Y a-t-il un lien entre l’alimentation et le psoriasis?

Y a-t-il un lien entre le régime alimentaire et le psoriasis? Si tel est le cas, quel est le meilleur régime alimentaire pour calmer les symptômes du psoriasis?

Comme dans n’importe quel autre problème de santé, il existe de nombreux facteurs que nous pouvons examiner pour tenter de déterminer la cause fondamentale d’un problème de santé, le psoriasis en est un. Nous avons publié un article sur les maladies auto-immunes courantes et sur certaines de ces maladies. Nous avons reçu de nombreux courriels demandant des articles complets sur l’inclusion du psoriasis.

Il est logique que beaucoup d’entre vous s’intéressent à cette maladie auto-immune car on estime que le psoriasis affecte 6,7 millions d’adultes, comme le montre l’analyse de NHANES. Il est plus fréquent chez les personnes âgées de 15 à 35 ans et peut se manifester au cours de certains événements de la vie, tels que le stress, des allergies alimentaires ou des intolérances alimentaires, et certains types d’états de santé provoquant une inflammation du corps peuvent également exacerber le psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie auto-immune, ce qui signifie qu’une partie du système immunitaire du corps devient hyperactive et attaque les tissus normaux du corps. Elle affecte la peau et provoque des éruptions cutanées rouges et argentées épaisses, irritantes et parfois douloureuses.

Le psoriasis apparaît le plus souvent sur les coudes, les mains, les pieds, le cuir chevelu, les genoux et la racine des cheveux. Outre les éruptions cutanées sur la peau, il existe également un type d’arthrite liée au psoriasis qui survient chez 10 à 20% des personnes chez lesquelles un diagnostic de psoriasis a été posé.

Il existe plusieurs types de psoriasis, notamment:

  1. psoriasis en plaques – qui est la cause la plus courante de plaques épaisses de peau morte pouvant parfois être très douloureuse et qui saigne
  2. guttate – qui sont de plus petits points rouges semblables à l’apparence de la varicelle qui peut être déclenchée par une streptocoque, ce qui est fréquent chez les personnes plus jeunes atteintes de psoriasis
  3. inverse – lisses et brillants et apparaissent souvent dans les plis de la peau tels que les genoux ou les aisselles
  4. pustuleuse – qui se produit souvent sur les mains et les pieds et contient des pustules blanches contenant du pus constitué de globules blancs (non infectieux)
  5. érythrodermique – qui est la forme la plus rare de psoriasis touchant environ 3% des personnes diagnostiquées. Il est répandu sur tout le corps, provoquant des démangeaisons et des douleurs

Quelle est la différence entre l’urticaire et le psoriasis? C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un dermatologue professionnel pour vous aider à le diagnostiquer, car il peut facilement être confondu avec l’eczéma, l’urticaire ou une réaction cutanée à court terme.

Ces professionnels se penchent également sur d’autres problèmes de santé souvent observés chez les personnes atteintes de psoriasis, notamment le diabète, les maladies cardiaques, la maladie de Crohn, les maladies cardiovasculaires et la dépression. Il existe également des facteurs de risque tels que les antécédents familiaux de psoriasis, les facteurs environnementaux, le régime alimentaire, l’obésité, le tabagisme, le niveau de stress et la consommation d’alcool.

La gestion du psoriasis comprend généralement des médicaments, des crèmes topiques telles que des huiles minérales, des hydratants et des émollients et une photothérapie UV (lumière du soleil). Il existe peu d’études sur le lien entre régime alimentaire et psoriasis, mais certaines montrent le régime méditerranéen, riche en acides gras oméga-3 (en particulier le DHA et l’EPA), qui aident à réduire l’inflammation de la peau.

La composante bien-être avec le psoriasis

Comme tout état de santé, chaque personne est unique et a un parcours différent pour naviguer dans un état de santé. Comme le psoriasis est sur la peau et qu’il diffère de certaines affections auto-immunes où il est «caché» à l’intérieur, le psoriasis apparaît sur la peau pour que les autres la voient, laissant certaines personnes atteintes de cette affection se sentir un peu anxieuses, gênées ou déprimées.

Je ne peux parler d’expérience personnelle avec le psoriasis, mais j’ai contacté une de mes chères amies et militante dans le monde des femmes, Nitika Chopra. Elle partage une partie de son histoire personnelle avec le psoriasis. J’espère que si vous vivez avec cet état de santé et que vous avez besoin d’amour et de soins supplémentaires, elle sera un guide et une ressource de choix.

