Tout ce que vous devez savoir sur les adaptogènes

Que sont les adaptogènes et comment fonctionnent-ils?

Depuis que je consomme davantage de champignons médicinaux dans mes recettes et que je partage davantage d'informations sur les adaptogènes, de nombreuses questions se sont posées par vos courriels et vos commentaires sur ces ingrédients. Bienvenue dans le Guide des adaptogènes, qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de ces suppléments, ce qu'il faut rechercher, mes favoris personnels et les recettes à essayer avec les adaptogènes. Mais d'abord, nous devons clarifier quelque chose…

QUELS SONT LES ADAPTOGENES?

Les adaptogènes, qu'il s'agisse de champignons médicinaux, d'herbes, d'épices ou de teintures, sont utilisés depuis des siècles dans certains folklore et dans la médecine orientale. La médecine occidentale utilise un peu lentement les adaptogènes pour traiter les symptômes ou aider à prévenir les maladies, ce qui signifie qu'il existe moins de recherches factuelles sur ces aliments fonctionnels que d'autres ingrédients que j'ai approfondis dans Nutrition Stripped.

Ce que nous savons de certains de ces adaptogènes, c’est qu’ils sont capables de réduire le stress sur le corps, mais les mécanismes exacts de la façon dont ils le font doivent encore faire l’objet d’une recherche (1). Vous pouvez penser aux adaptogènes comme à de petits soldats qui aident notre corps à combattre le stress et à ramener notre corps à un point de référence stable en matière de santé et de bien-être.

Les adaptogènes peuvent également agir comme un régulateur de votre énergie et de vos niveaux de stress. Par exemple, si vous vivez beaucoup de stress, ils peuvent vous aider à le "calmer" en normalisant votre corps sans le stimuler excessivement. Ils aident également à soutenir notre fonction surrénalienne et notre système nerveux central. Les champignons médicinaux, en particulier, aident beaucoup notre corps à utiliser efficacement l'oxygène (2) (3).

QUELS SONT LES AVANTAGES D'ADAPTOGENS?

Rappelez-vous quand nous avons éliminé toute l'inflammation? Les adaptogènes aident à combattre l’inflammation quotidienne lorsqu’ils sont ajoutés à notre alimentation par le biais de poudres ou de suppléments. Au-delà de cela, des adaptogènes spécifiques ont leurs propres avantages pour la santé ou des «objectifs» plus ciblés. Je dirai que, faute d’études sur ce type d’aliments fonctionnels, utilisez-les avec discrétion et faites toujours attention à ce que votre corps ressent après les avoir mangés – c’est tout ce qui compte en fin de journée.

D'après mon expérience personnelle, le traitement de l'ashwagandha pendant les périodes de stress intense présente des différences notables de stress physique sur mon corps. Encore une expérience personnelle, mais ne comptez pas sur ces "guérir" une maladie ou traiter quelque chose du jour au lendemain ou de façon spectaculaire.

COMMENT UTILISEZ-VOUS ADAPTOGENS?

Vous pouvez utiliser des adaptogènes dans les thés, les teintures, sous forme de supplément ou sous forme de poudre avec de la nourriture. Par exemple, les champignons médicinaux sont une classe d'adaptogènes que j'adore utiliser dans les smoothies au chocolat en raison de leur saveur maltée et terreuse. Ils ont un goût délicieux et ont les avantages pour la santé d’adaptogen de combattre l’inflammation.

COMBIEN DE POUDRE ADAPTOGENE A PRENDRE?

La posologie des adaptogènes dépend de votre état de santé, de votre fréquence d'utilisation et de la prise de médicaments. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, soyez prudent, car de nombreux adaptogènes posent des interactions médicamenteuses; par conséquent, consultez toujours votre médecin avant. De même, si vous êtes enceinte, soyez très prudent et parlez-en à votre médecin avant de prendre des adaptogènes. Surtout, travaillez en étroite collaboration avec votre médecin ou votre nutritionniste diététiste pour obtenir un montant spécifique et voir si son utilisation est bénéfique pour votre santé – c’est pour cela que je suis ici!

ESSAYEZ CES RECETTES QUI UTILISENT DES ADAPTOGÈNES:

9 ADAPTOGENES COMMUNS

  • Safran des Indes
  • Champignons médicinaux tels que le chaga, le reishi et l'huître royale
  • Ginseng asiatique (4).
  • La rhodiole a été utilisée pour aider à contrôler les niveaux de cortisol, les ramener à des niveaux sains et à améliorer le bien-être mental / émotionnel en améliorant la fonction cérébrale (5)
  • Holy Basil (Tulsi) a été utilisé comme activateur de la libido mais également comme protecteur du foie et antioxydant (6).
  • Pollen de pin
  • Schisandra
  • Schisandra peut aider à la performance physique, réduire l'anxiété et le cortisol lorsqu'il est élevé (7).
  • Ashwagandha (8) a été utilisé pour augmenter l'énergie, équilibrer la glycémie, augmenter l'endurance et renforcer le système immunitaire de la même manière que le ginseng asiatique.

MES FAVORIS:

Ashwagandha, thé au basilic sacré, poudre de Cordyceps, poudre de Reishi, mélange de cacao et de champignons médicinaux et, en général, herbes de Gaia comme supplément.

Alors qu'est-ce que tu en penses? Utilisez-vous déjà des adaptogènes et avez-vous remarqué une différence dans votre ressenti? Pensez-vous en ajouter à votre alimentation ou avez-vous encore des questions? Faites-moi savoir ce que vous pensez dans la section commentaires?

Ressources:
(1): https://examine.com/supplements/adaptogen/
(2): Panossian A, Wikman G. Effets des adaptogènes sur le système nerveux central et les mécanismes moléculaires associés à leur stress – Activité protectrice. Médicaments. 2010; 3 (1): 188-224. doi: 10.3390 / ph3010188. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3991026/
(3): Panossian A, Wikman G. Efficacité des adaptogènes en fatigue basée sur des preuves, et mécanismes moléculaires liés à leur activité de protection du stress. Curr Clin Pharmacol. 2009 septembre; 4 (3): 198-219. Epub 2009 1er septembre. Bilan. PubMed PMID: 19500070.
(4): https://examine.com/supplements/ashwagandha/
(5): https://examine.com/supplements/rhodiola-rosea/
(6): https://examine.com/supplements/holy-basil/
(7): https://examine.com/supplements/schisandra-chinensis/
(8): https://authoritynutrition.com/12-proven-ashwagandha-benefits/