à vos recettes préférées pour leur donner une touche vivante et colorée. Le matcha fonctionne très bien dans tous les domaines, du granola aux smoothies, mais vous pouvez également faire preuve de créativité et l’ajouter à n’importe quel plat pour une touche de saveur et des avantages pour la santé.

Recettes Matcha

Besoin d’un peu d’inspiration? Voici quelques recettes qui peuvent vous aider à tirer parti des multiples avantages potentiels du matcha:

Gardez à l’esprit que la modération est définitivement la clé lorsqu’il s’agit de matcha, en particulier parce qu’il contient de la caféine et peut déclencher des effets secondaires chez certaines personnes. En particulier, la consommation de grandes quantités de caféine peut causer des problèmes tels que l’anxiété, l’hyperactivité, l’agitation et l’insomnie (15). Il peut également créer une dépendance et même provoquer des symptômes de sevrage lors de l’arrêt du traitement, notamment des maux de tête, de la fatigue et des changements d’humeur (16).

Par conséquent, il est préférable de s’en tenir à une ou deux tasses par jour pour réduire le risque d’effets secondaires. De plus, assurez-vous de consulter votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la consommation de matcha.

Recommandations

Débordant d’antioxydants et de composés bénéfiques, le matcha peut être un excellent ajout à tout régime ou plat. La liste des avantages potentiels du matcha est également assez impressionnante. En fait, les recherches montrent qu’il peut favoriser la santé du foie, du cerveau et du cœur tout en contrôlant votre tour de taille.

Cependant, malgré la myriade d’avantages du matcha, il est important de garder à l’esprit que le matcha n’est qu’un élément d’une alimentation saine, et qu’il est peu probable que l’on ajoute ici le scoop occasionnel. votre assiette avec des ingrédients malsains.

Par conséquent, pour maximiser vraiment les avantages potentiels du matcha, veillez à le coupler à un régime équilibré riche en aliments complets, notamment des fruits, des légumes, des graisses saines et des protéines, et à consommer avec modération.