Nitika a déclaré: «Après plus de 27 ans de psoriasis et de rhumatisme psoriasique, mon corps a connu des hauts et des bas. Je suis plus fort, plus empathique et plus attentif aux soins personnels à cause de ce que cela m’a appris, mais je ne suis pas à l’abri de ce combat, même après tout ce temps. Imaginez avoir chacune de vos plus grandes blessures sur tout votre corps pour que le monde entier puisse le voir. Cela semble douloureux, non? C’est juste un aperçu de ce que l’on peut ressentir en cas de psoriasis.  »

Comment le régime alimentaire et le psoriasis sont liés

Si vous avez appris quelque chose de Nutrition Stripped, c’est que la nourriture que nous mangeons et la façon dont nous prenons soin de nous ont le pouvoir d’influer sur les résultats de notre bien-être général. Cela signifie aider à calmer et, dans certains cas, à inverser les problèmes de santé que nous pouvons rencontrer. Le psoriasis ne fait pas exception, car il associe des conséquences positives potentielles à notre alimentation.

Comme mentionné précédemment, les personnes à risque de psoriasis incluent celles qui ont également une maladie cardiovasculaire, et les obèses sont également à risque de psoriasis. Plusieurs études ont montré des corrélations entre les niveaux accrus de CRP (protéine C-réactive), une protéine de phase aiguë associée à l’obésité et l’un des marqueurs les plus sensibles de l’inflammation et des maladies cardiovasculaires.

Bien qu’il n’existe pas de traitement nutritionnel médical spécifique ni de régime alimentaire pour le psoriasis, il existe certaines choses que nous savons et que nous ne savons pas sur la façon dont le régime alimentaire peut être impliqué dans le plan de traitement.

Composants alimentaires pouvant aider au psoriasis

Selon des études montrant que l’huile de poisson (ADH et EPA) peut aider à réduire les symptômes du psoriasis ainsi que d’autres traitements, les poissons comme le saumon, les sardines et le maquereau sont d’excellentes sources de ces acides gras oméga-3.

En outre, le fait de travailler avec un diététiste aux côtés d’un dermatologue peut vous aider à identifier la cause fondamentale des éventuels déclencheurs d’aliments susceptibles d’aggraver les symptômes. Les déclencheurs d’aliments populaires peuvent inclure les produits laitiers, le gluten, les œufs, les arachides, etc.

À l’instar d’autres maladies inflammatoires chroniques, l’alimentation, et plus particulièrement les composants alimentaires (minéraux, vitamines, antioxydants) peuvent aider à réduire le stress oxydatif observé dans le psoriasis. (9)

Certains d’entre eux comprennent:

  • Les acides gras oméga-3: la source de DHA et d’EPA
  • Vitamine A, E et C: antioxydant
  • Vitamine D: utilisée comme option de traitement topique, elle ralentit la croissance des cellules enflammées et favorise la séparation de nouvelles cellules. (10) La vitamine D inhibe l’activation des lymphocytes T, qui libèrent des cytokines proinflammatoires, d’où une réduction de l’inflammation. (11)
  • Minéraux: Fer, Cuivre, Zinc, Manganèse
  • Sélénium: Antioxydant

Que pouvez-vous faire aujourd’hui

Tout le monde doit commencer quelque part, voici quelques étapes réalisables à essayer aujourd’hui!

Orientation professionnelle:

Prenez rendez-vous avec votre dermatologue et votre diététicien pour vous assurer que vous êtes soutenu dans votre démarche pour vous sentir mieux. Un diététicien peut vous aider à préparer un repas complet en évitant les éventuels déclencheurs d’aliments que vous pourriez avoir et en vous expliquant comment le faire.

Je ne prends que 4 nouveaux clients par mois, donc si nous avons une liste d’attente pour ce mois-là, je suis plus qu’heureux de vous diriger vers un collègue! Juste appliquer ici.

Journal alimentaire:

Si vous ne pouvez pas travailler avec une diététiste pour le moment, prenez un bon départ en créant un journal alimentaire. Cela vous aidera à déterminer ce que vous mangez et à établir un lien entre toutes les poussées que vous pourriez avoir. Ce sont également d’excellentes données à montrer à votre dermatologue et à votre diététicien.

Mangez des antioxydants:

Essayez de manger plus d’aliments riches en antioxydants. Le bon côté, c’est que vous êtes entre de bonnes mains, ici, à la Nouvelle-Écosse! Nous avons des centaines de recettes riches en antioxydants et assez favorables aux allergies (sans produits laitiers ni gluten). Essayez de manger plus de fruits et de légumes colorés à chaque repas, votre diététiste pourrait vous recommander certains suppléments.

Les aliments riches en antioxydants contiennent un composé appelé glutathion, un puissant antioxydant anti-inflammatoire que l’on trouve souvent dans les légumes crucifères tels que le chou-fleur, le brocoli et l’ail. Une étude a montré que les personnes atteintes de psoriasis avaient des taux de glutathion plus faibles dans leur corps. (12)

Contribuez à votre famille élargie!

Pour améliorer notre santé et améliorer notre bonheur dans la vie, nous avons tous besoin de soutien. C’est pourquoi il est tout aussi important de parler à des professionnels que votre tribu – les personnes qui sont là pour vous lorsque les temps sont difficiles et que vous avez besoin de responsabilité et de soutien mentaux et émotionnels.